HAROLD MARTIN : « IL POURRAIT Y AVOIR DES TROUBLES DANS LA NUIT DU 31 »

82
8416

Capture d’écran 2013-12-31 à 08.36.38

A la veille du réveillon, Harold Martin a évoqué au congrès les rumeurs faisant état de désordres à l’occasion du passage en 2014. Selon le président du gouvernement, les forces de gendarmerie se tiennent prêtent face « à des troubles graves de l’ordre public »

Parmi les élus du congrès présents pour cette dernière séance publique de l’année, peu s’attendaient à une telle sortie du président du gouvernement. Harold Martin a en effet dressé un constat pour le moins désastreux de la situation sociale dans le pays. Evoquant pêle-mêle les chiffres de l’insécurité « qui sont terribles » et « la chute libre de l’économie en Nouvelle-Calédonie », le maire de Paita estime même que « si les choses continuent ainsi on va avoir une année 2014 qui va être terrible »

Une nuit de réveillon sous surveillance

Dans un précédent article nous évoquions déjà ces rumeurs incessantes – propagées notamment via les réseaux sociaux – qui font état de la descente sur le Grand Nouméa de hordes armées pour le 31 décembre alors qu’aucun fait sérieux ne vient les corroborer. Mais le président du gouvernement semble les reprendre à son compte en expliquant publiquement qu’il y a « dans l’opinion publique une espèce de crainte et de peur qui envahit les gens » car, selon lui « un certains nombres de jeunes véhiculent cette idée »

Pour accréditer cette thèse, Harold Martin a raconté devant les élus une partie des échanges ayant eu lieu entre le colonel de la gendarmerie et le député Jean-Jacques Urvoas. Le président de la commission des lois de l’assemblée nationale avait en effet effectué une visite officielle en septembre dernier pour rencontrer les principaux responsables du territoire, avant la modification de la loi organique. « Le colonel de Gendarmerie dit au président de la commission des lois : je mettrais toutes les forces en action dans la nuit du 31 au 1er parce qu’il va y avoir des troubles à l’ordre public, il va y avoir des réactions, il va y avoir des attaques » Rappelant ensuite qu’actuellement « il y a une recrudescence des cambriolages, des effractions, des vols de voitures qu’on a jamais connu dans ce pays » Harold Martin a dressé au congrès un bilan peu reluisant de la situation calédonienne. Gageons que les Calédoniens qui s’apprêtent à fêter le réveillon en famille ou entre amis sauront faire la part des choses…

Retrouvez ci-dessous les interventions d’Harold Martin sur la nuit du 31 :