Wamytan : « Il faut arrêter d’harceler les jeunes de St-Louis »

127
16 159

rock wamytan

Face aux actes de délinquance ayant eu lieu ce week-end dans sa tribu, Roch Wamytan a plaidé pour que les autorités « cessent d’harceler » les jeunes.

Selon le Grand Chef de la tribu, l’une des raisons des exactions commises ce week-end (incendie de la maison commune d’une chefferie et de véhicules sur la route) repose sur l’attitude des forces de gendarmerie positionnées aux abords de la RT1.

C’est un problème qui doit être traité de façon global (…) en tout cas ce qui se passe avec les forces de l’ordre du côté de Saint-Louis devient complètement absurde 

Pour Roch Wamytan, il n’existe qu’une trentaine de délinquants dans la tribu, bien identifiés et les autres habitants seraient victimes de harcèlement systématique.

On assiste là à un harcèlement presque journalier des gens de la tribu de Saint-Louis (…) Il faut gérer tout ça autrement plutôt que d’harceler presque journalièrement cette tribu de Saint-Louis

Si ces propos ont déjà fait réagir les internautes, notamment ceux du Mont-Dore, l’élu indépendantiste a ensuite rejoint la cohorte de celles et ceux qui récemment ont critiqué la venue de la mission Christnacht-Merle, censée préparer la sortie de l’Accord de Nouméa.

Pour rappel: vous pouvez rester informés de la situation sur la route de Saint-Louis sur la page Facebook officielle

PARTAGER
Article précédentUn samedi soir sur la terre de Calédonie…
Article suivantHaro sur la mission !
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
RazeCoco
Oui mais souvenez-vous !!! Je ne sais plus exactement à quand remonte cette histoire, mais est ce que vous vous rappelez de cette fois où il y a avait un sacré n’importe quoi dans la tribu de St-Louis? Les habitants avaient trouvé les coupables de toute cette pagaille…. Les vieux se sont réunis entre eux pour décider de la sanction à mettre en place, ils ont opté pour la bonne vielle méthode de “la trique”. Hors St-Louis étant une terre coutumière les autorités n’avaient pas le droit d’y rentrer. La seule façon d’empêcher que ces jeunes y passent chacun leur tour… Read more »
NoComment
http://www.rochwamytan.com/categorie-12496210.html Voici un lien intéressant qui montre les mensonges et manipulations de wamytan sur les listes électorales etc… genre “Les 6720 personnes sont des personnes qui sont nées hors du territoire, et nous avons comparé les deux listes. C’est-à-dire, si ces personnes sont sur la liste spéciale de 2013, automatiquement, ils doivent figurer sur la liste générale de 1998. Or, cet ensemble de personnes, 6720, sont sur la liste spéciale, mais ne figurent pas sur la liste générale de 1998, en l’occurrence, ce sont des gens qui sont arrivés après 98 et n’ont pas le droit de vote.”  En ce… Read more »
NoComment

C bien ça, t’es le chef de la propagande, un Joseph Goebbels a la botte du parti, et tu es encore là, les mains liées par tes conneries. Cette méthode était très largement utilisées par l’USTKE du temps de Loulou: ” Je te récupère et te sauve la peau mais toi maintenant tu me dois tout et tu fais tout ce que je te dis” c’était parfois implicite parfois très explicite.

Citoyen
Coutume??? chef coutumier?????  mais de quoi parle t on????  D’un modèle moyenâgeux, transmis oralement, ou les règles ne servent qu’à maintenir la position du  “chef”.??????  L’autorité et les règles élémentaires de la vie en société sont quotidiennement bafoués.  Quel coutume?? Quel chef coutumier??? Quel règle de société???  Quel  place pour la femme??? Quel égalité???  Quel dé-mo-cra-tie???   Réveillez vous!!!  nous sommes au  21° siècle!!!!! Le modèle à peut être fonctionné il y à 2000 ans, à l’âge de pierre!!!!  Depuis on a inventé la roue et le feu aussi!!!!…  La Calédonie ne produit rien (ou presque) tout y est importé.… Read more »
Nestor

EMPEREUR, cela  vous  pose  un homme !! idée  à  suivre ….

Labalène

je serais Rocky-belles-paroles, j’en toucherais un mot au grand chef de St Louis .. par la coutume il pourra sûrement arranger les choses, et les troupes colonialisses n’auront plus de faux prétextes pour persecuter les délicieux bambins qui vivent là-bas ..

Haï

Cessez d’harceler Rocky ! Bandes de turlupins !

NoComment

Roch un idéaliste !!!!!!!!!!

C’est donc çà ton job? propagande, balancer des contre-idées et tenter de noyer le poisson. 
Seleone

sois précis et factuel, de quoi tu parles, dis moi quelle société roch est actionnaire ? hein. dis moi quelle ambition matérialiste il a à part vouloir que son pays s’émancipe politiquement et économiquement. vas y réponds bien 

freeman

Un Indépendantiste qui plus que nous tous, bouffe dans la gamelle de la République. Eh oui, être Indépendantiste c’est être sûr de pouvoir gagner de la tune sans se forcer. C’est ça la vérité, alors faut bien attiser la jeunesse pour renflouer son compte en banque. C’est une belle tâche.

Seleone

 Roch est un idéaliste et n’a jamais volé personne contrairement à tous ces leaders bien connus qui ne sont plus à une affaire de corruption près. Pour l instant c est le contexte qui fait que les élus soient finances par le panier global des contribuables dont une parite est alimentés aussi par des indépendantistes ( 44000 électeurs imposables). Donc réfléchis un peu à la pertinence et l honnêteté de ce que tu viens de dire

Titanchois

ce type n’a pas que la tête d’un clown.

bernard

Ce pseudo chefaillon est un bon à rien qui vit grâce aux impôts des Français. Il est un soutien inconditionnel de la racaille kanaks de st louis et d’ailleurs.

Mister Eric

il est juste bon à voyager à New York pour se pavaner et se bâtir sa gloire personnelle, rien de plus.

Bonobo

Et le Maire il est où?  N’a t il pas un pouvoir de police aussi sur sa commune? Comme c’est un copain à Pierre  le chef il est peut être d’accord. Il dit rien. Pourquoi? On aimerait bien avoir son point de vue la dessus. 

Floyd

Bonne question.

Bonobo

Autre bonne question auquel Rocky n’a pas répondu au journaliste: avez vous une autre solution? Rocky répond oui mais ne poursuit pas. Il aurait fallu lui demander de préciser sa pensée.
Comme çà au hasard; ne s’opposerait il pas au Grand chef Moyatéa  au sujet de l’usine du Sud par personnes interposées? Ne voudrait il  pas la voir fermer tout en conservant l’exploitation de la mine pour de simples problèmes écologiques?

wpDiscuz