Gilles Palix est le président de l’association Prévention routière. Au micro de Koodji TV, il annonce la réouverture prochaine de la piste du Receiving destinée à accueillir les scolaires.

Mais le président de l’association va bien sûr plus loin en dressant les constats d’une situation dramatique. Ainsi Gilles Palix n’hésite plus à parler de « criminalité routière » pour dénoncer le comportement de certains automobilistes et il en appelle au sens des responsabilités des élus. Il faut dire que la situation a atteint un point critique avec 65 victimes depuis le début de l’année sur nos routes et Gilles Palix de réclamer que l’on n’oublie pas de mentionner les centaines de blessés que provoquent tous ces accidents.

Prise de conscience

Pour le président de la Prévention routière, la Nouvelle-Calédonie a déjà perdu trop de temps en matière d’insécurité routière et il convient que la répression doit désormais prendre le pas sur la prévention. Pour lui, les élus du congrès comme du gouvernement, et de manière consensuelle, doivent prendre à bras le corps et adopter des mesures immédiates. Il est vrai qu’il y a quelques années, le gouvernement avait arrêté un plan d’action qui pour l’heure est resté dans les cartons.

PARTAGER
Article précédentNicolas Sarkozy élu Président de l’UMP
Article suivantL’UC commémore
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »