CLASH: Gomès VS Frogier

291
19 068

Frogier VS Gomès

MISE À JOUR DU BILLET LE 27/04/13 À 18H: Suite aux rumeurs persistantes depuis vendredi, Koodji à décidé de répondre dans un article dimanche soir en reprenant la chronologie des faits.

MISE À JOUR DU BILLET LE 26/04/13 À 11H: Réponse de Pierre Frogier à Philippe Gomès sur la proposition de débat:

Capture d’écran 2013-04-26 à 11.12.49

Capture d’écran 2013-04-26 à 11.12.59

MISE À JOUR DU BILLET LE 25/04/13 À 8H: Réponse de Philippe Gomès. Invitation à débattre

Cher Pierre,

Je viens d’apprendre que tu t’es plaint auprès de Nouvelle Calédonie 1ère d’une « différence de traitement flagrante » de la part de la rédaction de la chaine.

Je suis parfaitement d’accord avec toi puisque tu as bénéficié de quinze minutes en direct au cours desquelles tu m’as traité de menteur et que je me suis contenté de 40 secondes, le lendemain, pour te répondre.

Et voilà qu’aujourd’hui, tu exiges de NC 1ère d’intervenir à nouveau. Tu veux d’ailleurs que tout le monde le sache, puisque tu viens de rendre publique ta demande.

Je te propose d’être plus concret : échangeons directement.

Faisons ce que les Calédoniens attendent : débattons publiquement de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Ce débat pourra prendre la forme que tu souhaites. Dans une salle publique. À la télévision, dans les Nouvelles, à la radio. Sur RRB même – comme ça tu seras à domicile. Un débat animé par qui tu voudras.

À très bientôt je l’espère,

Philippe Gomès

MISE À JOUR DU BILLET LE 24/04/13 À 17H: Le Rassemblement UMP demande à NC1 un droit de réponse au droit de réponse.

Capture d’écran 2013-04-24 à 17.51.20

Aucun doute sur le fait que la campagne des Municipales et des Provinciales est d’ores et déjà en ordre de marche. Cette fois nous retrouvons les deux poids lourds de la politique calédonienne dans un affrontement direct.

C’est sur ces deux contributions que chacun se fera une idée de l’intensité de l’affrontement auquel nous assistons sur les réseaux sociaux depuis l’interview de Pierre Frogier dimanche soir dans laquelle il s’en était pris à Philippe Gomès.

Contribution du Rassemblement UMP:

Gomès est un menteur !

On connait la façon dont l’ex-président du gouvernement s’accommode de la vérité mais, pendant cette campagne législative, il a véritablement dépassé toutes les bornes.

A défaut de proposer un programme aux calédoniens, il a répété des mensonges, à longueur de tracts et d’interviews, concernant les propos des responsables du Rassemblement-UMP.

Par curiosité nous sommes allés rechercher l’interview que Pierre Frogier a accordée, en avril 2012, juste avant l’élection présidentielle, à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

Pour en déduire – comme prétend le faire Philippe Gomès – que Pierre Frogier y prône autre chose que le maintien de la Calédonie dans la France… il faut vraiment être tordu ! Lecture…

La désinformation de Calédonie ensemble :

Pas sûr que Philippe Gomès ait lu l’intégralité de l’interview de Pierre Frogier, mais il s’est focalisé sur trois lignes qu’il ressasse comme une ultime preuve, quand le sénateur déclare : “Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les bases d’une solution durable offrant, s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie, mais laissant à la France l’exercice des compétences régaliennes.”

Quand il s’indigne sur cette phrase anodine, Gomès prouve seulement sa méconnaissance de l’Accord de Nouméa.
L’article 31 de la loi organique indique en effet : “La Nouvelle-Calédonie peut, avec l’accord des autorités de la République, être membre, membre associé d’organisations internationales ou observateur auprès de celles-ci.”

Et Gomès, qui a toujours l’Accord de Nouméa à la bouche, n’a jamais remis en cause cet article qu’il considère aujourd’hui comme une dérive inacceptable.

Plus fort encore ! Dans son discours de politique générale prononcé comme président du gouvernement, le 31 août 2009, il déclarait “Le gouvernement mettra en place une formation spécifique, en lien avec l’Etat, pour préparer les calédoniens, à l’exercice des responsabilités dans le domaine des relations internationales.”
En clair, lui, il peut le dire… mais pas Frogier !

Pierre Frogier : “Préparons l’avenir de la Nouvelle-Calédonie”

Fabrice Madouas le jeudi, 19/04/2012
L’analyse du président de l’Assemblée de la province Sud.

Qu’attend la Nouvelle-Calédonie de l’élection présidentielle ? Et quelle est la situation sur place ? Je me dis souvent qu’on mesure mal, depuis Paris, combien les choses ont changé en Nouvelle-Calédonie. La Calédonie vit en paix. Sa croissance économique dépasse 4 % par an, en moyenne, depuis vingt ans. Les accords de Matignon ont été signés en 1988, l’accord de Nouméa en 1998 ! La création des trois provinces a permis d’associer chacun à l’exercice du pouvoir. Le comité des signataires de l’accord de Nouméa se réunit régulièrement pour suivre son application. Nous travaillons en bonne intelligence.

Cet accord prévoit la tenue d’un référendum sur le statut de l’île. Quand aura-t-il lieu ? Entre 2014 et 2018. Or, je le dis depuis longtemps, nous devons préparer cette consultation au plus vite, c’est-à-dire dès maintenant pour qu’elle se déroule au mieux des intérêts de tous. Nicolas Sarkozy l’a bien compris, il s’est intéressé à la Nouvelle-Calédonie plus qu’aucun de ses prédécesseurs.
Il a raison de dire que « nous ne pouvons pas attendre passivement la date de 2014 » pour réfléchir à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous devons le faire ensemble. Les événements des années 1980 m’ont appris une chose : nous ne pouvons pas fonder notre avenir sur le seul rapport de force électoral et sur une approche strictement partisane. Dans une société insulaire, des compromis sont nécessaires.

Comment préparez-vous cette consultation ? Nous avons créé trois groupes de travail au sein du comité des signataires : le premier porte sur la stratégie du territoire vis-à-vis du nickel, parce que c’est le socle sur lequel se construira l’avenir de la Calédonie ; le deuxième concerne la mise en œuvre de l’accord de Nouméa ; le troisième a pour but d’étudier l’ensemble des solutions institutionnelles imaginées dans le monde, et notamment dans le Pacifique, par des territoires engagés dans un processus comparable à celui de la Nouvelle-Calédonie.

L’accord de Nouméa précisait que la Nouvelle-Calédonie devait se doter de “signes identitaires”. Vous avez proposé que flottent côte à côte les deux drapeaux, français et canaque. Pourquoi ? Parce que ces deux drapeaux sont le symbole d’une histoire que nous avons entrepris d’écrire ensemble. La reconnaissance de ces deux légitimités historiques était nécessaire à la poursuite d’un destin commun.

Selon l’accord de Nouméa, le référendum portera sur « le transfert à la Nouvelle-Calédonie des compétences régaliennes ». Quelle solution institutionnelle souhaitez-vous pour l’île ? J’ai une conviction : il nous faudra faire preuve de beaucoup de pragmatisme pour adopter, voire inventer une solution qui conviendra à la Nouvelle-Calédonie. Gardons-nous des schémas préconçus ! Cette solution devra prendre en compte nos spécificités, notre personnalité, notre double identité française et océanienne. Elle devra nous offrir plus de libertés, plus de responsabilités, mais elle ne pourra s’établir que dans la France. C’est dans la France que notre destin commun a commencé, c’est dans la France qu’il va se poursuivre. Nous le construirons ensemble.

Les indépendantistes sont-ils d’accord ? Ils dirigent deux provinces, ils ont mesuré les exigences de la responsabilité politique. Ils savent qu’il n’y a pas, en Nouvelle-Calédonie, de majorité en faveur de l’indépendance. Ils veulent que leur identité soit respectée, nul ne le discute. Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les bases d’une solution durable offrant, s’il le faut, une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie, mais laissant à la France l’exercice des compétences régaliennes. Nous étudions en ce moment le statut des îles du Pacifique (la Micronésie, les îles Cook…) et celui des Antilles britanniques et néerlandaises. Nous tirerons ensuite les leçons de cette étude.

La question du corps électoral est-elle réglée ? Pour le référendum, oui. Mais pas pour les élections provinciales : 25 000 personnes sur un corps électoral de 150 000 ne peuvent pas y participer – dont 60 % à Nouméa, en raison du gel qui nous a été imposé et qui prive du droit de vote ceux qui sont arrivés en Nouvelle-Calédonie après novembre 1998. La réintégration de ces personnes dans le corps électoral devra faire l’objet d’un accord politique. C’est la question de la citoyenneté, de son contenu et de sa définition qui est ici posée. Nous ne pourrons pas l’éluder.
Propos recueillis par Fabrice Madouas

La réponse de Calédonie Ensemble:

 

Lorsqu’on évoque un projet d’indépendance-association, le RUMP se sent immanquablement obligé de se justifier… Et non sans raison.

Lorsque Pierre Frogier déclare en avril 2012 que nous devrons trouver « une solution durable offrant (…) une représentation internationale à la Nouvelle-Calédonie » il ne le fait pas au hasard.

Avoir une représentation internationale signifie obtenir un siège à l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Seuls les états souverains disposent de ce droit.

C’était un moyen pour lui de donner un autre gage à ses alliés de l’UC et du Parti travailliste à l’aube des élections législatives de juin 2012.

Cet autre « geste », n’est que le prolongement d’une démarche commencée deux ans auparavant et qui a vu se succéder un ensemble de concessions faites par le RUMP aux indépendantistes :

  • La levée du drapeau du FLNKS décidée par Pierre Frogier un matin de février 2010,
  • L’éviction de Calédonie Ensemble des institutions et la formation de la coalition RUMP-UC-AE-PT en février 2011,
  • L’élection de Roch Wamytan à la présidence du congrès en avril 2011 avec les voix du RUMP, de l’Avenir Ensemble, de Didier Leroux et de Simon Loueckhote,
  • La volonté de Pierre Frogier de faire élire Charly Pidjot comme sénateur en septembre 2011,… qui échoua du fait de l’opposition de l’UMP nationale !

De même, lorsque Eric Gay, alors Secrétaire général du RUMP, déclare en octobre 2011 : « On peut accepter de prendre un certain nombre de responsabilités » sur « quelque chose qui puisse s’appeler indépendance » il ne le dit pas par hasard.

« Quelque chose qui puisse s’appeler indépendance » et qui aurait « une représentation internationale » cela porte un nom, que les Calédoniens connaissent bien :

C’est l’indépendance-association.

Comprenant parfaitement ce qui était en train d’être décidé dans leur dos, c’est justement cette démarche que les électeurs ont sanctionnée lors des dernières élections, en infligeant une sévère défaite aux candidats de la coalition RUMP-UC- AE-PT.

Droit de réponse accordé à Philippe Gomès:

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Floyd
Tu sais quoi Clarifécation, il y a une règle d’or en politique qui est bien connue au Rump; Il faut “tuer” et pas se faire “tuer”. Frogier a essayé par tous les moyens de “tuer” Gomès et ça n’a pas marché. Le résultat aujourd’hui est qu’il s’est “tué” tout seul. Le Rump est devenu un parti croupion, sans projet d’avenir à part discuter avec la base de l’UC et LKU (autant parler aux arbres), sans soutient national de l’UMP qui préfère Yanno et de loin, sans crédibilité aucune et surtout sans aucun espoir de victoire en 2014. Eh oui, il… Read more »
Clarification

On sait toujours pas ce que propose CE, à part critiquer. Quelle solution pour l’avenir? Assez de diversions !!

Floyd

CE propose que le Rump se prend une raclée monstre aux prochaines élections, ça te va comme proposition?

Gérard
L’élément nouveau de ces derniers jours, c’est la vidéo du RUMP qui vante les mérites du statut des îles Cook. CE n’a rien avancé d’aussi précis, c’est exact, mais il y a plein de bonnes raisons à celà. La première, c’est qu’on n’est pas tenus de conclure dans l’heure… : on peut prendre 3 ou 4 ans pour discuter posément et progresser ensemble, en associant la société civile aux débats. Il n’y a aucune raison de faire comme Frogier, qui voulait bâcler une négociation avant 2014 (et qui l’aurait fait si le RUMP avait gagné les législatives). La seconde, c’est… Read more »
Clarification

Pour ma part, je préfère néanmoins un “branleur”, comme tu dis, honnête, qu’un bosseur marxiste léniniste qui conduit le pays sur la voie de la Corée du Nord ou du collectivisme soviétique… Ya des gens plus fréquentables que d’autres, quoi…

Floyd

Clary, tu me déçois beaucoup, préferer les branleurs à la place de Neaoutyne. On voit ici que n’est qu’un des ces zombies télécommandés du Rump à qui on a ordonné de repeter inlassablement, Neaoutyne = marxiste = le diable.
A présent je crois que je vais changer de rhetorique vis à vis de toi lors de nos futures discussions.

Rigoberto
Tu feras comme tu veux, mais moi je préfère voter pour quelqu’un qui m’annonce la couleur sur ses intentions en matière d’évolution institutionnelle comme Frogier que pour quelqu’un qui ne dit rien de ce qu’il fera, à part organiser la consultation sur l’indépendance qui posera de gros problèmes en NC. Discuter deux ou trois ans pourquoi pas, cependant pourquoi ne pas se positionner dès maintenant pour savoir sur quelles bases les uns et les autres veulent discuter et choisir le parti politique qui te conviendra le mieux pour te représenter dans ces discussions. Les politiques doivent se positionner avant l’élection… Read more »
Inforétif

“quelqu’un qui m’annonce la couleur sur ses intentions en matière d’évolution institutionnelle comme Frogier”

Et c’est quoi les intentions en matière d’évolution institutionnelle de Frogier du moment ? Vous lisez dans le marc de café, Rigoberto ?

Rigoberto

Un statut qui se rapprocherait de celui des Cook et qui ne serait pas l’indépendance association.

Tu veux que je te fasses le résumé de ce statut ?

