Jamais fini cassé !

10
3 418

flosse

Un raz de marée orange a déferlé sur la Polynésie Française. Le parti de Gaston Flosse, le Tahoera’a huiraatira, a en effet remporté haut la main le 1er tour des élections territoriales, marquant le retour aux affaires d’un des hommes politiques les plus controversés de la République. La métropole s’interroge…

Ces dernières semaines, tous les grands médias nationaux se sont fait l’écho de la publication chez Stock par deux journalistes du monde (Gérard Davet et Fabrice Lhomme) d’un livre sur Gaston Flosse et intitulé, parodiant Rudyard Kipling : « l’homme qui voulut être roi ». Un portrait au vitriol de celui qui fut président de la Polynésie de 1991 à 2004 sans interruption. Ces mêmes médias, comme l’opinion publique française d’ailleurs qui pensaient sans doute que Gaston Flosse était politiquement « fini », ont dû être bien surpris du résultat de ce premier tour d’élection. En effet, à 81 ans, condamné à plusieurs reprises par la justice française à des peines de prison ferme et d’inéligibilité, Gaston Flosse et son parti le Tahoera’a huiraatira, ont obtenu 40,16% des suffrages dimanche dernier à Papeete. Ils devancent très largement Tavini Huiraatira d’Oscar Témaru, arrivé deuxième avec 24,09% des voix. Une 3ème formation, le A Ti’a Porinetia de Téva Rohfritsch, obtient 19,92% et peut se maintenir pour le second tour prévu le 5 mai prochain.

Le rendez-vous du 5 mai

Avec cette victoire sans contestation, Gaston Flosse fait donc un retour fracassant sur le devant de la scène politique. Mais si elle peut paraître surprenante à certains, cette victoire s’explique par deux raisons essentielles : les ennuis judiciaires de Gaston Flosse ont été jugés par les Polynésiens comme émanant de la métropole, certains parlent même de justice popa’a (l’équivalent polynésien de blanche ou de zoreille), et ne sont donc pas pris en compte par les électeurs polynésiens. La seconde raison de la victoire de Flosse tient à l’échec de la gestion UPLD (indépendantistes) du pays. La politique économique et sociale d’Oscar Témaru est un échec et a été durement sanctionnée par les électeurs. Signalons que la participation à ce premier tour a été conséquente puisque 70% des électeurs se sont déplacés. Le 5 mai prochain, les Polynésiens éliront donc les 57 élus de l’Assemblée Territoriale.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

On pourrait penser le choix difficile………. il a certes des casseroles au cul (Eh, Gaston, tu publies ton patrimoine ???) mais il est de droite donc contre l’Indépendance et il a torpillé Témaru.

Donc, il a tout bon. Il veut mieux un bon dictateur qu’un bordel bleu…….

(Eh Témaru, tu peux débarquer avec ton va’a chez Loulou, à Tiga. Mais pas plus loin hein! Il t’accueillera les bras ouverts)

Ray

Rigolez pas parce que demain, ça risque d’être notre tour!

Nous aussi, nous avons des vieux routiers de la politique qui ont plus d’un tour dans leur sac! Et surtout nous avons (hélas) une grande majorité d’électeurs moutons auxquels il suffit de faire peur pour les faire voter dans le bon sens…

Floyd

Il faut retenir que les independantistes ont recule’. Preuve est que le theme de l’independance “a tout prix” ne fait pas recette.
Bon pour Flosse, de toute facon il sera inellegible d’ici quelque mois, donc au placard, les tahitiens le savaient deja.

serpentar

temaru a hérité et géré sainement une situation économique déjà catastrophique et ce d’une manière irréprochable sur le plan dee la déontologie
GF est le robin des bois tahiten de la republique francaise
parce qu’ il distribue aussi bien aux nantis qu’aux pauvres ce qu’il prend dans la caisse des contribuables métros
vive la France !!!

Eric

Ah ah ah ah, une gestion saine !!!
Déontologie ?????
Ah ah ah…!!!
Toujours aussi comique le Serpentar…
Au fait c’est quoi ta position sur les mouvements d’indépendance en France métropolitaine…???
C’est quoi ton explication sur la départementalisation de Mayotte…???

serpentar
libre à qui … veut être colonisé : mayotte, antilles guyanne,pierrot Miquelon,reunion etc etc wallis et Futuna attendent les resultats finaux des recherches de l’Ifremer pour savoir si eux aussi vont se mobiliser pour l’independance c’est pour çà qu’ils repoussent encore la departementalisation (faut bien assurer ses arrières non ?) les tahititiens veulent l’independance tout comme les kanaks pourquoi ne veulent ils pas être colonisés ? parce qu’ils ont de la ressource,les kanaks … on connait les taipoetes … c’est l’ocean,bourrée de matières premières (terres rares,nodules polymétallique, etc et çà,ils le savent …qu’ils ont de quoi pour ne pas dependre… Read more »
Eric

“prenez exemple sur vos freres kanaks qui eux au moins construisent le pays en le développant de manière à ce que les retombées soient prioritairement la proprieté de tous les vouzautes”

Comme je te le disais tout à l’heure c’est pas tout à fait le partage qui est de mise dans cette affaire.

En effet, la répartition des résultats de la SMSP est la suivante :

65,25% Province Nord
21,75% Pour l’ICAP
5% la SODIL
Rien pour la PS
Rien pour la NC

Alors question destin commun et partages des richesses c’est quand même un peu limite, non…!!!

Eric
Heu j’ai France métropolitaine pas outre-mer ??? Je pensais aux Région genre Bretagne… Pour ce qui est de Wallis et Futuna, je ne sais pas ou tu as été cherché çà mais j’imagine que tu as tes sources… Ah ah ah ah !!! Pour les Tahitiens tu te fourres encore le doigt dans l’oeil, ils viennent juste de faire le ménage… 76% d’entre eux ne sont pas indépendantistes, soit les 3/4… Oscar est laminé, broyé et son idéal avec !!! Concernant le reportage, je n’ai malheureusement pas tout vu. C’est Anne son prénom à Pitoiset… De mon coté, j’ai toujours… Read more »
Clark Gaybeul

“bref,ce merveilleux documentaire sera donc visionné par le monde entier”

Ton dentier?… ramasses-le donc…

Rappelons nous Nauru… Un pays “indépendant” où tout le monde était millionnaire…

Sagamore

“Gastoniser” un pays,
c’est voter pour le pire
pass’que y’a pas mieux !
(je gastonne, tu gastonnes, il gastonn… Pffff !)

wpDiscuz