HAROLD MARTIN : « IL POURRAIT Y AVOIR DES TROUBLES DANS LA NUIT DU 31 »

82
13 391

Capture d’écran 2013-12-31 à 08.36.38

A la veille du réveillon, Harold Martin a évoqué au congrès les rumeurs faisant état de désordres à l’occasion du passage en 2014. Selon le président du gouvernement, les forces de gendarmerie se tiennent prêtent face « à des troubles graves de l’ordre public »

Parmi les élus du congrès présents pour cette dernière séance publique de l’année, peu s’attendaient à une telle sortie du président du gouvernement. Harold Martin a en effet dressé un constat pour le moins désastreux de la situation sociale dans le pays. Evoquant pêle-mêle les chiffres de l’insécurité « qui sont terribles » et « la chute libre de l’économie en Nouvelle-Calédonie », le maire de Paita estime même que « si les choses continuent ainsi on va avoir une année 2014 qui va être terrible »

Une nuit de réveillon sous surveillance

Dans un précédent article nous évoquions déjà ces rumeurs incessantes – propagées notamment via les réseaux sociaux – qui font état de la descente sur le Grand Nouméa de hordes armées pour le 31 décembre alors qu’aucun fait sérieux ne vient les corroborer. Mais le président du gouvernement semble les reprendre à son compte en expliquant publiquement qu’il y a « dans l’opinion publique une espèce de crainte et de peur qui envahit les gens » car, selon lui « un certains nombres de jeunes véhiculent cette idée »

Pour accréditer cette thèse, Harold Martin a raconté devant les élus une partie des échanges ayant eu lieu entre le colonel de la gendarmerie et le député Jean-Jacques Urvoas. Le président de la commission des lois de l’assemblée nationale avait en effet effectué une visite officielle en septembre dernier pour rencontrer les principaux responsables du territoire, avant la modification de la loi organique. « Le colonel de Gendarmerie dit au président de la commission des lois : je mettrais toutes les forces en action dans la nuit du 31 au 1er parce qu’il va y avoir des troubles à l’ordre public, il va y avoir des réactions, il va y avoir des attaques » Rappelant ensuite qu’actuellement « il y a une recrudescence des cambriolages, des effractions, des vols de voitures qu’on a jamais connu dans ce pays » Harold Martin a dressé au congrès un bilan peu reluisant de la situation calédonienne. Gageons que les Calédoniens qui s’apprêtent à fêter le réveillon en famille ou entre amis sauront faire la part des choses…

Retrouvez ci-dessous les interventions d’Harold Martin sur la nuit du 31 :

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd

Wouais, pour Harold, les seuls troubles dans la nuit du 31 étaient dues à de l’indigestion.

Laurent de Coudenhove
Il est de raison, comme chaque année, que le Colonel de la Gendarmerie s’inquiète sur l’Etat de la sécurité. C’est son rôle. Maintenant, j’aimerais bien savoir s’il a été affirmatif à ce point là. A priori, dire il va au lieu de il se pourrait que… Etant donné que Monsieur le Colonel de la Gendarmerie nationale ne s’est pas déclaré Voyant. Parce que je ne prendrais pas les paroles de Monsieur Harold Martin pour du pain béni. Cependant, c’est qui qui a vendu la mèche : notre gentil Président de Gouvernement qui sans vouloir y toucher prend appui sur l’autorité… Read more »
ankou

Prévoir est une loi de la gendarmerie ;lors d’une manifestation :sport,rallyes,spectacles .Notre “colon” fait son devoir .De plus il peut facilement jouer aux marionnettes car il a déjà cinq ficelles sur le képi !!!

Laurent de Coudenhove

Tu vois, j’avais bien compris déjà que Monsieur le Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en tient une.
Mais t’inquiètes, Monsieur Harold Martin a ses ficelles aussi… des ficelles à la tête et des ficelles avec des casseroles au cul.

Laurent de Coudenhove

On verra bien qui tiendra la distance 🙂

Atchoum

Il est peu probable que Martin ait pu inventer la conversation entre le colonel de gendarmerie et le député parce qu’il n’a ni l’imagination ni l’intelligence pour le faire!

