Affaire Boiteux : Stéphanie Boiteux entendue

0
2473

Scale_of_justice_2_new

Comme il avait été annoncé jeudi dernier au congrès, la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur le conflit entre Sonia Backes et Stéphanie Boiteux s’est réunie pour la première fois hier.

Pendant un peu plus d’une heure, les membres de la commission co-présidée par Simon Louéckhote, Nadia Héo, Philippe Michel et Sylvain Pabouty, ont entendu les explications de Stéphanie Boiteux, ex-directrice des services fiscaux. Elle est revenue sur l’incident qui l’a opposé, lors d’une réunion de la commission spéciale fiscalité du congrès, au secrétaire général adjoint du gouvernement Gildas Lebret et à la membre du gouvernement chargée du budget, Sonia Backes. Incident qui a conduit à la suspension de Stéphanie Boiteux puis à ce que le gouvernement de la Calédonie mette fin à ses fonctions.

Auditions

Il s’agissait là de la première audition de la commission d’enquête qui devrait entendre d’autres personnalités, on parle ainsi de Jacques Lalié membre UC de la commission spéciale fiscalité. En revanche, la commission ne pourra auditionner Sonia Backes, cette dernière ayant annoncé aux élus son départ en vacances pour au moins un mois. Notons qu’il a été précisé que le dépôt de plaintes au pénal, notamment de la part du président du gouvernement, ne remettait pas en cause le fait que cette commission d’enquête du congrès puisse se réunir.