Inforétif
“Tu veux que je te fasses le résumé de ce statut ?” Pas la peine, je vais le faire : La nationalité de la Nouvelle-Zélande, les sous de la NZ, une justice “cookie” indépendante de la NZ * : les mafias corses (et qui vous savez) en rêvent, à savoir si la France (et l’Europe) accepterait de violer sa constitution pour accorder un tel statut. * “L’accès à la justice est limité. Effectivement, le Crime Act est perçu par la population comme étant inadéquat car de nombreux actes tels que la violence domestique, les abus moraux, les intimidations, viols domestiques… Read more »
Floyd
Bon Clary, on repart sur nos points communs qui nous rapprochent. – On ne peut plus encaisser la Nouaraude qui nous gonfle tous les lundis. -On est d’accord sur le fait que Frogier a hissé le drapeau politique du FLNKS sans consultation. OK, maintenant pour la Nouaraude on n’y peut pas grand chose, apart tenter de moraliser sa future télé propagande qui sera aux ordres. Un RRB télévisuelle, beurk quel horreur! Concernant le drapeau du FLNKS, comment fait on pour le remplacer par le drapeau commun prévu dans l’ADN? On ne peut pas admettre que ce drapeau politique et partisan… Read more »
clarification
Merci Floyd, Tu me permettras néanmoins de distinguer le ton de la chronique de la personne elle-même. Je suis quand même un peu interloqué par ta profession de foi: le seul programme,aujourd’hui, c’est de ..remplacer le drapeau? c’est bien ça? “Et après on verra” ? Pas de proposition pour la suite, pour l’après 2018: référendum, pas référendum ? Pas de description du type de politique proposée? Je suis surpris, le député nous avait habitué à du concret. Trop à mon gout, cela relevait plus à mon sens de la connaissance des dossiers d’un haut fonctionnaire que de la vision politique;… Read more »
Floyd
Idéologiquement parlant, le drapeau commun est la priorité des Calédoniens. Pourquoi? Et bien c’est simple à comprendre. Pas de Destin Commun sans drapeau commun. C’est aussi cartésien que ça. Donc tant la question du drapeau ne sera pas définitivement réglé, difficile d’avancer ensemble. Risiblement, avec son coup politique du double drapeau, Frogier pensait pouvoir avancer main dans la main avec les indépendantistes, mais en réalité il se retrouve aujourd’hui complétement isolé et même ridiculisé par ses anciens partenaires de l’UC sud. En effet la vie chère est un thème important que le Rump avait, à tort, complétement zappé lors des… Read more »
Boss AC
moi j’ai voté CE en pensant qu’on allait revenir sur cette histoire de drapeau. Ben j’ai compris que j’ai été un gros mouton ! Gomès a surfé sur ce sujet et une fois qu’il a gagné hop il la ferme et rentre sagement dans le rang. Et la c devenu clair : comment ne savait-il pas ? Dès le début il savait que personne s’entendait pour un drapeau commun, il savait bien que malgré la commission de nouveau réunie rien ne se passerait ! Il le savait surtout pq il avait bien dû en faire l’expérience quand il a été… Read more »
libertad

LOL! MDR! La ficelle est trop grosse mon con!allez OSE écrire Sous ton pseudo! … non mais…. lonculé… il ose meme pas ecrire sous son anonymat! Mais ou va t on?
Ceserait pas du PF, ca?
*

Floyd

Boss sait que les autres savaient ce qu’il sait avant de savoir ce qu’il savait.
Mais c’est evident voyons.

Clarification

C’est la limité du vote “contre” Boss… une fois que ça a marché, c’est difficile de faire marche arrière quand on a rien à proposer à la place! A moins qu’il n’y ait quelque chose à proposer? Dans ce cas là, il faudrait communiquer dessus…

Tonton

arrête de mentir et reprend ton ancien pseudo… Manipulateur… essaye d’avoir une orthographe qui ne te trahis pas…

Tonton

Autant CE squate ce blog un peu trop à mon gout, autant le rump a une technique nauséabonde pour l’infiltré… Berkkkk

libertad
CE squatte! non, non Tonton, a CE, il y a des gens MOTIVES avec des CONVICTIONSet PASSIONNES! C’est tout! Il y a qq fois des vagues d’intervenant rumpeux qui deferlent, suite à des evnements, ou qd on leur tire sur les bretelles (allez, intervenez sur les blogs!), mais elles ne font pas long feu… Ils n’ont aucune endurance, pasde coffre….exactement comme dans la gestion des affaires publiques…ca va se voir aux élections…. Et puis c difficile d’etre sur les blogs et se Goberger en meme temps! La goberge, ca fatique, ca donne envie de faire la sieste. Et puis un… Read more »
Floyd

Caledosphere est le squatt prefere’ de CE et alors on attend que le Rump vient nous rehabiliter. ;>)

Tonton

Franck tu n’agit pas contre ça ? C’est open bar ?

Clarification

agir contre quoi? Contre des opinions contraire à l’opinion de 4-5 commentateurs qui trustent le blog et confisquent la parole aux calédoniens qui voudraient exprimer un avis contraire, en les insultant, en médisant et en insinuant toutes sortes de sottises? C’est ça la liberté d’expression version CE, faire taire les opposants?

libertad

TA GUEULE!
LOL… 2nd degré…

Clarification

Bien compris 🙂 C’est plus sympa quand ya des touches d’humour d’ailleurs!!

Floyd

C’est vrai ca, on veut la liberte de parole, meme si on fait la Nouaraude de RRB qui cherche par tous les moyens a nous museler en nous stimatisant dans sa chronique qui nicque CE.

Clarification
Moi aussi je la supporte pas sa chronique, tiens, tu vois, ça nous fait déjà un point commun. Est-ce que ça veut dire que certaines des idées qu’elle soutient sont mauvaises pour autant? Quoi, tu veux dire qu’il faut pas dialoguer? qu’il faut pas rechercher de solutions en commun? qu’il ne faut pas chercher des portes de sorties honorables à l’ADN ? on fait quoi? Rien ? on a eu 20 ans de paix, maintenant on peut repartir à se faire la guerre, après avoir constaté les mêmes résultats que le référendum de 1987 ? C’est quoi votre proposition, Floyd… Read more »
Eric
Heu ou t’as vu qu’un internaute en faisait taire un autre sur Calédosphere ??? C’est encore le meilleur endroit pour dire ce qu”on a envie quelque soit son camp, si tant et si bien que l’on en ait un !!! Ou t’as vu qu’il y a trust et confiscation de la parole… Il y a échanges et souvent pas convergence d’idées de points de vus et c’est bien… Mais STP ne mélange pas la réalité des urnes et ce qui se passe ici. T’as choisi de soutenir un parti qui perd régulièrement des électeurs et c’est ton choix.. Quand aux… Read more »
Omega
D’accord avec toi Eric, non mais il a des problèmes “Clarification”, voilà qu’il se plaint que les internautes trustent le blog, confisquent la parole et font taire les opposants ? Mais où il a vu ça ? Il se plaint aussi des insultes, alors là, Franck, le grand patron du blog a remis de l’ordre à ce sujet parce qu’il y a un certain temps il n’aurait pas pu y survivre le “Clarification” mais c’est vrai aussi que c’était “son camp” qui insultait les autres. Depuis, Franck rappelle à l’ordre les mal élévés et même qu’il les mets au piquet,… Read more »
Clarification
Je ne demande pas ça Omega… simplement que certains ne se mettent pas à lancer des accusations en l’air quand quelqu’un vient, débattre, et demander des précisions. Sérieux, tu comprends, toi, ce qui cause la séparation des loyalistes, à part des querelles de personnes? C’est pas stupide? Alors quand je viens demander ce qui finalement sépare sur le fond, s’il y a des propositions autres que celle qui est exprimée aujourd’hui largement par le RUMP, je me fait tailler par les habitués. Ce n’est pas que je n’aime pas les CE ou qui que ce soit d’autre, je ne juge… Read more »
Omega
Puisque tu ne crois rien de ce que te disent les internautes de CALEDOSPHERE qui t’ont tout expliqué et re-expliqué de long en large et que tu en redemandes encore et encore, le mieux pour toi, pour que tu puisses débattre des idées “A TA FAÇON” et avoir des “clarifications” (comme tu dis) que tu désires tant, les tiennes sans doute, tu ferais mieux d’aller à la source c’est à dire prendre une carte dans tous les partis pour te faire ainsi une meilleure idée de ce qui est vrai ou pas vrai et même et surtout en prendre une… Read more »
Clarification

Faire taire quelqu’un peut prendre plusieurs formes Eric: tu n’as qu’a regarder mes premiers messages pour voir que je venais ici dans un esprit de débat avant de me faire agresser verbalement, par Mme Muriel notamment. Quand on ne peut pas débattre, la discussion est visiblement close, il n’y a plus grand chose à dire: c’est ce que j’appelle faire taire les gens: ne reste plus que les invectives, les commentaires de comptoir et le déversoir des rancœurs inexprimées, le domaine de la rumeur et de la désinformation, sans intelligence, sans arguments, sans vérité. Rien, donc.

Squid

Se faire passée pour victime c’est limite comme débat. Effectivement Éric a raison, chez eux la contradiction si elle n’est pas dans la soie, elle n’est pas toléré !

“Garde à vous !” Le meilleur slogan pour cette campagne du rassemblement-UMP

Clarification

Ca y est, la team de CE se réveille et débarque en force ^^

Effectivement, chez moi en tout cas, les débats ca se passe dans la sérénité, sinon c’est la foire à l’empoigne. Chez “eux”, chez vous, j’en sais rien. Et je ne me fais pas passer pour une victime, je constate la mauvaise foi, c’est tout…

Eric

Oh pauvre Caliméro !!!
Tu penses une minute que t’es crédible sérieusement ?

C’est sans doute parce sur tu viens d’un monde ou la contradiction n’existait pas et ou les avis divergent étaient rapidement mis de côté…

Et voilà que tu t’apperçois que le groupe que tu soutiens es un parti qui a perdu de sa superbe et qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Un ancien grand parti aujourd’hui minoritaire dans le camp loyaliste. Et ça c’est difficile à encaisser…

Clarification

Le plus drôle, c’est de voir comme tu es persuadé de savoir d’ou je viens… C’est pas parce que j’ai une convergence de point de vue avec quelques-uns que je leur suis affilié… drôle de conception de l’indépendance d’esprit, tout de même… C’est comme ça que ça marche chez vous ?

Eric

Parce que tu sais d’où je viens ???
Donc en gros tu me fais le même procès d’intention !!
C’est drôle non ???

Clarification

Je dis chez vous… raccourci hasardeux, je te l’accorde. Ceci dit je n’ai pas précisé le “vous” ^^

Floyd
Bon Clary, on repart sur nos points communs qui nous rapprochent. – On ne peut plus encaisser la Nouaraude qui nous gonfle tous les lundis. -On est d’accord sur le fait que Frogier a hissé le drapeau politique du FLNKS sans consultation. OK, maintenant pour la Nouaraude on n’y peut pas grand chose, apart tenter de moraliser sa future télé propagande qui sera aux ordres. Un RRB télévisuelle, beurk quel horreur! Concernant le drapeau du FLNKS, comment fait on pour le remplacer par le drapeau commun prévu dans l’ADN? On ne peut pas admettre que ce drapeau politique et partisan… Read more »
Rigoberto

Ton drapeau “Cutty Sark” ne sera jamais accepté par le FLNKS, cette commission signes identitaires, c’est Gomès qui l’a fermée en 2009, quel exploit que de la rouvrir aujourd’hui.
Le drapeau FLNKS modifié, vous le refusiez avant les élections et maintenant vous vous y raccrochez pour essayer de sauver la face, les calédoniens en ont marre de vos manipulations, il verront bien en 2014 quel bilan tirer des promesses de Gomès, ce sera le vide intersidéral.

Rigoberto

Vous avez refusé le FLNKS modifié durant toute la campagne 2012 au motif qu’on ne pouvait pas prendre comme base le drapeau FLNKS pour faire le “commun” et maintenant vous baissez la culotte.
Vos mensonges sont honteux à CE.

Floyd

Y’en a pas mal au Rump qui sont difficile à encaisser.
Du balai.

Muriel
Tu débarque tonton, c’est pas une technique nauséabonde c’est le RUMP tout simplement ! Celui d’avant, celui de maintenant et celui d’après hélas. Quant à toi Mr Mme Clarification arrête ton cinéma tu répète la même chose tous les jours, tu cherche la victimisation ? Je t’ai déjà dit qu’avec ton histoire de “4-5 commentateurs” tu fait du Nouar !!!! Quoi que elle en comptait 7 ! 🙂 Tu affiche clairement d’ou tu viens et ton SEUL intérêt ici… Ne parle pas au nom “des” Calédoniens que tu méprise toi et les tiens. Ces même Calédoniens que vous avez trahis… Read more »
Clarification

Voila, et ça ça s’appelle pas de l’insulte, du dénigrement du mensonge et de la manipulation? Merci pour la preuve par l’exemple.

libertad

Floyd a dit:”Tu débarque tonton, c’est pas une technique nauséabonde c’est le RUMP tout simplement ! Celui d’avant, celui de maintenant et celui d’après hélas”

Je m’inscrisen Faux: Le RUMP d’Apres n’existe pas. Apres 2014, on éteint les lumieres, la derniere sceance, adios amigos… Un peu le PC apres georges Marchais: 3, à 5 % des voix….

Jumbo volera dans son ile Ouiiiiin

Floyd

Euh non libertad, je n’ai rien dit, rien fait, rien compris.

libertad

😉

Clark Gaybeul

Ben non.. vous êtes les bienvenus.. mais disons que la multiplication des pseudos nouveaux est un peu curieuse… (“Tonton” inclus)… Et surtout quand ces pseudos jouent un jeu trouble en s’auto-clonant en opposant pour avoir quelque chose à dire…

Clarification

Ceci dit je viens de relire ton message, et tu n’es peut être pas de mauvaise foi après tout, j’ai peut être réagi de manière trop véhémente au vu de l’ambiance… Le drame c’est que je n’ai aucun moyen de te convaincre…

Bref, désolé ! 🙂

clarification
alors de deux choses l’une Clark, pour les lecteurs: – soit tu mens en espérant que l’on te croie; – soit tu disposes de preuves pour tes dires, ce qui supposerait que tu aies des droits administrateurs du site pour vérifier les ip: Comme je sais bien que tu mens, j’en suis enclin à croire que tu n’es pas admin. Mais ce n’est pas sur: tous les contradicteurs dont la parole se libèrent pourraient aussi utiliser le même proxy anonyme que moi, ce qui confondrait tes statistiques web et te feraient penser qu’ils sont une seule et même personne: dommage,… Read more »
Clark
Ah pardon j’avais pas lu… Non non: pas admin (putain le nombre de fois où on me l’a faite, celle là, sur Yahoué, sur Calédosphère et ailleurs!), pas menteur ni bluffeur… ( ça m’arrive parfois de prêcher le faux pour savoir le vrai: je l’admet volontier) Juste un peu d’expérience, et la capacité de reconnaître des styles d’écriture, des tics de frappe, des syntaxes génétiques… Parfois je me trompe! – parfois seulement- Le fait est qu’il y a plein de pseudos qui apparaissent par vagues… Je suis assis depuis très longtemps au bord de la plage, j’observe, et je vois… Read more »
Clark

