Il ne fait pas bon être SDF à Nouméa

175
6513

Deux pétitions circulent sur Nouméa pour demander plus de forces de Police afin d’éloigner les SDF des commerces, à quand une pilule pour les éradiquer pendant qu’on y est… Ce genre d’initiative me dépasse même si je comprends les difficultés de chacun. Seulement, je pense qu’il y a des actions bien plus honorables à soutenir pour lancer des pétitions que celle qui consiste à se plaindre d’un phénomène ma foi mondial et surement pas endémique à la Nouvelle-Calédonie. Environ 250 Sans Domicile Fixe seraient recensés à Nouméa et on peut pour l’heure dénoncer le manque criant de structures d’accueil. Lancer une pétition pour dénoncer ce manque serait certainement bien plus intelligent que d’appeler à plus de forces de Police qui ne fera au bout du compte que déplacer le problème. Encore une fois, ce seront surement les habitants des quartiers chics de Nouméa où les cendrier des Porshes Cayenne se vident sur les trottoirs voir les commerçants obnubilés par leur chiffre d’affaire et la propreté de leur devanture qui signeront volontiers ce torchon de pétition, mais surement pas ceux qui ont un grain de tolérance, d’amour et de partage dans leur tête.

Ayant moi-même été SDF à une période de ma vie ou tout s’est écroulé, j’avoue ne pas comprendre la démarche et je m’indigne car on ne choisis pas d’être SDF, on le devient malheureusement…. Je préfère donc dire ouvertement à cette association et à ses membres qu’il serait préférable de se battre pour reloger ces personnes ou leur donner plus de structure que de stigmatiser un phénomène de société incontrôlable pour toutes les collectivités du Monde. Terre de Parole, Terre de Partage mon cul oui !!!!

Lien bonus: Article des Nouvelles Calédoniennes

PARTAGER
Article précédentKoodji à la foire de Bourail
Article suivantA la découverte du traiteur Hirzel
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »