Gilles Palix est le président de l’association Prévention routière. Au micro de Koodji TV, il annonce la réouverture prochaine de la piste du Receiving destinée à accueillir les scolaires.

Mais le président de l’association va bien sûr plus loin en dressant les constats d’une situation dramatique. Ainsi Gilles Palix n’hésite plus à parler de « criminalité routière » pour dénoncer le comportement de certains automobilistes et il en appelle au sens des responsabilités des élus. Il faut dire que la situation a atteint un point critique avec 65 victimes depuis le début de l’année sur nos routes et Gilles Palix de réclamer que l’on n’oublie pas de mentionner les centaines de blessés que provoquent tous ces accidents.

Prise de conscience

Pour le président de la Prévention routière, la Nouvelle-Calédonie a déjà perdu trop de temps en matière d’insécurité routière et il convient que la répression doit désormais prendre le pas sur la prévention. Pour lui, les élus du congrès comme du gouvernement, et de manière consensuelle, doivent prendre à bras le corps et adopter des mesures immédiates. Il est vrai qu’il y a quelques années, le gouvernement avait arrêté un plan d’action qui pour l’heure est resté dans les cartons.

PARTAGER
Article précédentNicolas Sarkozy élu Président de l’UMP
Article suivantL’UC commémore
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

http://www.liguedesconducteurs.org/infrastructures/ralentisseurs-chicanes-dos-danes-stop-aux-entraves-a-la-circulation
———————-
Là où on mesure pleinement l’intelligence et la compétence de nos élus et politiciens, c’est qu’ils ne savent rien faire d’autre que de copier-coller la connerie française.

Tomatoketchup

Le vaste débat de la sécurité routière… un chantier qui ne prendra qu’une tournure le jour ou les acteurs/coordinateurs/législateurs comprendront que si ils veulent lutter contre tout ça , il faut faire sur l’ensemble et pas par secteur de lutte.. La répression seule ne suffit pas ( encore plus quand elle est limitée par la sanction imposée) .La prévention ne suffit pas non plus si elle n’est pas accompagnée de la sécurisation .Bref autant de points qui indépendamment de chacun ne se suffisent pas si ils ne sont pas liés intimement…On y arrivera mais il faudra encore des morts hélàs …

Manu Point de départ
Si les élus s’informaient et tenaient compte de la seule action qui sauve des vies sur nos routes, qui réduit la délinquance de manière flagrante, qui améliore l’économie etc…alors les élus auraient beaucoup moins de travail et beaucoup plus de résultats dans l’intérêt de tous mais…Pendant des années, ils ont tous dépensé énormément d’argent public pour essayer de trouver une autre solution qui aurait le mérite  de venir d’eux…intérêt électoral oblige! Ils ne l’ont jamais trouvé mais ils persisteront jusqu’au bout malgré les drames que cela provoque.Les tribunaux sont surchargés mais lorsque je promets et réalise une baisse flagrante de… Read more »
domil
malheureusement la reponse des forces de l’ordre a l’hecatomble est a coté de la plaque.ceux qui roulent beaucoup sur nos route ne peuvent qu’assister au meme problemes.routes en mauvaise etatconducteurs qui forment des convois derniere les vehicules lentspoids lourd de plus en plus nombreuxpickup de plus en plus performants et conducteurs qui ce prennent pour loeb a leur volantet bien sur toujours les memes qui payent ceux qui font la route et qui prennent 10000 fxp pour 10 kmh.bien sur patrouiller pour prendre 1 vrais chauffard c’est pas rentable,un radard bien posé l’est beaucoup plus et leurs conscience tranquille du… Read more »
Gilles PALIX
je ne comprends pas trop le texte de JNC qui accompagne cette interview, a savoir que je n’ai jamais hésité à parler de criminalité routière dans certains cas puisque j’ai porté, avec d’autres associations, le Collectif contre la criminalité routière en tant que porte parole pendant plusieurs années. de plus le PQSR, plan quinquennal de sécurité routière date de l’année dernière faisant suite au précédent. celui-ci sera mis en place et n’est pas dans les cartons mais nous ( gouv, DITTT, gendarmerie, associations…)sommes en train de le faire vivre et nous allons continuer. seulement, je pense que nous devons aller plus vite… Read more »
serpentar

moi je suis un farouche partisan de la prévention … EDUCATION ! … il n y a que çà qui paie … sur le long terme.faire changer les mentalités, il faut du temps … et de l’INVESTISSEMENT.mais la dispense de cette éducation ,se doit être la même pour tous !en clair TOUS LES ENFANTS SCOLARISES CALEDONIENS du sud au nord et aux iles  DOIVENT POUVOIR  PROFITER D’INSTALLATIONS APPROPRIEES pour y suivre de manière continu lors de leur scolarité, des cours de prévention routière.aujourd’hui c’est loin d’être le cas.

Gilles PALIX
vous avez raison même si la répression a sa place dans un dispositif général, au moins pendant un temps pour faire réagir.concernant nos actions concrètesla tournée dans les stations services de sensibilisations au plus près des conducteurs, cela se fait dans le Nord, en ce moment et notre volonté est d’aller partout.la piste de Buggy Brousse pour les enfants du 1er degré, province nord et sud, elle arrive sous peu par bateau et deux autres vont être achetées rapidement pour aller partoutla piste fixe de Koumac devrait être utilisée des la rentrée scolaire, elle est terminée, il faut finaliser les intervenants…la piste… Read more »
MANIA NC

LA VERITE C’EST QUE TOUT LE MONDE S’EN TAPE, LES ELUS SONT LES PREMIERS A EN AVOIR RIEN A FOUTRE DE LA SECURITE ROUTIERE…. TU PEUX METTRE MILLE MADAME SECURITE ROUTIERE, CA NE CHANGERA STRICTEMENT RIEN, C’EST UN FLEAU CALEDONIEN QUI N’EST PAS PRES DE S’ARRETER, IL EN EST DE MEME CONCERNANT L’INSECURITE, LES CAMBRIOLAGES, JE NE VAIS PAS DEVELOPER JE VAIS ME FAIRE TRAITER DE RACISTE MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST UN SUJET TABOU AU CAILLOU……

Manu Point de départ
Mania NC, vous avez entièrement raison. La mortalité routière, la délinquance et l’insécurité générale sont un sujet tabou en NC.C’est un sujet tabou car les seules actions qui améliorent tout cela de manière spectaculaire ne viennent ni des élus, ni d’associations ou de groupuscules oeuvrant en sous-mains pour les politiciens…et cela, pour des politiciens qui n’ont rien d’autres que des beaux discours mensongers et des promesses bidons à offrir, c’est inacceptable…donc tabou!C’est même de plus en plus tabou car lorsque ce scandale va éclater, cela confirmera que les élus en place et certaines associations prétendant agir pour le bien, ont sciemment… Read more »
Nestor

Légende  urbaine : les  bâtiments de la  piste  Sont  taillés dans un pur  bloc d’ amiante ! Enfin la  piste  est  ré- ouverte , les  enfants  , les parents  sont   heureux ! Faudra  des années  pour  faire  « tomber » la  mortalité  routière . Bravo la  Prévention  routière !

Gilles PALIX

Nestor, je vous laisse assumer vos délires, urbains ou pas, un bâtiment est en cours de démolition car vieillot et la Ville de Nouméa fait les contrôles nécessaires en pareil cas, notamment la présence d’amiante dans les peintures extérieures et intérieures et autres matériaux. rien de plus normal comme précaution avant une action. ce bâtiment n’est pas utilisé par les enfants ni les autres d’ailleurs. les casques, vélos et la piste centrale ne devraient pas poser de problème pour faire circuler nos enfants mais si vous voulez venir vérifier, sur simple appel au 76.34.59  

gilbert
Ce n’est pas un délire, c’est bien une « légende urbaine » (donc fausse sur le fond, mais véhiculée par les gens). Il y a bien 30 ans de cela, j’ai fait parti des écoliers qui allaient passer quelques heures sur cette piste. A l’époque déjà on disait de ne pas rester longtemps dans le petit « hangars » à l’époque des vélos et dans mon souvenir aussi des petites voitures…. Bref, ceci étant dit, c’est très bien si cela est de nouveau utilisé. Il y aura par contre de gros gros gros obstacles. Comment expliquer à des jeunes qu’on forme à la sécurité… Read more »
Nestor
Monsieur  PALIX , c’est de l’ humour !  » taillée  dans un bloc d’ amiante   » ce n’ est pas  possible !  une légende urbaine est  un truc  impossible   véhiculé  par  des  gens  crédules . De  plus  si les gosses jouent , autour  de  votre   cabanon , les  risques  sont  microscopiques ! Je ne saluais  que  la  belle initiative de la  Prévention Routière . Travail long  car  les  enfants ne  seront  conducteurs  que  dans  10 ans en gros ! Mais  il ne faut  jamais  se décourager ! Répression Education . Mon voisin a encore fait  trainer  son  crocrodile… Read more »
Matteï

Il faudrait déjà que les politiques responsables du secteur de la sécurité routière se mettent au travail…et soient eux-mêmes exemplaires dans leur comportement… et qu’ils se souviennent que s’ils occupent ces postes c’est : »pour servir et non se servir »! Pace salute

Matteï

Il serait peut-être temps que nos élus en charge de la sécurité routière se mettent au travail ,déjà en donnant l’exemple… sans qu’ils n’oublient qu’ils sont là « pour servir et non pour se servir »!  Pace salute

josyppin

Les élus ont beaucoup de travail ? PFC aussi !

wpDiscuz