Tiens d’ailleurs, “Clarification”, je t’ai confondu, de bonne foi, avec “Ilien” sur un autre sujet, en lui parlant de “point Godwin”… C’était fortuit.. mais aujourd’hui.. j’en viens à me demander pourquoi j’ai confondu vos interventions… Ca commence souvent comme ça… Parfois ça n’aboutit à rien, parfois, en grattant un peu, on trouve des trucs.. 😉

Achtung

Frogier se défend en fait plutôt bien. Gomès est bon en débat frontal,
notamment pq c’est un rhétoricien de première, qui sait bien noyer le
poisson, manier l’humour, utiliser tout argument fallacieux ou de
mauvaise foi (cf sa réponse à Frogier sur RFO, à reprendre des bouts de
déclarations sorties du contexte).

Frogier est mauvais en débat mais plutôt bon dans les mots forts, les
événements. Il sort donc une lettre ouverte dans laquelle il réaffirme
son cap.

Chacun sa technique !

libertad

Schnell! Si Jumbo avait une rechnique et qu’il etait bon quelque pat, ca se saurait…
Il parait qu’il va créer une maison de retraite a l’ile Ouiiiiin…

libertad

ah si, il est bon pour ricaner betement devant la télé qd on lui pose une question, qui ne prete pas rire…

Eric

C’est çà il est même le meilleur c’est inscrit dans ses résultats électoraux…!!!
Parfait Arlequin, c’est simple continu, ne change rien la victoire est au bout…

Mouarfffff !!!!

Floyd

Frogier est surtout bon pour insulter les independantistes de debiles, d’incapables, d’incompetents, …etc a la tele. Et apres il se demande pourquoi le FLNKS ne veut plus discuter avec lui, le considerant comme etant un homme aux abois. En clair un gros minable.

Floyd

Gag politique de l’annee.
Ne voulant plus discuter avec les cadres debiles du FLNKS on attend avec impatience de voir comment Frogier va porter SA bonne nouvelle dans les tribus et autres fiefs independantistes. Apres la coutume d’accueil, on imagine que Frogier va tout de suite annoncer la couleur.
“Savez vous que les leaders (independantistes) pour qui vous avez vote’ sont TOUS des debiles et nuls?” “Mais oui c’est vrai, puisque je vous le dis, voyons.”

AMA, ca va etre a mourir de rire.

Inforétif

Pour lui ça peut être à mourir tout court.

Clarification

+1: d’où la nécessité de réaffirmer que l’association des deux serait un plus pour la Calédonie, plutôt que leur affrontement. Mais ça nécessite de laisser les égos de coté, d’une part comme de l’autre !

libertad
ZERO couille. Zero courage. Un dégonflé incompétent. Le seul homme politque du mande à refuser tout débat (enfin dans le mande démocratique…). Il est également le seul a refuser de se présenter aux élections! Cet homme est un imposteur! Imaginez ce que ca donnerait si ce mec allait négocier pour nous, l’avenir de la NC!!!! Il ose meme pas débattre! Vivement Mai 2014, qu’on ne le voit plus, qu’on l ‘oublie, qu’il aille s’occuper de sa propriété à l’ile ouen….et disapraissse et fasse des belottes avec ses potes Gay et lecourrieux. Il nous pollue, il fout le bordel, il tire… Read more »
Clarification

Mais non, Jacques Chirac aussi en son temps a refusé de débattre avec le Front National de JM Le Pen, au deuxième tour des présidentielles… Les frontistes sortaient alors les mêmes non-arguments… Qui se ressemble…

Floyd

“chassez le naturel, il revient au galop”,

Clarification est en fait un triste sbir de la cellule propagande de Frogier, encore un spécialiste de l’enfumage sous le pseudo d’un petit bloggeur “inocent” en quete de clareté.

Inforétif

Clarification, en comparant Gomes à Le Pen,vous vous découvrez : vous n’êtes plus le gentil débatteur plus ou moins neutre que vous prétendiez être au début, celui qui attaque uniquement au niveau des idées, pas des personnes. Quelle hypocrisie !

clarification

Bah vu le niveau des employés de CE ici quand on essayer de débattre, on se met au niveau, qu’est-ce que tu veux, on fait ce qu’on peut…. C’est drôle finalement, on dit n’importe quoi, on dénigre, on ment…. pourquoi s’emmerder à réfléchir, hein ?

Clark Gaybeul

Obscurification…

ULK2014

oui t’as raison et Churchill voulait pas non plus dialoguer avec Hitler. ça va ça ? C’est bon ?

Clarification

Et HOP ! Un point GODWIN .

Clark Gaybeul

ben oui, mais le FN mis en parallèle avec C.E., c’est aussi très “godwinesque”, non?

… (au fait : “point “Godwin, c’est pas un système de “bon points”, mais le point où ça bascule.. je dis ça au cas où: c’est donc “LE” point Godwin, pas “UN” point Godwin…)

Enfin je dis ça, moi.. j’m’en fous…

Clarification

Double acception mon capitaine ! Les miracles de la langue française et de ses subtilités dans la polysémie du mot “point”…

Clark Gaybeul

Y’a pas de double sens.. Ca t’arrangerait… mais non!

clarification

Tu as raison dans la version originale du Point Godwin mon cher Clark, je l’admets bien volontiers.

Néanmoins je maintiens que l’usage, dans la blogosphère francophone, en liaison avec les multiples sens du “point”, en fait également, par déviation, un système comptable de “points”, largement répandu, je puis te l’assurer pour avoir fréquenté bon nombre de blogs!

Du coup, considérant la langue française du Web comme un langue vivante amenée à évoluer, certes sans l’accord de l’Académie française, peut on se permette ce léger écart par rapport à la signification initiale? 🙂

libertad

pourquoi: ‘sur ce point”?
et pourquoi: ”fut”?

Manu Point de départ
Frogier et Gomès sont deux traitres pour la Nouvelle-Calédonie. Harold Martin aussi. Tous piétinent et écrasent le fabuleux destin promis au pays et démontré en permanence depuis 2005, notamment contre la mortalité routière. Depuis 2005, absolument toutes mes actions annoncées à l’avance aux élus et aux médias corrompus pour certains et peut-être incompétents pour d’autres, ont provoqué des baisses record immédiates des drames de la route. Toutes les entraves et l’omerta de ces élus, ont provoqué des aggravations record immédiates des drames. Cela démontre clairement que depuis 2005, deux évolutions se réalisent en parallèle et en permanence. Des périodes bénéfiques… Read more »
Maender

Un combat de titan se joue au sommet !

Petelo : “d’abord Kuzco c’est un menteur !”

Kuzco : “même pas vrai d’abord, c’est celui qui le dit qui l’est”

Au moins c’est deux là auront montré à quel point le pouvoir peu rendre dépendant, quitte à sombrer dans une bien sombre déchéance.