Laurent de Coudenhove

En parlant d’intelligence, je me demande c’est quoi qui plante chez toi… le cerveau ou le cœur.
Quand on ne sait pas lire, on ne critique pas l’intelligence d’un autre pauvre mec.
Je n’ai pas dit : inventé, j’ai dit : convertir un peut-être en un sur.
Tu vois, la même chose qu’il a demandé à Franck de modifier dans le titre de son article : passer de Il va à Il se pourrait

Atchoum

Dans la vidéo, Harold a dit “il va”.
Il est possible qu’Harold ait converti “peut-être” en “il va” mais cela ne change rien au fait qu’il n’a pas inventé les détails de la conversation, comme tu le reconnais toi-même, et, que de ce fait, la rumeur serait bien partie de ce colonel de la gendarmerie !

Etonnant qu’il y ait eu tant de maladroits!
Un colonel de gendarmerie gaffeur qui aurait fait part de ses préoccupations en matière de sécurité alors que des gens pouvaient l’entendre et rapporter sa conversation!
Un président du gouvernement qui dit “il va” au lieu de “peut-être”!

Laurent de Coudenhove

Oh, et pour toi, le Colonel de Gendarmerie pour s’adresser au Président de la Commission des Lois, il doit faire quoi :
“un message secret qui s’autodétruira dans 15 secondes ?”

Arrête d’être bête : cela en devient malsain.

Atchoum

Bête, c’est celui qui le dit qui l’est!

Je constate que tu es surtout un bon mouton auquel il est facile de faire prendre des vessies pour des lanternes!

Quand des pontes veulent garder leur conversation secrète, ils s’arrangent pour qu’elle le soit car ils disposent de moyens efficaces pour cela. Tous ceux qui ont cotoyé ces milieux là le savent! Il n’y a que les naïfs et les boeufs comme toi qui croient bêtement que ce n’est pas possible. Retournes voir l’inspecteur gadget, c’est de ton niveau!

PANCHO

MARTINE ….A DIT AU CONGRES IL ‘=( il VA )
IL FAUT ECOUTER LA SEANCE DU 30 12 2013 …c’est tres audible !!!!!!

Laurent de Coudenhove

J’ai des oreilles, merci. Mais sais-tu ce que cela veut dire : ne pas prendre les paroles de quelqu’un pour du pain béni ?

PANCHO

C’EST CE QUE JE PENSE DE TOI !!!!

linfau

séance public du congrès du 30 12 2013
à écouter entre ….3hrs 19 min et 3hrs 25

Cça Aussi

En plus, tout le monde sait qui tire les ficelles ici!

Laurent de Coudenhove

Et c’est qui qui tire les ficelles ici ?

Atchoum

C’est le marionnettiste! Il est bête, ce Laurent de Coudenhove!

serpentar

« Le colonel de Gendarmerie dit au président de la commission des lois : je mettrais toutes les forces en action dans la nuit du 31 au 1er parce qu’il va y avoir des troubles à l’ordre public, il va y avoir des réactions, il va y avoir des attaques »
_________________
On sait donc qui a été, à l’origine, le détonateur de cette “rumeur” … affligeant !!!

Atchoum

Quand, l’Etat est à la fois pompier et pyromane!

N’est-ce pas le colonel de gendarmerie qui a allumé le feu, relayé par les forces de l’ordre puis les réseaux sociaux?

Cça Aussi
Franck, il faudrait conserver une copie de cette vidéo parce qu’il est fort possible qu’elle soit retirée à cause des propos d’Harold Martin montrant l’implication de l’Etat dans cette rumeur (paroles du colonel de gendarmerie). Ce sont les déclarations d’Harold au sujet du rôle du colonel de gendarmerie qui nous laissent entendre que cette affaire pourrait être une manipulation destinée à tester la sensibilité des calédoniens à la peur et la possibilité, pour les décideurs, de les manipuler par la peur comme cela a été le cas dans le passé. Comme la majorité des calédoniens ne sont pas allés sur… Read more »
Laurent de Coudenhove

Et on coure, on coure… Qui lancera la plus grande rumeur…
Mais en fait, on ne sait pas ! Qui se cache derrière ces pseudos qui veulent faire peur : Serpentar, Atchoum, Cça Aussi.
Langues de vipères, va

Cça Aussi

Toi, on sait pour qui tu bosses! Lèche-botte, va!

Laurent de Coudenhove

Et pour qui je bosse ?
Cette question m’intéresse beaucoup pour aller réclamer mon salaire.

