Après que des individus originaires de St-Louis lui aient volé son scooter, une jeune habitante du Mont-Dore a tenté de le récupérer. Elle raconte ses déboires dans une publication qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux calédoniens. Mont-dorienne en colère !
Elle a 18 ans, elle habite au Mont-Dore et ne se laisse pas faire. Après s’être fait voler son scooter chez elle la nuit de Noël, Clara a raconté ses déboires sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide :
Bonjour à tous, en ce lendemain de fête il y a toujours des conséquences… Encore un ******* a ***** qui est venu cambrioler chez moi au vallon dore cette nuit en défonçant mon portail pour voler mon scooter. C’est un petit Scoot blanc MBK immatriculé 294 AL (Clara)
Les individus en question le voulaient vraisemblablement beaucoup puisqu’ils ont forcé son portail électrique en « bousillant le moteur » et ont ensuite arraché le grillage entourant la maison. Tenu au courant sur la célèbre page « Info Route du Mont-Dore » qui regroupe désormais près de 4500 personnes, les commentaires et les informations se sont multipliés.
“On ne doit pas avoir peur !”
Ainsi, une personne a informé la jeune fille que son véhicule était dans la tribu de Saint-Louis et… elle est allée le chercher.
Grâce à la personne qui m’a prévenue que mon Scoot était à st louis j’ai pu aller le chercher. On s’est fait caillasser, lancer des noix de coco dessus, insulter. Les parents sont là, les regardent faire, et les petits prennent exemple sur les pré-ados qui volent (…) On ne doit pas avoir peur (Clara)
Une tentative qui a malheureusement échoué. Il faut dire qu’auparavant Clara avait été portée plainte à la gendarmerie et, semble-t-il, si celle-ci avait été mise au courant du lieu où se trouvait son scooter, les gendarmes n’ont pas trouvé utile d’aller le récupérer.
J’ai prévenu la gendarmerie 30 minutes avant d’y aller mais elle n’a pas directement agi, j’ai donc dû y aller moi-même car ils n’allaient pas réagir. A cette heure-là, mon scoot doit être en train de brûler sur le bas-côté alors que j’aurai pu le récupérer avec l’aide des gendarmes. Ils font des tours avec devant nos yeux et nous narguent. ON NE DOIT PAS AVOIR PEUR D’EUX! On s’est fait menacer (…) Merci de votre entraide, ça fait plaisir! (Clara)
Invitée à retirer ses écrits ?
Les intitulés de ses posts, son jeune âge et sa franchise expliquent pourquoi ses écrits ont été commentés, partagés et « likés » plusieurs centaines de fois dans différents groupes sur Facebook depuis le lendemain de Noël. Un sujet qui a de quoi augmenter une fois encore la colère légitime des habitants du Mont-Dore sud qui subissent depuis des mois des exactions commis par une minorité de jeunes délinquants de la tribu de St-Louis. Cependant, quelques internautes n’ont pas apprécié la franchise de la jeune fille et l’auraient « invité » à retirer ses écrits jugés trop « dangereux » :
Depuis mon dernier post pour vous expliquer mon exaspération devant l’incapacité des autorités à faire respecter les lois dans ce pays, j’ai gentiment été invitée à enlever ou modifier mes publications après le vol de mon scooter qui, rappelons-le, est actuellement en vadrouille à st louis (…) C’est du gros n’importe quoi! (Clara)
D’autant plus que Clara a appris comme tous les habitants de sa commune qu’à la suite du second comité de pilotage de la tribu, 150 millions versés par l’État et la Province Sud allaient être attribués à des projets concernant St-Louis.
