La présence du meurtrier présumé de Guy Tamai à la dernière réunion du FLNKS n’en finit pas de faire parler au sein de la mouvance indépendantiste. Venu participer, Seleone Tuulaki créé la polémique dans un mouvement plus que jamais coupé en deux.
Pour la première fois depuis les élections provinciales, le bureau politique élargi du FLNKS avait choisi de se réunir et de faire le point de « façon apaisée ». Le samedi 13 décembre, à la tribu de l’Embouchure, à Ponérihouen l’ensemble des composantes du front indépendantiste ont essayé de lister les « points de convergence » existant entre ses quatre composantes : Palika, UC, UPM et RDO. Cependant une divergence s’est fait jour en la personne d’un invité pas comme les autres : Seleone Tuulaki, l’homme placé sous contrôle judiciaire depuis l’homicide de Guy Tamai était en effet présent ce jour-là et cela n’a visiblement pas plu à tout le monde.
Toujours collaborateur de l’Union Calédonienne, l‘ancien colistier de la liste du FLNKS dans le Sud s’était fait connaitre au lendemain de la mort du responsable de l’UPM après une soirée de beuverie organisée sur les baies de Nouméa. Depuis, Seleone Tuulaki a été mis en examen* pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il a été ensuite placé sous contrôle judiciaire même si le parquet réclamait sa détention (le juge des libertés l’ayant refusé).
Un mail, des photos et des commentaires
Preuve que cette affaire a laissé des traces, il y a quelques semaines encore, Victor Tutugoro, leader de l’UPM, réclamait au journal télévisé que « toute la lumière soit faite sur l’assassinat de Guy » raison pour laquelle par chaîne de mails, dans les groupes spécialisés ou au travers des réseaux sociaux, la photographie de la réunion réunissant les responsables des différents mouvements politiques du FLNKS à Ponérihouen n’en finit pas de susciter des commentaires.
Et pour cause : Seleone Tuulaki s’y affiche le plus naturellement du monde avec les principaux dirigeants indépendantistes du pays. Sur la photographie, on le voit ainsi proche du secrétaire général de l’UC, du porte-parole du Palika et juste au-dessus de Victor Tutugoro… l’ami de Guy Tamai. L’occasion pour certains internautes, généralement de la tendance UNI-Palika, de se montrer surpris et de demander où en est l’affaire judiciaire quand d’autres s’interrogent simplement sur la présence d’un tel individu.
Des négociations qui tournent court
Dans le même temps, réunis ce matin à 9h30 au siège de l’UPM, le bureau du FLNKS attendait la position du Palika quant à la constitution d’une liste unique pour l’élection du futur gouvernement à déposer ce soir. Or, les négociations ont tourné court : selon nos informations, le Palika et l’UPM ont refusé ostensiblement de s’associer à l’Union Calédonienne et au Parti Travailliste pour constituer une liste unique.
*NDLR : La peine encourue pour coups mortels devant la Cour d’Assises est de 15 années de réclusion criminelle.
Clark, Nam, de quel binôme parlez vous ?
je ne sais pas de quoi parle Nam en parlant de “binôme”… c’est pour ça que j’ai fait un jeu de mots vaseux: le “binôme de Bourail” (bonhomme de Bourail.. je sais c’est nul…) Nam doit croire savoir qui je suis, qui je fréquente, et qui serait mon “chef” (parce que pour lui, j’en ai forcément un…)
Inforétif, voici les 8 personnes ressources de mon premier cercle intime et qui ont construit ma vie depuis 25 ans…et ne rêves pas tu n’ y serais jamais même pas en pensée...! je te fuirais comme les vampires et les gens laids autant à l’intérieur qu’à l’extérieur car ils passent leur temps à m’enlaidir °° toi tu passes ton temps à deconptualiser les contextes et les idées, par manque d’analyse globale et ça m’ennuie d’échanger avec une amputée de l’esprit.. ]] Chin chin..for 2015 °°[[
Après t’iras te plaindre qu’il sont emmerdés par des cons qui t’en veulent: t’es un débile profond, Seleone!
Bonne année Seleone, ainsi qu’à vos compagnes et enfants (sont-ils d’accord avec cet étalage public ? Plus ça va, plus ça vampire).
Pour le reste je ne tire jamais sur l’ambulance, donc fin du message.
Plus je réfléchis à ça, plus il me semble évident que Seleone donne le bâton pour se faire battre, en y incluant des innocent (ce qui n’est pas son cas), pour mieux ensuite passer pour un martyr… Lamentable manipulation, désordres psychiatriques… ce type est promis à la camisole… C’est sans doute aussi ce qu’il cherche, afin d’éviter d’assumer complètement ses actes. Auprès des pourris de l’UC, il cherche à gagner une légitimité pitoyable…
Soit c’est de la simulation d’une pathologie psychiatrique ce qui correspond à une stratégie de défense pour son procès à venir (c’est malin mais personne n’est dupe) soit il est vraiment atteint et là, dans ses rangs l’UC dispose d’un phénomènepeu ordinaire qui ne devrait pas lui amener que de la sympathie et du crédit.
“Mais vous par contre Zorro, je ne vous imagine pas y aller, même pas en pensées.”
