Un samedi soir sur la terre de Calédonie…

    50
    9828

    GPL

    La route du Mont-Dore bloquée cette nuit, le domicile d’un infirmier incendié à Thio, des vols avec violence, coups de sabre à Saint-Louis, la caisse d’un chauffeur de bus dérobée par une bande… Les week-ends en Calédonie : le paradis n’est pas loin, ne passez pas à côté.

    « Trop cool, je peux faire un feu de camps au milieu de la route moi aussi ! », sur les réseaux sociaux, les habitants du Mont-Dore essaient de prendre les choses avec ironie. Vers 23 heures, l’incendie d’un véhicule sur la route de Saint-Louis a bloqué la circulation. Il aura fallu attendre l’arrivée des forces de l’ordre (4 fourgons) et de véhicules (VBRG) de la gendarmerie pour que la circulation soit ré-ouverte aux habitants deux heures plus tard. Vendredi soir déjà plusieurs feus avaient été signalés aux abords du pont proche de la tribu. Vraisemblablement, le week-end aura été arrosé même si on ignore pour l’heure s’il existe un rapport entre ces faits et la diffusion des recommandations du CCCE regroupant les neuf chefferies du Sud quant à la ré-ouverture prochaine de l’usine de Vale-NC.

    Ça vole, ça agresse, ça flambe et ça picole

    Incendie également mais du côté de Thio où le domicile d’un infirmier a été complètement ravagé par les flammes. Une enquête est ouverte. Le mois dernier, suite à plusieurs tentatives d’effraction à leur domicile, deux médecins du dispensaire avaient annoncé leur départ évoquant « un milieu où l’omerta est la règle ». L’établissement médical avait été fermé une dizaine de jours.

    Dans la nuit de vendredi, deux personnes ont agressé un automobiliste au Motor Pool et lui ont dérobé ses affaires et sa voiture. La police les a facilement rattrapés quelques minutes plus tard. Dans la matinée, un individu a été frappé à coups de sabre à Saint-Louis et évacué au CHT. Si ses jours ne sont pas en danger, une investigation est en cours pour trouver le ou les coupables. Quelques heures plus tard, à Nouméa, un chauffeur de bus a été surpris durant sa pause par un groupe d’individus qui lui ont volé sa caisse. Sept d’entre eux ont été interpellés. Enfin, dans la journée, une dame qui marchait dans le quartier de Magenta s’est fait voler son sac à l’arraché par un individu fortement alcoolisé. L’auteur a été appréhendé.

    Lors de sa récente visite, George Pau-Langevin, la ministre des Outre-mers avait déclaré « c’est vraiment un merveilleux pays ». Elle aurait dû rester un peu plus longtemps…


    Afin de briser la loi du silence et surtout d’aider les victimes, un groupe FaceBook est constitué pour diffuser les incidents auxquels vous pourriez avoir été témoins sur le territoire. Vols de véhicules, cambriolages, agressions, incivilités,… n’hésitez pas à partager afin de retrouver les auteurs et aider les investigations de la police et de la justice.  

    groupe

    PARTAGER
    Article précédentSeleone: le retour du comeback
    Article suivantWamytan : « Il faut arrêter d’harceler les jeunes de St-Louis »
    Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »