B.E.R.K 2024

15
1 763

images (3)” Koof, koof, excusez ma toux… Pas très poli je sais, mais vous savez pourquoi, c’est rapport à la centrale à charbon… Une fortune que ça me coûte chez le médecin, surtout depuis que la CAFAT est en cessation de paiement. Faut tout régler soi-même. Mais bon, je vais pas vous expliquer, vu que pour vous, c’est sûrement pareil… Nous les citoyens de la BERK, de la Banana Erratic Republik of Kanaky, c’est comme ça : on est solidaire dans notre malheur, dans notre bronchite, dans notre décrépitude économique…

Koof, koof, grâce à la centrale, on bénéficie de nouvelles activités. Après le Bingo, les concours de lancers de claquettes et d’omelettes géantes, on a ceux de quintes et de glaviots, arbitrés par les pneumologues du CHT…

Koof, koof…. Désolé. Ce matin, quand je me suis levé, c’était tout gris dehors, encore plus que d’habitude, rapport aux particules. C’est en tout cas ce que nous a expliqué Lizbeth hier soir aux infos de la télé d’État, NC9. Elle nous a dit qu’il fallait pas s’inquiéter, les alizés allaient bientôt revenir chasser toute cette merde… Des semaines qu’elle nous raconte ça, et non, toujours la même chape qui pèse comme un couvercle sur nos tronches d’asthmatiques… Peut être qu’elle devrait prendre sa retraite, Lizbeth, eu égard aux services rendus à la BERK… D’ailleurs, on sent bien qu’elle-même ne croit plus trop à ce qu’elle raconte.

Pourtant, aujourd’hui devrait être jour de liesse, rapport aux cérémonies de jumelage avec l’État frère indépendant-associé, les Îles Cook… État frère… Et ta sœur, disent les opposants, ceux qui n’ont rien compris à la DGP, à la Démarche du Grand Pardon. Celle-là, de cérémonie, dix ans plus tôt, elle avait été grandiose : Pierre et Louis, main dans la main, au Mwâ Ka, proclamant l’avènement de la BERK… Louis1er… Le souverain à nous autres…

Jumelage donc, BERK et Îles Cook, même destin, même combat. Du moins, c’est ce que Lizbeth nous a expliqué sur NC9, trémolo dans la voix. Je l’ai écouté, comme tous les soirs mais je dois avouer, koof, koof, pardon, que je n’ai pas trop compris quel était l’avantage d’être indépendant en étant très pauvre, surtout depuis que le franc pacifique a été dévalué de 50 %… « Paupérisation nécessaire, ça favorisera le tourisme », qu’ils ont dit les économistes de la BERK, Mathias entre autres… Peut être que les touristes ils sont fin contents de payer moins cher quand ils viennent chez nous, mais bon, en attendant, nous, l’essence et le gas-oil, bientôt on l’achètera façon parfum, dans des flacons de 100ml. Et franchement, je ne pense pas que chez Dior ils vont me recruter à la place de Charlize Theron pour faire la pub de « J’adore »… Lizbeth non plus d’ailleurs, pas de danger.

Une belle cérémonie donc. Inaugurée par le maire de Nouméa, toujours vaillant, bon pied bon œil, fière allure, véhiculé qu’il est dans la papamobile qu’il a acheté d’occase au Vatican, pilotée par un chauffeur de classe, Gaby le Kaldien. Et derrière, toujours prêt, Gaël, pour pousser la bagnole, des fois qu’elle tomberait en panne…

Ensuite, ce sera la réception au palais de Louis 1er, l’ancien Haussariat réhabilité. Dans son trône de nickel ciselé, notre aimable souverain, placide et débonnaire, flanqué de ses vassaux supplétifs, Pierre et Cynthia, recevra son homologue Cookie.

De toute façon, en sécurité nous sommes : tous les fauteurs de troubles ont été mis à l’écart pour être hébergés au Montdorham Arkham Asylum. Parmi eux, le Jockès et Sonia Poison Ivy. Ils sont sous bonne garde, celle de Rictum Atrabilum, the Basket-ball man…
Quand la BERK rencontre la BERC, le peuple ne peut que se réjouir… Koof, koof, putain de toux… “

PARTAGER
Article précédentEh Frogier, tu la veux ta guerre ?
Article suivantCoupe d’Afrique des Nations 2013 : c’est parti pour 3 semaines de compétition…
Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
serge

Est il possible d’élargir les horizons, et essayer d’imaginer les évolutions futures de la société ? au vu de cette conférence-débat d’Etienne Chouard :

http://www.creationmonetaire.info/2012/12/etienne-chouard-toulouse.html?utm_source=BP_recent

ULK2014

Eh, ISLANDMAN, tu veux pas jumeler Kanaky et Maly ?

calcyt

Rigo et Islandman réunis dans le même agacement. Comme c’est beau une Koalition qui s’exprime d’une seule et même voix… quand on tape où ça lui fait mal… 🙂

Rigoberto

Le pire c’est qui se prendrait au sérieux le garçon Calcyt, c’est totalement débile ce que tu écris, t’as pas honte l’écrivain de chef lieu de canton ?

calcyt

Je me prends sûrement moins au sérieux que l’auteur d’un cent-cinquantième pensum sur l’ADN, bourré de copier-collés et qui a suscité auprès du public l’intérêt qu’il mérite : absolument aucun…
Comprends pas ton agressivité mon Rigo. Dans ta secte du MontDore règne ordre, douceur et harmonie… Tout le monde semble s’y épanouir… Alors, un p’tit conflit entre ton inconscient et ton surmoi peut-être ? 🙂

Islandman

Il en profite le Calcyf, il vit dans son monde…
Et dans quelques années, il prendra (peut-être ?) conscience du ridicule de ses interventions…
Oh! Y’en a eu des tas avant lui, en Algérie, au Vietnam, en Côte d’ivoire, au Vanuatu… Ça dénigrait, ça ridiculisait… Et puis un jour, boum ! La réalité ! Alors, vous savez, ce genre de délire débile…

Eric
???? Alors là mon pauvre Islandman t’es au sommet de ta gloire, en toute amitié je te le dis t’es le roi des andouille…!!! En effet t’as raison de prendre en exemple l’Algérie, le Vietnam, la Côte d’ivoire, et le Vanuatu… Des modèles de réussite en terme de société, d’économie et de politique…??? Des populations tellement heureuses…??? Pour l’Algérie, au delà du fait que c’est un vote majoritaire qui ne pouvait tourner qu’en faveur du choix de l’indépendance… Cinquante ans plus tard, c’est encore la France qui fait office Del Dodado…??? Curieux non ??? Je ne te parlerais pas des… Read more »
Islandman

On est pas dans le jugement de valeur sur le devenir de ces pays, coco… Je te parle de l’inéluctable processus de décolonisation — inscrit dans la Constitution française – qui ne s’arrêtera plus, c’est comme ça…
Alors, j’essaie de vous faire comprendre que vos combats sont du genre combat à la Don Quichotte… Tu wois ?

Eric
Et oui on est dans le jugement de valeur mon pauvre choux…. Il n’est justement pas question d’autre chose, il n’y a pas de symbolique ou quoi que ce soit d’autre. On est dans le pragmatisme. Et les ADN sont pragmatiques. Et surtout ils sont la parole de chacun et le chemin que nous devons suivre… Toutes vos tentatives avec l’ONU et les textes sur les peuples autochtones entre autres ni peuvent rien, ce qui est signé est signé…!!! Et les ADN primes sur tout çà… Et les ADN c’est l’autonomie et rien de plus… Sauf si la population veut… Read more »
Islandman

Ah! Ah! Ah! Sacré toi !
“Si ceux-ci décident que c’est non à l’indépendance et bien ce sera non un point c’est tout…”
Le pire, c’est qu’il croit vraiment que ça va arrêter le processus…
Relis l’Accord mon Loulou… Il est bien dit qu’en cas de réponse négative aux référendums, les signataires se réunissent pour définir la suite. Allez, on ouvre les paris… Tu crois vraiment que s’il y a discussion, ce sera pour faire le constat partagé d’un statu quo ?
Grand naïf, va !

Islandman

Et depuis quand un texte a bloqué un Peuple autochtone dans ses aspirations légitimes ?
Mon pauv gars, tu vas au devant de déceptions douloureuses…

Eric
En effet, ils se réunissent et puis… Ben ils décident que tant que rien est décidé : “l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur”… L’autonomie quoi…!!! Voici le texte 5 – L’évolution de l’organisation politique de la Nouvelle-Calédonie : (C’est en page 18) Si la réponse des électeurs à ces propositions est négative, le tiers des membres du Congrès pourra provoquer l’organisation d’une nouvelle consultation qui interviendra dans la deuxième année suivant la première consultation. Si la réponse est à nouveau négative, une nouvelle consultation pourra être organisée selon la même procédure et dans les… Read more »
Eric
Ah oui, je vois… Et une nouvelle fois je te remercie, car une comparaison avec Don Quichotte c’est flatteur. Et en ce qui me concerne je préfère une cause juste, fusse-t-elle perdue…!!! Maintenant, rien n’est inéluctable, c’est aux Calédoniens de choisir et à personne d’autre… Si ceux-ci décident que c’est non à l’indépendance et bien ce sera non un point c’est tout… Tu peux aller chercher ce que tu veux ou tu veux, ce qui compte c’est ce que nous nous déciderons. Et si nous décidons l’autonomie, ce sera l’autonomie…. Bon je comprend ta position qui consiste à faire encore… Read more »
Ray

C’est presque un playdoyer en faveur de l’indépendance. On s’y croirait!

Rigoberto

Complètement à la masse mon pauvre Calçyt, ce n’est pas d’un pneumologue dont tu aurais besoin…

wpDiscuz