JE BOSSE comme la majorité d’entre vous pour me faire des sous et m’acheter ce qui me fait plaisir. Et je n’ai que 18 ans !!!! J’apprends en plus qu’une enveloppe de 150 millions a été donnée à ces pauvres petits de St Louis pour leurs bonnes actions de cette année… SYMPA LE PAPA NOEL! Le mien, c’était des c******* dans mon jardin et un scooter en moins! (Clara)
Quoi qu’il en soit, si ses écrits ne lui ont pour l’heure pas suffi à récupérer son bien, cette jeune Mont-Dorienne semble avoir entrainé derrière elle un véritable élan de sympathie. Reste à savoir s’il lui sera utile…
je le répéte, ces gens du gouvernement sont des incapables, ils trempent yous dans des magouilles, ce qui les intérressent c est le nickel et les taxes pour un maximum de profit, La sécurité des citoyens meme routiére ils sen balancent car ils sont eux meme en faute la plupart du temps. ils ve vont pas prendre des lois qui leur seraient préjudiciables. St louis il faut leur rentrer dedans mais personne a des co…….es pour le faire. Gouvernement mafieux
Si seulement ils pouvaient aller faire un stage chez eux, ils reviendraient entre quatre planches vu leurs divers penchants incompatibles avec l’islam radical… (vu et copié sur leur profil FB)
Je croyais que faire l’apologie du terrorisme était un délit pénal ? Etablir un lien entre leur violence et Al Qaeda, c’est, de leur part, un message très clair.Mais alors, que fait la justice ? Allô, Madame la Procureure ?
Imbécile va.
Peut-être, mais l’image du voyou de St-Louis derrière son Wamy-foulard à côté du djihadiste et les inscriptions arabisées Saint Louis Al-quaïda sont pas piquées des hannetons non plus.
Je veux bien que les caillassages rappellent les lapidations, mais quand même il y a des limites à la konnerie. Voyons voir, c’est qui les infidèles ?
Mais on va où, là ?
Mais comment peut-on moinzuner ça ??! Vous trouvez positif que ces délinquants se montent en plus le bourrichon avec le djihadisme ultra-islamique ?
Eux aussi ont le droit de s’entrainer pour le Supermotard ! (vu et copié sur leur profil FB)
Ce qui est anormal c’est que ceux qui ont acheté ces deux-roues ne laissent pas leur casque accroché à leur engin quand ils le garent : ils obligent alors leurs voleurs à rouler sans. Espérons quand même qu’en cas d’accident grave avec choc à la tête, la justice sévira contre ces propriétaires volés irresponsables.
Mais qui est donc ce c.n qui moinzune SYSTÉMATIQUEMENT ??
Mais qui est donc ce c.n qui moinzune SYSTÉMATIQUEMENT ??
Je ne pense pas qu’il fallait perdre du temps à aller porter plainte à la gendarmerie. Du fait que son bien était repéré il aurait peut être fallu contacter plutôt des élus municipaux tels que le maire et peut être que lui serait allé avec elle le récupérer. Une suggestion qui peut être une solution car on s’aperçoit a travers tous les articles parus dans les faits divers que c’est répétitif la gendarmerie n’a pas d’ordre pour intervenir. Je salut le courage de cette petite jeune.
Le maire, c’est pas E. Gay? Rien que pour voir ça, j’irai presque lui piquer moi-même son prochain scooter pour l’emmener à St Louis !! 😉
Demande plutôt à Gomès, y paraît que c’est le king de la Kalashnikov et du napalm, monsieur le député, on vous attends à St Louis pour récupérer le scooter, n’oubliez pas votre équipement (Armes, bagages et drapeau commun).
Saint Louis rendait la justice sous un chène , en calédonie elle est rendu par des glands, quand au 2 charlots du FUP qui pavanent en photo avec le Français par accident, honte à ces 2 guignols.
Hélas ce n’est pas une véritable tribu, entièrement fabriquée par les curés, elle recense des gens de diverses origines tribales qui n’ont rien à voir les uns avec les autres … ç’est peut-être là le mal qui la ronge …
Mister Riquiqui t’es qu’un imposteur, toi qui n’a pas hésité à proposer que les gens des iles et de la province Nord rentrent chez eux, tout ça pourquoi pour une histoire de budget ? On appelle cela de la ségrégation.
Non, tu mens je n’ai pas dit cela en ces termes.