C’est de vous qu’il s’agit, nam, pas de moi. Mais en effet je n’irai pas rechercher seul mon véhicule volé à St-Louis : je n’aime pas les noix de coco, je n’en mange jamais.
Seleone, merci pour tout mdr
Donc je réecris, voilà l’exemple typique du sujet fourre tout, où on passe allégrement du passé,à l’Uc, au poteau, refus de l’auto critique objective (woarf, woarf), bref qui se terminer sur la non reconnaissance de l’amitié BOF BOF !
tiens, pile poil dedans. Bien lire l’ensemble de la définitionhttp://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Deni
” je suis à l’endroit où je dois être” dans un monde normal vous devriez être privé de vos libertés jusqu’au procès c’est à dire en prison…
si c’était moi qui était tué le soir du 5/06? […]“les chiens qui aboient sur moi aujourd’hui se seraient acharnés sur le FLNKS pour le salir encore plus”
Non Séléone, personne ne s’acharnerait sur le FLNKS, mais sur le meurtrier, l’individu, quelque soit son ethnie.
Vu que c’est toi le suspect, est-ce que quelqu’un parmi nous s’acharne sur les Wallisiens aujourd’hui ? non.
Dernier mot en passant : les “chiens qui aboient” que nous sommes, sommes des hommes de paix; nous n’avons jamais fait l’apologie de la violence. Dont acte. Message à méditer pour “le guerrier”.
“conne ou mal baisée”
Toujours les mêmes pauvres “arguments”, le “guerrier”.
“mais que dire des relations inter-ethniques et du malheur qui auraient été aggravés et sur- exploités par une classe politique à qui la division “wallis kanak” profite ? les chiens qui aboient sur moi aujourd’hui se seraient acharnés sur le FLNKS pour le salir encore plus.”
Pourquoi toujours tout ramener à l’ethnie, Seleone ? Vous avez un sacré problème avec ça.
Quant aux “chiens qui vous aboient dessus”, selon vous, cessez donc de vous victimiser, il vous suffisait d’adopter un profil bas en attendant votre procès.
Si je suis où je suis c’est que j’ai une âme pure..je suis un guerrier, pas un assassin, et vous vous êtes comme des chiens qui ne cessent d’aboyer sans cesse dans l’ignorance de ce que vous ressentez au fond, j’ai déjà tout perdu ce que j’avais mais je ne perdais pas ce que je suis et c’est pas vous qui allez changer le cours de mon destin !
“une âme pure” ? A part un nouveau-né, personne ne peut prétendre à cela à moins d’avoir quelques troubles mentaux ce qui pourrait vous arranger en effet… “guerrier” vos ancêtres doivent bien se marrer là où ils sont, gringalet comme vous êtes… (voir photo)
🙂 …j’adore ! Bises Fermes La et Bonne Année 2015
Une âme de guerrier?“Hey, what’s the time Mr Wolf?”
“La peur du kanak ”
Vous qui n’avez pas peur, nam, vous pourriez proposer à la demoiselle qui s’est fait piquer son scooter d’aller à St Louis l’aider à récupérer son bien . . .
Ben oui j’ai de la famille à Saint louis,et à priori j’ai pas de problème pour rentrer dans la tribu, d’ailleurs qui a dit qu’on ne pouvait pas y aller ?J’y étais encore, il y a quelques semaines de celà.Cela dit personne n’est à l’abri d’un caillassage, surtout la nuit Mais vous par contre Zorro, je ne vous imagine pas y aller, même pas en pensées.
“la peur engendre la colère , la colère engendre la haine , la haine engendre la souffrance”
Don’t forget it bro.
AC2N
“Peur du kanak?”En fait, je crois que les crétins -en effet, kanak (pas de ma faute!)- qui gueulent “koutchi!” ou “kanaky bordel!” en caillassant à tour de bras, beuglant “Kanaky 2014” ou toute autre conneries dangereuses soufflées à leurs oreilles peu douées de discernement par quelques populistes millionnaires ou cheffaillons de pacotille, eux, sont persuadés de nous faire peur, et fantasment là-dessus… Alors qu”ils ne font que nous excéder.. et nous poussent à nous demander qui cela peut-bien servir au fond?…Je n’ai pas “peur des kanak”: J’ai peur de la connerie. Et elle fleurit en ce moment dans ce pays.
La peur du kanak engendre la colère,la colére engendre la haine qui serépand sur calédosphere.
Un “guerrier”ça a besoin d’une guerre pour exister, alors autant la déclencher, c’est çà?
“je suis un guerrier”
Repos soldat ! Votre commandant Hirô Onoda vous salue et en même temps vous informe que la guerre est finie et que vous pouvez à présent rendre les armes.
Une citation de MICHEL AUDiARD ” Les cons , c ‘ a ose tout ! , c’ est à cela qu’ on les reconnait ” ..Tout est dit , mon petit SELEnumberONE !
Ben oui les cons ça ose même des citationsde Michel Audiard !
C’est quoi ça sur la tête de seleone Tulaaki sur la photo ?Epéé de Damoclés ? Fer de Lance ? One direction ? Non ” le suspect”? Qui pourrait être le titre d’un mauvais film soit dit en passant, non le coupable !coupable de quoi me direz vous ? Ben d’être là, ou de ne pas être encore en prison, ou d’intervenir de temps en temps sur leur blog. bref le gibier débusqué par Mark Phelt