Canala sans moi

17
4279

canala

Sur l’agenda du haut-commissaire, cette semaine figurait à mercredi une visite à Canala. Or Jean-Jacques Brot ne s’en est jamais rendu ! Il semble qu’un problème de programme se soit posé…

Cette visite était importante, car elle permettait au représentant de l’État de se rendre dans une commune qui a défrayé la chronique encore une fois récemment. L’incident de Nakety est encore dans toutes les mémoires et Jean-Jacques Brot voulait prendre sur place le pouls de la commune et de ses habitants. Le Haut-commissaire devait passer la journée de mercredi notamment en compagnie du maire, mais finalement Jean-Jacques Brot est resté dans son bureau de Nouméa.

Éloi Machoro

En fait le haut-commissaire n’a pas accepté qu’on lui impose qu’au programme de sa visite figure un hommage à Éloi Machoro. Jean-Jacques Brot a en effet estimé qu’en période électorale, sa présence en tant que représentant de l’État aurait pu être mal interprétée. En dépit de l’insistance et des injonctions du maire de Canala, Gilbert Tyuienon, le haussaire a tenu bon, et a préféré annuler sa visite. Il semble que les médias ont été tenus informés de cette annulation, mais ils n’ont pas jugé bon de s’en faire l’écho !