Alors que l’Union Calédonienne a annoncé ne pas vouloir se rendre à Paris pour assister au comité des signataires, certains militants du plus vieux parti calédonien continuent à débattre du corps électoral sur les réseaux sociaux. A l’instar de Wahopie, ils proposent de régler une bonne fois pour toute le problème de l’établissement des listes référendaires :

Pour ne pas que le corps électoral soit instrumentalisé par cette administration RACISTE et colonialiste , il suffit de reculer la date de restriction à l’année 1946 (…) Ceux qui étaient en Kanaky en 1946 ONT LE DROIT DE VOTER ………..CEUX QUI SONT VENUS APRÈS ,RESTENT TRANQUILLE ET ARRÊTENT DE FAIRE DU BRUIT POUR RIEN !!!! (Wahopie M, Sources : Facebook)

Pourquoi 1946 ? Parce que, selon cet internaute, c’est la date à laquelle la Nouvelle-Calédonie a acquis le statut de territoire d’outre-mer. Ainsi, seules les personnes présentes sur le territoire il y a 68 ans auront le droit de vote… On ignore pour l’heure ce que Jean Lèques et les pensionnaires des Cerisiers Bleus en pensent.