Donc ça s’appelle pas de la ségrégation, ça appelle ça le rééquilibrage 🙂 tu connais…. le rééquilibrage.
J’ai d’ailleurs proposé une solution ( clé de répartition ) pour résoudre le problème, qui va donc contre l’idée de ségrégation, naminus.
phew, t’es du genre dure à comprendre, toi. Pas étonnant que tu passes ton temps à t’énerver.
Il est dur de la comprenette le p’tit nem … euh nam … pardon !
C’est vrai que le pauvre n.a.m. n’a pas grand chose dans le coco. Il sort toujours des remarques à la noix.
Ségrégations en veux-tu en voilà, n.a.m. :
http://www.recherches-nouvelle-caledonie.org/IMG/pdf/Elsa_Faugere_Ethnologie_francaise_2002.pdf
inforetif : “des fils de pute” , “le coeur qui cesse de battre” , je vous trouve bien excessif docteur , vous devriez faire attention , l excés attire les excés et votre ordinateur n est qu un pietre bouclier .
inforetif donc pour vous les jeunes zoreils qui ont incendiés les scooters (et en méme temps les maisons) a tina sont ils des fils de p-te comme vous dites ? et la petite chansonnnette disant que le coeur cesseras de battre pourrait t elle eventuellement leur etre destinée ?
“avec le temps”
Avec le temps…
Avec le temps, va, tout s’en va
On oublie le visage et l’on oublie la noix
Le cœur de la racaille, quand ça bat plus, c’est pas la peine d’aller
Chercher plus loin, faut laisser faire et c’est très bien.
et t appelles ca une courte phrase
C’était de l’ironie, gadjo…Et moi qui croyais que vous faisiez de l’ironie sur mon ironie, raison pour laquelle je ne vous avais pas répondu, je commence à me demander si vous ne m’aviez pas pris au 1° degré (?). Dans ces conditions, pas étonnant que nous ayons du mal à communiquer. Il va falloir que je vous considère moins subtil que je ne le pensais, je suis déçu.
C’était peut-être une coutume ! le scooter contre les noix de coco !
Pas d’accord Eric; mais je ne suis pas non plus d’accord avec le modèle d’éducation dont tu parles, on ne trouvera pas de convergence…
Nam, je suppose que si l’Etat et la PS ont décidé de poursuivre l’opération c’est qu’ils ont des résultats, non ?Cela dit, je ne suis pas en phase avec toi sur les parents, c’est faux… Entre ceux qui s’en fichent et ceux qui “valident” le nombre qui “n’excusent pas” les actes de leurs gosses est bien faible…
Le plus fort taux de délinquance serait-il indépendant du niveau de ressources, du taux d’emploi, des conditions de vie? Je ne le crois pas, et suis convaincu que la violence et la délinquance sont des conséquences de l’augmentation des inégalités sociales et économiques. C’est, selon moi, à ce problème qu’il faut répondre pour améliorer durablement la situation.
…toutes les choses… (rectification 4ème ligne)
On ne peut qu’admirer Clara pour ce qu’elle a fait pour tenter de récupérer son BIEN, et admise en prépa … pas mal. mais revenant au sujet, la faute incombe en grande partie à nos élus. Aucun ne lève le petit doigt! Et les parents des voleurs qui ne se demandent jamais d’où viennent toutes que les “gosses” rapportent à la maison!!?? C’est pas demain qu’on verra du changement dans ce domaine. Et ceux qui ont demandé à Clara de retirer ses écrits… Des calots!!!
Si les parents ne sont pas poursuivis pour recel, alors Saint Louis est bien une zone de non-droit, contrairement à ce que prétendait le commandant de la Gendarmerie.
Bonne reaction,Nogius!Qu’est ce qu’on attend pour poursuivre les parents pour recel!Car la plupart du temps il y a un mineur impliqué dans le vol et comme il n’y a tjrs pas de prison pour les incarcérer c’est la meilleure solution!Je souhaite que la Proc lise ces lignes et reagisse à cette idée!