JIBENE

“Et pour qui je bosse ?” : Pour Dieu, sans doute. C’est le seul mec qui est partout…

Laurent de Coudenhove

Et merde… Très mauvais payeur !
Il est pauvre comme Job

PS : j’adore le 4è degré : prolixe

Kastet

Pire le colonel de gendarmerie en profit pour augmenter son effectif de CRS dans le Pays avant les élections 2014 c’est juste comme ça que l’on se justifie au lieu de tempérer l’Etat mais de l’huile sur le feu. La France à la veille d’une décolonisation réussie, tous les groupuscules, bandes et autres lobbies vont encore faire parler d’eux le peuple doit simplement garder son calm car tout va se jouer dans les URNES !!!!

PANCHO

il n’y a pas de….. C.R.S. … en NOUVELLE CALEDONIE

Inforétif

” l’Etat mais de l’huile sur le feu”
Quel feu ? Kastet vous êtes décidément restée bloquée dans les années 80.

“tout va se jouer dans les URNES”
Oui, on l’espère… Et maintenant Kastet, vous pouvez retourner à la vérification des listes électorales, avec la bienveillance et la neutralité qui vous caractérisent…

nam

La rumeur est un art, mais la parano reste persistante dans ce pays, ce qui est particulièrement grave parce que, cela montre à quel point, certains, ce qui semble être une majorité apparemment, ne connaissent pas la communauté kanak, les us et coutumes, les coups de fête de fin d’année, la bonne année quoi !
Ignorance, stupidité, conséquences d’une mentalité bien significative.
S’il n’ y avait pas lieu de s’inquiéter pour les fêtes de fin d’année, cela reste bien inquiétant pour
l’avenir. Des hordes sauvages pourraient déferler sur la capitale.

Bonne année .

Laurent de Coudenhove

Oh nam, je ne savais que les Kanak avait une Coutume pour les fêtes de fin d’année leur interdisant toute action violente…
Cependant, comme il n’y a rien eu, tu en profites pour nous faire peur pour toute l’année, et même les suivantes…
C’est très sympa de ta part de participer à la “parano persistante”
Au moins, on voit que tu n’es pas du genre à entretenir des rumeurs… Toi, tu les créent.

nam

Les kanak sont comme tout le monde, le 1er de l’an se fête avec la famille, qui elle est composée d’enfants, de parents, des grands parents et avec les amis
qui d’ailleurs ne sont pas tous kanak. Bref c’est comme à Nouméa et dans toutes les communautès !
Quand au reste, c’etait bien sûr ironique de ma part mais je le conçois, exprimé maladroitement.
Donc autant pour moi, ça m’apprendra à faire le malin.

Bonne année à toi aussi.

Laurent de Coudenhove

Bonne année nam
PS : je croyais que t’étais une fille. 🙂

nam

Ah bon, non je ne suis une manam, mais un nam (man quoi !) mais c’est vrai qu’ on ne sait pas toujours à qui on a à faire.
Remarque y’en a qui sont assez perspicaces pour repérer un style, une sensibilité féminine ou masculine dans l’écriture.

movieworld

Au fait francky ……HAPPY NEW YEAR 2014…….. C’est pour faire comme certain de nos politiques multilingues…..

movieworld

Alors des infos concernant les hordes nordique de “turlupins” armés, censés mettre les baies a feu et a sang ????………parce que des cadavres en aluminium et en verre yen avait plein……

movieworld

Tain c’est vraiment penible ce fond sur caledosphere……deja que la tablette rame pour charger le site, mais alors la c’est la pompom……

movieworld

vers 2h j’ai entendu un coup de 12 dans la VDC…….des infos ???

movieworld

Celui qui ma mis un negatif peut m’expliquer pourquoi ???? Je sais reconaitre un tir de 12 a un feux d artifice

Franck Theriaux

ERRATUM: Le mot VA a été changé en POURRAIT dans le titre du billet car j’admets que cette phrase n’a en aucun cas été prononcée par le Président du Gouvernement. Tout le monde avait bien compris qu’Harold Martin prévenait des risques possible d’embrasement sans pour autant les prédire voir les souhaiter. Je crois qu’il est important de remettre les choses dans leurs contextes car le titre de notre billet aurait selon de nombreuses personnes de multiples interprétations. Cette mise au point étant faite, je vous souhaite de passer d’agréables Fêtes de fin d’année.

quenelle
Inforétif

Quenelle, on ne vous a pas vu sur les barricades de la bd…

Parti la quenelle entre les jambes, sans doute.

wpDiscuz