L’épandage aérien en question

46
4 490

img_id_10396

Pour lutter contre le moustique Aedes Egpypti, la mairie de Nouméa étudie la possibilité de procéder à des épandages aériens de produit anti-moustique. L’affaire risque de susciter le débat.

Désireuse d’appliquer le principe de précaution, toujours très utile en matière de santé publique, la mairie de Nouméa envisage en effet de procéder à des épandages aériens de produits destinés à tuer le moustique. Une demande d’autorisation en ce sens aurait été transmise au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il faut dire que la situation commence à échapper à tout contrôle et les autorités sanitaires s’inquiètent d’une concomitance funestes des épidémies de Zika, de dengue et de Chikungunya. L’épandage aérien aurait pour intérêt de lutter de manière massive contre le moustique vecteur de ces maladies.

Mais quelle efficacité ?

C’est bien toute la question. Outre le fait que les produits utilisés peuvent quand même représenter un risque sanitaire, notamment pour les personnes les plus fragiles, c’est bien la question de l’efficacité de ces épandages aériens qui est soulevée. Notre Aedes Egypti vit en effet la plupart du temps à l’intérieur même des habitations, un épandage aérien permettrait-il alors au produit destiné à éradiquer le moustique de pénétrer dans les maisons ? De plus les épandages éradiqueraient également les abeilles et autres insectes. Pour l’heure rien n’est encore fat et tout le monde est en train de peser le pour et le contre d’une telle décision.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kevin

Attention Madame le nouveau Maire de Nouméa cet incapable de Yanno vous a laissé beaucoup de dossiers pourris de ce genre !!! Les placards sont pleins de “cadavres ” et le personnel, partisan, en place ne vous aidera pas beaucoup.

Floyd
olivier blanc
Vous étes dans ce billet pour la plupart une bande crétin, depuis 2003 lors de mon passage a RFO, j’expliqué déja la nécéssité de poser des pièges, ecologique, economique et efficace ! A cette epoque je n’avais encore jamais rencontré la DAS ou l’institut Pasteur. Pour ces incapables l’observation n’est pas une donnée scientifique ! Quand vous entendez dans une réunion Laurent Guillomaut dèclaré que détruire 60 000 oeufs avec “un piège”, sur une saison chaude, que cela ne sert ” à rien”, et que c’est bande de débile mentaux y crois, je me dit que je fait bien de… Read more »
olivier blanc

Si la D.a.s et l’institut pasteur avaient fait leurs travails et rien que leurs travails la situation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui !

Saladin
Indépendamment du sujet et de sa gravité, cela devient malsain de systématiquement associer untel ou untel en tant que responsable de tous les problèmes ambiants. La ficelle électorale est un peu trop grosse. Ah moins que la prochaine fois vous souhaitiez rendre responsable vos adversaires politiques du méthane dégagé par le bétail local. En y réfléchissant bien, cela pourrait avoir un impact sur le prix de la viande. Je suis sûr que vous pourriez même rebondir sur la vie chère Les problématiques de lutte contre les vecteurs de maladies comme le ZIKA, le CHIK et la DENGUE sont assez complexes… Read more »
olivier blanc

Les politiques devrait écouté ceux qui ont des résultats là où tous le monde est en echec !
L’îles au maitre a eu des moustiques pendant 15 ans sans que personne n’ arrive à avoir des résultats probant, mairie, entreprise et sois disant “spécialiste” !
A 2 reprise j’ai refusé d’intervenir pensant que la recherche des gîtes suffiré, aujourd’hui cela 5 ans que je m’occupe d’eux !
Ce n’est pas a ceux qui n’ont aucun résultat d’expliqué comment faire !

Mouton noir
Les politiques peuvent aussi former leurs équipes, les envoyer voir ce qui se fait ailleurs afin d’en étudier la faisabilité sur le territoire. Les politiques peuvent aussi donner un cap : lutter efficacement contre les maladies véhiculées par l’aedes avec le moins d’impact possible sur l’environnement et la santé des concitoyens . Les politiques peuvent fixer des objectifs : plus d’utilisation de pesticides d’ici 5 ans (chiffre arbitraire pour l’exemple) en demandant aux conseillers techniques de faire des propositions pour y arriver. Les politiques décident des moyens à mettre en œuvre pour la prévention, et la publication de Mister Eric… Read more »
jack

Tu regardes sur internet se qu’il se fait dans les autres pays ….Et s’est regle ….(regarde en inde plus de palu dans les grandes villes etc…)
Bref les politiques et leurs equipes = parasites

jack

Des psychopathes aux commandes ..Bordel !! Il faut tous les foutrent aux camps est avant que ca degenere !!
Combien de mort deja avec le zika …??
Et les canalisations etc ….
Pays de foux
Dire qu;en tribut on peut se faire astiquer pour un coco mal retourner …Vraiment le bon sens se perd de plus en plus

Floyd

En Floride, les grandes villes ont éliminé l’Aedes egypti avec des moustiques génétiquement modifiés. Gène Terminator de stérilité.

