Au micro de Koodji TV, le Conseiller d’État Alain Chrisnacht, membre avec Jean-François Merle d’une mission diligentée par le 1er ministre Manuel Valls, a choisi de faire le point.

En Nouvelle-Calédonie, il y a des choses qui marchent et des choses qui ne marchent pas, mais on fini par trouver un chemin

C’est ainsi qu’Alain Chrisnacht évoque le contexte dans lequel s’effectue sa mission de conseils et d’informations. Il ne nie pas les difficultés auxquelles les missionnaires doivent faire face, mais souhaite rester optimiste, comptant sur le sens des responsabilités des élus. C’est ainsi qu’en dépit de l’opposition affichée par le Rump et son président, Pierre Frogier, à l’encontre de la mission Chrisnacht-Merle, Alain Chrisnacht déclare ne pas désespérer de pouvoir finalement rencontrer le Rump. En tous les cas, estime le Conseiller d’État, cette opposition ne compromet pas la mission.

« On est sur la méthode »

Alain Chrisnacht réaffirme les buts de la mission qui est de rencontrer le plus de monde possible et de recueillir leur avis avant d’en faire un rapport au 1er ministre. Il confirme en revanche que cette mission n’a pas pour objet d’entamer des négociations, mais bien de chercher une méthode de travail et en tous les cas de préparer au mieux le comité des Signataires du 3 octobre prochain. Au micro de Koodji TV, Alain Chrisnacht évoque la possibilité d’un échec de la mission, même s’il écarte cette hypothèse. Une interview vérité qui permet sans doute de jeter un autre regard sur cette mission.

PARTAGER
Article précédentGaston Flosse: Même quand il est plus là, bien il est là quand même…
Article suivantMission Christnacht : Bretegnier s’oppose à Frogier
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »