Coupe d’Afrique des Nations 2013 : c’est parti pour 3 semaines de compétition…

0
1296

L’évènement est passé un peu inaperçu dans nos différents journaux. Actualité oblige, on a plus parlé de l’Afrique à travers les évènements au Mali mais aussi et surtout en Algérie. Et pourtant, ce weekend, le grand continent a fêté SON football. La 29ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) a été lancée ce weekend en Afrique du Sud. Initialement prévue tous les 2 ans, c’est maintenant tous les ans que la compétition aura lieu. De bonne augure pour l’UEFA qui en finira avec les requêtes des clubs Européens grondant contre la fuite de leurs meilleurs joueurs et le surplus de compétition avec l’Euro. Cette année quenini, c’est fini mais hélas l’engouement n’est pas au rendez vous côté évènement. Peu de communication, les professionnels du tourisme ont senti le vent venir en bradant les nuits d’hôtel. Même tarif pour les places de match vendues à peine 480 fcpf! Avec cette nouvelle disposition, c’est bel et bien la fête du football qui est un peu gâchée. Trop de foot tue t il le foot? La CAN l’an dernier et la Coupe du Monde 2010 aussi en Afrique du Sud.
Quoi qu’il en soit, dans un continent toujours en clin à la rébellion, aux conflits et autres guerres en tout genre le football va, le temps d’une compétition, reprendre un peu ses droits?

Côté terrain, la Zambie, vainqueur l’an passé, va défendre son titre dans un groupe C à priori à sa portée composé du Nigéria, du Burkina Faso et de l’Ethiopie. La Zambie, tenante du titre,apparaît comme favorite après sa victoire l’an dernier face aux Éléphants de Côte d’Ivoire dans un match dantesque. 0-0 dans le temps additionnel alors que le héros de tout un peuple, Didier Drogba ratait un penalty pour la CIV. La Zambie s’imposera finalement aux tab 8-7 après un nouvel échec de Gervinho. La CIV éliminée sans prendre le moindre but dans la compétition. Un échec qui restera peut être dans les esprits cette année et laissant place à plus de 20 ans de disette. Une année 2013 où les Ivoiriens rencontreront dans le groupe D des équipes toutes capables de décrocher le trophée final. La Tunisie, l’Algérie et le Togo. Un groupe de la mort made in AFRICA.

Dans les autres groupes. Le A, celui du pays hôte, l’Afrique du Sud est confrontée à l’Angola, au Maroc et au Cap Vert. Les 1ers matchs ont eu lieu. Matchs nuls entre les Bafana bafana et le Cap Vert et entre le Maroc et l’Angola.

Enfin, dans le groupe B, le Mali a redonne un peu de gaieté au pays en prenant provisoirement la tête du groupe grâce à sa victoire face au Niger 1-0. Dans l’autre rencontre du groupe, le Ghana des frères Ayew s’est neutralisé avec la République Démocratique du Congo.

Les matchs des groupe c et d se joueront eux aujourd’hui. La grande finale, elle, se déroulera le 10 février prochain au Soccer City de Johannesburg. D’ici là, beaucoup de buts, de spectacles auront eu lieu. Un peu de sport dans ce monde brut…