Petelo/Kuzco même combat : poubelle (de l’histoire).

Floyd

On déduit que ton poulain c’est Yanno le looser?

ULK2014

Rassemblement-UMP est la signature de la lettre de PF. Mais, UMP c’est pas le parti qui a voté avec ses députés et sénateurs le gel du corps électoral à la demande de son président (Nicolas Sarkozy) en 2007 sous la présidence de Jacques Chirac ? Surement que c’est Gomez et CE (qui n’existait pas encore) qui ont tout manigancés ! Quel menteu ce Gomez D’ailleurs l’épidémie de dingue et de chikungunia, c’est encore Gomez. Il dispose des gites à moustiques partout en Calédonie la nuit. Je vous le dis , cet homme est dangereux !

ULK2014
Quel est celui qui a dit comme Cahusac, les yeux dans les yeux de milliers de calédoniens : – Je me désengage de l’accord de Nouméa – Il faut organiserun référendum dès 2014 pour purger l’indépendance une bnne fois pour toute – Je veux une lecture non indépendantiste de l’accord de Nouméa – Il faut plus de France Qui c’est qui a trahi son camp en mèlant ses voix à celles des indépendantistes ? Qui a fait élire un indépendantiste à la présidence du congrès ? Et qui recommencera en juillet prochain à faire élire un indépendantiste en s’abstenant ou… Read more »
Demande de clarification

Voila ce qui est dommage: d’attaquer des gens, pas de débattre sur des projets. on pourrait faire le même jeu avec tous les responsables politiques locaux, sans exception: est-ce que ça amène un plus dans le débat? Parlons des projets !!!

Muriel

Madame VR, il n’y a plus beaucoup de gens qui souhaite débattre avec vous… Le mal est fait, ne soyez pas surpris, fallait venir débattre avant de lever le drapeau FLNKS !

Clarification

C’est qui ça madame VR? Ma parole, a force de faire de la manipulation sur ce blog, vous en voyez partout !!

Muriel

LOL… Ce n’est que votre surnom ! Bref, la seule manipulation ici c’est vous qui l’orchestré !

Ma parole, a force de faire de la manipulation sur ce blog, vous en voyez partout !!

Rien qu’avec cette phrase vous dévoilé votre jeu…

Sa nous rappelle : Le vieux de Koumac, Clakounet, demande de clarification, clarification, arrêter votre manipulation les zamis…

Muriel

c’est donc toi qui écrit également sur cagou… Clakounet c’est ça ? Et après tu viens ici traiter les gens de manipulateurs !!!!!??? on reconnait bien la le RUMP…

Clarification

Ouuuula on a du lourd là…..mais perdu, toujours pas !!

Same player try again 🙂

Tu peux me dire ou est la manipulation quand tu cherches à comprendre et à échanger? C’est quoi la manipulation dans mon discours?

Ca me fait penser aux gens qui n’ont plus d’arguments et qui cherchent à attaquer la crédibilité de l’auteur, du coup, car ils n’ont rien à lui opposer…. Bravo, bel esprit !!!

Jeffrey Tardy

Euh… non j’vois pas… Obi-Wan Kenobi ?

Demande de clarification
C’est lassant cette gueguerre des postures… Dans les moments délicats qui attendent la Nouvelle-Calédonie, je trouve dommage et dangereux de jouer sur des questions de communications et donc uniquement de forme pour emmener l’adhésion. Cela vaut pour le député Gomès qui sait très bien qu’il est très à l’aise sur les plateaux de télévision et en terme de communication, contrairement à P. Frogier dont c’est plutôt le point faible. Mais l’orateur n’a jamais l’intellectuel, et il conviendrait de se poser sur le fond plutôt que de vouloir montrer à tout moment et à tous qui serait le meilleur débatteur: on… Read more »
Floyd
Alors quelques reponses pour essayer d’y voir plus clair dans le débat: -Il y a une grande difference entre “établir un dialogue avec les indépendantistes” et dealer avec eux et même pire, essayer de les instrumentaliser. Wamytan reconnait que Frogier les avait manipulé et Neaoutyne a qualifié la levée du drapeau FLNKS de “fanfaronnade”. C’est tout bonnement malhonnete comme démarche de la part de Frogier. -Dans l’ADN, les réferndums sont prévus, être contre les réferendums c’est être contre l’ADN. Si Frogier est contre les réferendums, fallait pas signer l’ADN. -La suite de l’accord de Nouméa se négocira après les provinçiales… Read more »
Demande de clarification
Merci pour ces quelques réponses qui appellent néanmoins d’autres questions: – Dans quel contexte M.Wamytan a-t-il “reconnu” une quelconque manipulation? Je n’ai rien ouï dire sur le sujet dans les médias, à priori ? La position de P. Neaoutyne, est, elle, bien connue effectivement: mais j’imagine que pour un parti comme le RUMP, le dialogue avec les modérés de l’UC, et même avec M. Uregei (le coté capitaliste? ^^) , est sans doute plus concevable qu’avec un marxiste léniniste pur jus! Mais peut on se réjouir que le dialogue ait échoué cette fois-ci, au point de s’interdire de persévérer à… Read more »
Floyd
Cher “clarification”, avant de poursuivre dans notre discussion et afin de vérifier ta bonne foi, j’aimerais que tu clarifie ta position sur le drapeau du FLNKS. Une petite question suffit: -Le drapeau que Frogier à hissé sur le Haussariat devant le Premier Ministre est bien celui du FLNKS, oui ou non? Je te demande cette question afin de savoir de quoi on parle tous les deux. En effet toute la “doctrine” Frogier du double drapeau, double légitimité, etc…, que tu défend si ardemment est entièrement basé sur le postulat (principe de base) que le drapeau kanak n’est pas celui du… Read more »
Clarification
Oui, le drapeau qui flotte est bien celui du FLNKS, dont je crois me souvenir qu’ils ont fait don au pays d’ailleurs. On peut considérer qu’il perd par là sa signification purement politique, peut-être ? Tout comme flotte en Bretagne le drapeau du Gwenn Ha Du,considéré auparavant comme un drapeau séditieux par les autorités. Tout comme flotte en Corse comme drapeau régional le drapeau des anciens nationalistes. Entaché de sang, comme tout drapeau, y compris le drapeau français duquel on peut dire qu’il a du sang Kanak dessus, et qui pourtant flotte aujourd’hui sur toutes les mairies, y compris indépendantistes.… Read more »
Omega
Quoi ? Un don ? Tu viens d’où toi pour nous pondre un truc pareil ? Où as-tu vu que le FLNKS a fait “don” au pays de son drapeau de lutte ? Ce drapeau a été monté par le monsieur “Chef” du RUMP (après je ne sais quel accord entre eux) et il n’a jamais dit, J A M A I S (tu sais lire là ?) à la population calédonienne que le FLNKS lui en faisait don. Je ne viens pas de naître moi, alors tu ne pourras jamais me faire avaler un truc pareil ! Vas prendre… Read more »
Rigoberto

Arrête de t’exciter Oméga, Gomès a accepté la solution des deux drapeaux de Sarkozy, c’est fini, plié de chez plié, tu rabâches et tu te fais du mal…

Omega

T’es têtu toi Rigo, tu penses peut-être qu’à force de répéter la même chose ça va arriver ?
Arrêtes de rêver Rigo, ce drapeau là Gomès il vous le laisse, fallait pas le monter !!!

