Eh Frogier, tu la veux ta guerre ?

56
3 796

Si Pierre Frogier se trouve actuellement en Nouvelle-Calédonie ou si ses proches l’en ont informé, il a dû prendre ça aussi douloureusement qu’un uppercut au foie : Victorin Lurel et Gaël Yanno sur le perron de Médétom… grands sourires et poignée de main franche et tape amicale sur l’épaule ! Il y a des photos qui font mal et celle-là, reprise par les Nouvelles et NC 1ère, a fait son effet.

Le président du RUMP, qui après le Comité directeur de Païta croyait en avoir terminé avec les tentatives sécessionnistes ou de pronunciamiento, va se voir dans l’obligation de passer à la vitesse supérieure.

Il faut dire qu’il y a de quoi. Comment justifier auprès des militants déboussolés qu’en pleine crise du Mali et de l’Algérie réunis, un ministre des outremers puisse prendre du temps sur son agenda pour recevoir un 1er adjoint au maire et disserter ensemble de « l’autre voie du Rassemblement » ou de la détermination de Gaël Yanno « à rénover le Rassemblement de l’intérieur »…

Quand on est le président du RUMP, il y a de quoi s’étouffer.

Sans doute très heureux de son beau coup médiatique, Gaël Yanno apparait bien décider à aller jusqu’au bout, déjouant les pronostics de certains, y compris de Calédonie Ensemble qui, pour le coup, a fait preuve d’une naïveté confondante en ne lui prêtant pas le courage d’orchestrer une vraie opposition interne au RUMP. Le voilà donc parti sabre au clair, sûr de l’effet que va jouer dans l’opinion et la classe politique, sa rencontre avec “Valentin” Lurel.

Parce qu’il faut quand même dire que la rencontre du ministre et de l’adjoint au maire, ça n’est plus un Casus Belli, c’est du Djihad ! Les cartes sont désormais sur la table et si l’on cherche à les lire, que peuvent-elles donc bien nous dire ? Que 2012 s’annonce bien comme l’année de tous les dangers pour le RUMP. Les Gaëliens attendent mars avec impatience et ce congrès que Frogier leur a annoncé, sinon promis, en dépit du fait que l’appareil du RUMP, notamment le clan du Mont-Dore, va tout faire pour repousser l’échéance aux calendes grecques. Mais de toute évidence, Yanno et les siens (car Pierre Frogier aurait bien tort de mésestimer l’appui qu’apporte à son rival une majorité de conseillers municipaux RUMP de Nouméa), sont prêts à secouer le cocotier jusqu’à ce qu’il casse.

Une scission, une exclusion, une éviction ? Qu’importe, en tous les cas une crise ! À moins que… À moins en effet qu’un certainpolitischen Realismus conduise Pierre Frogier et Gaël Yanno à conclure une sorte de paix des braves par le truchement de laquelle ils se partageraient les rôles et les combats : à moi la province et à toi la mairie de Nouméa… Si la politique est l’art d’écrire droit avec des lignes courbes, elle est surtout faite de tellement d’incertitudes, de circonvolutions et de compromissions… Surtout chez certains !

Caton

PARTAGER
Article précédentLes “Droits des enfants”… mais de quoi parlez-vous ?
Article suivantB.E.R.K 2024
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chanourdie
YANNO et BACKES ne méritent que la porte, ils sont pour leurs émoluments (conséquents)et c’est TOUT, Pierre FROGIER reste le moins mauvais ,les indépendantistes finiront par comprendre (mais ils ont le soutien passager des socialos) que l’avenir des calédoniens ne peut se faire qu’avec la FRANCE (qui paie), quand à P GOMES ,contrairement à son père “pied noir” ,c’est un magouilleur, voyou,(tapie sans gloire)très bien entouré et astucieux, 3 voire 4 partis loyalistes ,anti-indépendantistes, vont aller aux élections de 2014? divisés; Souhaitons bon courage au nouvell Haut-Commissaire Mr Jean-Jacques BROT ,heureusement non seulement énarque, mais Capitaine de Corvette (de réserve)… Read more »
ULK2014

En contrôle de son parti, c’est un grand mot.Disons plutot qu’il a une louche et sert la soupe à partir de la marmite provinciale à tous les paraistes qui gravitent autour de lui. Ya qu’a voir la floppée de “collaborateurs” qui émargent à son cabinet.
ça, le pauvre Yanno, il peut pas lutter, qu’est-ce qu’un premier adjoint peut donner aux gamèleux ? Pas grand-chose !Voila pour le dit “contrôle” de son parti !

Jean-Michel
je rigole à voir la réaction des pro-Gomès / anti-RUMP se délectant de la”fronde” de Yanno. Tout comme l’intéressé ils prennent leurs désirs pour des réalités. Yanno est tout content de son coup mais il se se donne trop d’importance, ça n’a pas été le tremblement de terre politique qu’il croit. D’ailleurs, il s’est fait sanctionné par les militants. Tempête dans un verre d’eau comme dit Rigoberto. De plus, Yanno ne semble pas se rendre compte que sa drague du ministre socialiste a fortement déplu dans l’électorat RUMP. Cela a juste montré qu’il est trop petit pour ébranler Frogier, qui… Read more »
Floyd
Yanno fait de la navigation à vue et de la politique à la petite semaine. Mais ça peut rapporter gros dans ce cas de figure. Si JF Coppé s’était planté à Paris dans le conflit qui l’oppose à Fillion c’était la mort politique pour Gael et ses gaelliens. Coup de chance pour GY que JFC soit encore à la barre de l’UMP. Bon ceci dit et dans tout ça, quelle est la marge de manoeuvre de PF (Président Forever)? – Faire la Paix de braves? Impossible dans ce parti miné par par les clans (à la gamelle) et les luttes… Read more »
movieworld

le titre aurait plutot du etre : “eh frogier, Tu la veux ta putain de guerre ?” replique culte empruntée a mon ami
RAMBO…..

Rigoberto

Bien sur, il aidé CE à gagner les législatives, quelque chose me dit que vous ne serez plus copains pour les prochaines élections.

omega

Je ne suis pas le “copain” de Philippe B. (quoique …) mais je suis presque toujours en accord avec ses posts, bizarre non ?

omega

Tout ceux qui sont contre les manipulations du clan FRO/RUMP pourront être, un jour, mes copains, et pourquoi pas ?

(même les Yannistes/Backistes pour un peu qu’ils fassent arrêter les sales manipulations en cours de leurs ex-compagnons)

Pépère

Vu la bêtise et la haine des propos de Rigoberto, moi aussi, je veux être le “copain de blaise”.

Modérateur

d’un coup Blaise va avoir plein de copain !

Dobermann

Seul le premier “comments” est digne de réalité claivoyante et de bonne tenue sur un blog.

J’adore la nécrologie de la dernière phrase cinglante et acide :

“Soit Frogier s’en va ,et le Rump a encore un petit espoir d’exister, soit il fossilise le parti, et les résultats de 2014 seront sa rubrique nécrologique.”

Amen !

ULK2014

vivement demain et la chronique noire ! ça va camphrer !

Modérateur

le dindon est en vacances…. c’est un code à n’utiliser qu’en temps de guerre…

wpDiscuz