L’épandage aérien en question

46
3896

img_id_10396

Pour lutter contre le moustique Aedes Egpypti, la mairie de Nouméa étudie la possibilité de procéder à des épandages aériens de produit anti-moustique. L’affaire risque de susciter le débat.

Désireuse d’appliquer le principe de précaution, toujours très utile en matière de santé publique, la mairie de Nouméa envisage en effet de procéder à des épandages aériens de produits destinés à tuer le moustique. Une demande d’autorisation en ce sens aurait été transmise au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il faut dire que la situation commence à échapper à tout contrôle et les autorités sanitaires s’inquiètent d’une concomitance funestes des épidémies de Zika, de dengue et de Chikungunya. L’épandage aérien aurait pour intérêt de lutter de manière massive contre le moustique vecteur de ces maladies.

Mais quelle efficacité ?

C’est bien toute la question. Outre le fait que les produits utilisés peuvent quand même représenter un risque sanitaire, notamment pour les personnes les plus fragiles, c’est bien la question de l’efficacité de ces épandages aériens qui est soulevée. Notre Aedes Egypti vit en effet la plupart du temps à l’intérieur même des habitations, un épandage aérien permettrait-il alors au produit destiné à éradiquer le moustique de pénétrer dans les maisons ? De plus les épandages éradiqueraient également les abeilles et autres insectes. Pour l’heure rien n’est encore fat et tout le monde est en train de peser le pour et le contre d’une telle décision.