Y en a qui ont quand même de la chance d’avoir un Rigoberto aussi fidèle, ils ne te méritent pas avec tout ce que tu fais pour eux.

T’es pas fatigué des fois ? Tu me fais pitié Rigo !

Rigoberto

Les faits sont têtus Oméga, sors de chez toi, tu verras les deux drapeaux partout, c’est fini, le drapeau commun ne sortira pas avant 2014, c’est impossible.
Alors arrêtez de raconter des conneries au peuple, la vérité c’est que vous ne pouvez rien faire avec les deux drapeaux, vous êtes impuissants….quant allez vous enfin dire la vérité et cesser de mentir ?

Omega

Ah ben non Rigo, c’est vous qui avez foutu la “m….” avec ce fichu drapeau, c’est donc à vous de réparer maintenant, débrouillez-vous !

Je ne sais pas comment vous allez vous y prendre parce que RIEN dans l’ADN ne prévoit l’incommensurable connerie que vous avez faite.

Mais comment allez-vous pouvoir réparer votre monumentale boulette ?

Après tout, le bébé, les couches et “la caca” sont tout à vous !!!

Mais soyez bien sûrs que les Calédoniens ne vous le pardonneront jamais.

La Bérésina c’est pour bientôt !!!

Eric
Apaisement ??? Mais quel apaisement et par rapport à quels “troubles”…??? Quand PF fait ce geste il n’y a pas de problèmes particuliers et depuis rien n’a changé en dehors des conflits nés de ce geste ??? C’est marrant comme certains sont capable de réécrire l’histoire. Et si le faire sur des événements vieux de plusieurs décennies c’est assez facile quand il n’existe plus de personnes en vie pour donner un avis contraire… Sur des faits vieux d’à peine trois ans faux pas pousser, on est encore là et c’est particulièrement facile de démontrer qu”on est dans le délire le… Read more »
Mister Eric
“Oui, le drapeau qui flotte est bien celui du FLNKS, dont je crois me souvenir qu’ils ont fait don au pays d’ailleurs. On peut considérer qu’il perd par là sa signification purement politique, peut-être ?” ———————————————————————- un don ? on joue avec les mots, c’est un cadeau empoisonné. tu prends vraiment les gens de ce pays pour des cons ! quand vous arrêterez ce foutage de gueule, peut-être que vous commencerez à avoir plus de voix aux scrutins. deuxième incohérence : il perd de sa signification politique ? ben va dire ça à votre partenaire-adversaire LKU et vos amis les… Read more »
Floyd
Donc c’est bien le drapeau du FLNKS, càd un parti politique secessionniste. Nous sommes d’accord. Tu nous dit que ce parti politique (le FLNKS) a fait don unilateralement de leur drapeau au Pays, et alors? Le parti socialiste aussi peut faire don de son drapeau, c’est pas pour ça qu’il deviendra le drapeau du Pays, n’est-ce pas? Ton exemple de drapeaux Corses, Bretons ou Basque est fallacieux, à l’origine ces drapeaux sont identitaires que les partis politiques secessionnistes ont adopté comme symboles de lutte. Le drapeau du FLNKS est un drapeau de parti politique dés le départ. Certes l’identité kanak… Read more »
Clarification
Alors, je vais essayer de te donner mon point de vue point par point: Sur le don du drapeau: c’est un sophisme que tu me sors là. Ce n’est pas parce qu’ils l’ont donné qu’il est a été hissé et est devenu un drapeau identaire, c’est l’inverse: il a été proposé de le hisser comme drapeau identitaire des kanaks indépendantistes, qui ont fait le geste de le ceder pour qu’il puisse petre approprié par tous. Sur l’aspect transitoire: ce que j’en ai compris, dans l’esprit des loyalistes,,c’est qu’ il s’agissait de faire un geste de reconnaissance de l’identité kanak indépendantiste,… Read more »
Floyd
“Je regrette également que les loyalistes n’arrivent pas à s’entendre sur cette démarche de main tendue, qui pourrait tout de meme avoir pour effet, coté indépendantiste, d’isoler l’infréquentable marxiste-qui-n’a-pas-compris-Marx du Nord qui a pour projet le collectivisme, la nationalisation des ressources minières et agricoles en accablant de taxes (la mobilisation a heureusement fait reculer le projet) les agriculteurs et les éleveurs: un véritable programme digne du Politburo soviétique.” ————————————————————————- Si tu compare Paul Neaoutyne à Karl Marx on pourrait aussi comparer Frogier à Groucho Marx qui disait; « Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que… Read more »
Floyd
“Mais l’apaisement, ca se pratique a deux: si le deuxième ne saisit pas la main tendue, il faut lui dire: je crois que c’est ce qui a été fait. Et le constat, c’est que si les oligarques indépendantistes ne sont pas en mesure, peut etre par crainte electoraliste, de saisir cette main, le peuple kanak indépendantiste qu’ils représentent sera lui capable de comprendre si on lui explique. D’ou la démarche de terrain proposée, en tribu.” ————————————————————————- Apaisement? Quel apaisement? Parlons-en des méthodes d’apaisement de Frogier. On commence par snober Paul Neaoutyne en ne voulant pas l’inclure dans la petite combine… Read more »
Clark

Bouuuh.. Donc: les gens du Rump, sur l’idée de Frogier, ont proposé de monter le drapeau FLNKS, et le FLNKS, dans sa grande mansuétude, à proposé d’en faire “don” pour qu’il devienne drapeau du pays… C’est bien çà?

Ok, ok.. Et ils ont demandé l’avis de qui? S’est-on un instant, dans cet “échange” demandé s’il convenait à la population qui a élu les “faiseurs de geste”?

La réponse est dans la question, et le résultat est là.

Muriel

+1

Mister Eric
bla bla bla… Pour qu’il puisse être approprié par tous ? ils ont cédé le drapeau ? Ben voilà comment on se fout de la gueule des Calédoniens en écrivant de si belles conneries. Comme si les Calédoniens en aurait eu envie ! “s’approprier” le drapeau le l’indépendance kanak socialiste ? non merci ! Un bel échec, un mauvais calcul d’un mauvais politicien d’un parti devenu mauvais à son tour. Vous vous êtes tirés tout seul une balle dans le pied, arrêtez d’essayer de culpabiliser ceux qui n’ont pas vos idées géniales à la con. Comment pouvait-on croire un instant… Read more »
Floyd
“Alors si “Paris vaut bien une messe”, je me dis que “La Nouvelle-Calédonie vaut bien un drapeau”. J’ose espérer que les mentalités moyennageuses de l’époque d’Henri IV sont passées et qu’il pourra être percu la voie du dialogue et de l’apaisement que représente à mon sens ce geste, sans qu’on en arrive à l’assassinat (politique) de l’homme qui l’a effectué.” ————————————————————————- Euh mon ami, tes parallèles avec Henri IV et le moyen-âge ne sont pas pertinentes. D’abord parce que nous ne sommes plus au moyen-âge et ensuite Pierre Frogier n’est pas Henri IV, même dans tes rêves. Tu parles d’un… Read more »
Mister Eric

Henri IV..

la communication du Rump est de plus en plus pitoyable

qui après ? Vercingétorix ?

mon post au dessus est sorti sous muriel, merci disququs

movieworld
Il n’empêche que le parti de la ”génial idea”, l’aimait bien l’époque moyen nageuse, l’époque ou l’info était choisi, orienté, et distillé par quelques organes de presse bien muselé dont le seul objectif était ”la gloire du parti”….l’électeur n’avait comme info, que ce qu’on voulait bien lui donner…..heureusement nous ne sommes plus a cette époque grâce au web, l’électeur va chercher l’info, discute, débat critique et affiche ses idees, et même si certain organes de presse continue ”a être a la botte de”,les idées qu’ils véhiculent en deviennent ridicules car justement ”a la botte de”……grâce au web, il est beaucoup… Read more »
Clarification

C’est vrai; et en même temps movieworld, tu reconnaîtras que le web et ses instruments sont également de formidables moyens de propagande et d’identification des opposants, tout autant que des moyens de libérer l’expression. Il convient d’être extrêmement vigilant à l’utilisation qui est en faite.