Plus de moustiques, plus de dengue, plus de zika, ni de chickenbougna.

Alors que chez nous, nos chercheurs passent leur temps à chercher des tas de vaccins différents pour chaque virus different.

decennie

haaa la génétique la solution a tout nos problèmes,la solution “monsanto” je crée une solution génétique a un probléme, qui crée un problème du a la génétique donc je crée génétiquement une solution au probléme solutionné….ça marche pas trés bien mais c’est fou comme c’est rentable.

Omega

Nos chercheurs aiment peut-être chercher et ne pas trouver comme disait quelqu’un : faire et défaire c’est toujours travailler …

Floyd

Pas la même stratégie de recherche. Les Américains ont raison de privilégier la lutte vectorielle localisée. En gros se concentrer sur le moustique.

Vouloir trouver des vaccins pour guérir tout la planète des maladies transmises par l’AE est louable, mais très très chère. La question est, qui paie tout ça? Un effort global j’espère.

Mister Eric

Non, nous on “traite” en balançant des produits toxiques dans l’air et dans les poumons des citadins.

C’est beaucoup mieux que de rattraper nos années de retard sur les pays qui éliminent l’aedes en le modifiant génétiquement.

olivier blanc

Tu ferais bien te modifié l’esprit, tu n’a aucune expérience de terrain, c’est aussi grâce à des individu dans ton genre que l’on est en épidémie !
tu sais ralé mais tu n’a aucune solution pour demain.

Tu connais le moustique grâce à ton ordi ?

La preuve est là, si tu est capable de réfléchir 3 secondes aprés 2 minutes d’observations !

http://www.dailymotion.com/video/x17u3sg_aedes-aegypti-pond-dans-un-piege-image-en-macro_animals

Inforétif

“tu sais ralé”

Mister Eric ne râle pas (personne n’apprécie les méthodes chimique), il évoque une solution en cours d’expérimentation pour éradiquer ou au moins diminuer fortement les populations de moustiques : le lâcher de moustiques mâles stériles.
Il semble que la solution la + efficace est que ces moustiques mâles soient rendus stériles par irradiation au cobalt 60 plutôt que par manipulation génétique.

Mister Eric

Inforétif, c’est bizarre, j’ai lu cette réponse d’Olivier Blanc tout à l’heure mais elle était adressée à quelqu’un d’autre.

Encore une disquouille, enfin j’espère…

Olivier confirmera à qui il répond à son prochain passage.

olivier blanc

Oui c’est une disquouille, dans l’immédiat il n’y a pas 36 solutions pour évité la transmition vertical et l’émergence de moustiques déja contaminé, saturé l’environement des lieux de nuissances avec de l’eau stagnante et des poissons, c’est donc si difficile a comprendre ?
Eiminé les gîtes et posé des pièges n’est pas seulement un geste citoyen, mais aussi un acte de “bon sens”! De parfait piège peuvent étre fait avec de la “recup” !
C pas assez cher ?

Floyd

100% sur la même longueur d’onde que toi M.E. Se faire empoisonner avec des produits hautement toxiques est bien pire que d’empêcher la reproduction génétique des moustiques.

Check

C’est fou de lire des commentaires aussi débiles

Aegypti

Et bien désolé mais je ne vous crois pas aussi bien informé que cela ! Vous pensez tout savoir ….. À vous entendre on croirait presque que vous travaillez pour la mairie alors que vous êtes quasiment interdit de séjour partout .

olivier blanc

Normal, je travail pas avec des incapables ni des attardé mentaux, je prépare mon dépard pour l’étrangé, je vais la ou ils sont moin con ! 😉

compris Pépette ?

jack

Tu vas etre decus la connerie est un mal international et il se repend comme une traine de poudre ….Bon courage

Moby Dick

Et les abeilles ?
et les oiseaux ?
et les petits gosses de 50cm de haut ?…

[et si on sulfatait d’abord le Congrès un jour où il y a des gens dedans ?… (Ce qui est rare… GRRRR)]

jack

Les abeilles ca piquent et ca sert a rien ….Les oiseaux ca fait du bruit et ca chient partout …Et les gosses de 50 cm se sont de futurs voyous …alors ….
Ps je me met dans la tete de nos gros cerveaux

Pépette

La mairie s’intéresse aux “moustiques de caniveaux ” depuis très longtemps. Mais parfois, il faut savoir prioriser les actions.

olivier blanc

Pétette, ce que tu dit est archi faux, la maire, la DAS et l’institut pasteur se moquent complétement des Culex et je suis bien placé pour le savoir.

wpDiscuz