Mais qui doit contrôler, du coup ? le propriétaire du site qui peut lui même être complice? Le gouvernement? une autorité indépendante? Personne? … difficile… et c’est bien la le problème.

Floyd

Et on fait comment pour controler la langue de vipère qui crache son venin sur RRB tous les lundis avec chronique de merde, toujours aussi orientée, toujours aussi partisane.

Muriel
QUI CONTRÔLE RRBEURK et les POUBELLES CALÉDONIENNE ? c’est sur Mr Mme Clarification, les outils traditionnels Presse, radio, aucun soucis de ce coté la TOUT est sous contrôle de la Koalition ! Du coup ça te conviens bien ! Tu te plain pas d’RRB bizarrement… Pas besoins de les surveiller eux… Pas d’avis sur NC9 la chaine consensuelle ? qui nous la met bien profond, sans JAMAIS avoir écouté l’avis du peuple ? Chacune de tes interventions t’enfonce un peut plus. ( pour ton information, toi qui débarque, le patron ici a toujours été pour le levée des drapeaux -c’est… Read more »
movieworld

Pourquoi contrôler le web ???? Je préfère nettement etre dans notre situation, que dans la situation chinoise , ou tout est contrôlé et censuré… Non le vrai problème pour les politiques c’est qu’ils ne peuvent contrôler ces nouveaux outils de paroles…..

Floyd
“Sur l’apaisement… tu sais, ma première réaction, pour être honnete, à la vue de cette levée de drapeau, vu de l’extérieur, a été: “qu’est-ce qu’ils ont été encore inventer, c’est quoi ce bordel”. Puis, je me suis souvenu, à la longue et avec le recul, d’un précédant historique, dans notre histoire de France: celui d’Henri IV, qui dans un geste d’apaisement, afin d’éviter la guerre, eu cette attitude: “Paris vaut bien une messe”. Le protestant qu’il était se convertit au catholicisme et mis fin à une guerre qui avat fait des milliers de morts. Cela parut a l’époque un renoncement,… Read more »
Rigoberto

La démarche d’apaisement c’est Gomès qui l’a effectuée en cocufiant littéralement son électorat à qui il avait promis un drapeau commun s’il était élu.

La première chose qu’il ait faite après avoir été élu, c’est d’accepter la solution des deux drapeaux telle que proposée par Sarkozy, ce qu’il avait toujours refusé, avant de créer un comité bidon pour soit disant rechercher le drapeau commun qu’on ne trouvera pas avant 2014.

Aujourd’hui Gomès se met au garde à vous devant le drapeau Kanak à Ouvéa.

Paris vaut bien une messe en Kanak…

Clarification

toutes proportions gardées… ils ‘agit d’une attitude, d’un parallèle. Mais les poncifs sur les “première impressions”, ce genre d’expression toute faite, n’a jamais fait un argumentaire… ton rire me semble un peu “jaune” du coup !

Floyd

Pas du tout, ce que tu raconte est tout simplement du…….

Floyd
Sur la méthode, je crois que tout le monde s’accorde, les principaux responsables également, que cela aurait pu et meme du être géré d’une autre manière. C’est regrettable, mais faut il rejeter le fond pour une erreur de forme? ————————————————————————- Il faut commencer par jeter Frogier, c’est une évidence. Il nous a fait reculer des années en arrière par le simple fait de vouloir “jouer perso” en brisant l’unité des anti-indépendantistes et de indépendantistes aussi, grâce à son ami feu Charly Pidjot. Il faut l’admettre, Frogier n’est pas un rassembleur, il ne fait que créer et fomenter des clivages partout,… Read more »
Clarification

tu ne réponds pas, la encore… tu fais une charge sur Frogier, mais c’est une pirouette. Qu’en est il du fond ?

Floyd
“Je ne trouve pas les exemples fallacieux: il s’agit de drapeaux porteurs de l’identité des premiers occupants, que les secessionistes comme tu le dit ont adopté comme symbole de lutte: ou est la différence avec le drapeau FLNKS, si ce n’est que l’identité préalable à la lutte n’existait pas, et que cette identité s’est construite justement dans la lutte?” ————————————————————————- Mon cher clarification, pour toi, il n’y a pas de différence entre symbole de lutte politique et symbole identitaire, peu importe l’ordre de l’énoncé. OK, à la limite je suis d’accord avec toi, mais alors pour quelle raison Frogier refuse… Read more »
Clarification

Ce n’est pas ce que j’ai dit: tu travestis mes propos et ceux des autres, et c’est bien dommage, tu retombes dans tes travers militants. J’attendais un peu plus de prise de recul, c’est dommage ! Il faut regarder ce drapeau sous deux angles différents, l’histoire, et l’actualité! Et surtout, ne pas vivre dans le passé.

Muriel

ÇA t’arrangerais bien de l’éffacé le passé !!!!!!!!!!!!!!!!!
Surtout a partir de la levé du drapeau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Floyd
“Sur le don du drapeau: c’est un sophisme que tu me sors là. Ce n’est pas parce qu’ils l’ont donné qu’il est a été hissé et est devenu un drapeau identaire, c’est l’inverse: il a été proposé de le hisser comme drapeau identitaire des kanaks indépendantistes, qui ont fait le geste de le ceder pour qu’il puisse petre approprié par tous.” ———————————————————————- Qui a proposé à l’UC/PT (seulement) en ignorant royalement le Palika qui n’était pas dans la combine, de hisser le drapeau du FLNKS partout. Alors qu’aucun indépendantiste n’était demandeur, c’est Pierre Frogier qui a décidé, tout seul, un… Read more »
Clarification
Je crois avoir déjà émis une hypothèse du pourquoi le Palika (Enfin, pas le Palika d’ailleurs, mais un de ses membres, surtout) a été écarté, ce qui me semble salutaire.. Mais tu as raison, personne n’avait rien demandé, pour la simple et bonne raison que personne ne parlait plus de ces sujets, c’était bloqué. Maintenant, ça ne l’est plus. Mais sinon, sur les projets alternatifs à ceux du RUMP, toujours rien à proposer? parce que la diversion sur les drapeaux, ok, ça a un petit coté “rétro” sympa, mais ca va pas nous dire ce que proposent les autres partis:… Read more »
movieworld

Ouais même dans son parti, ils étaient pas au courant…..un matin au réveil , I have a ”géniale idée”…..

Floyd
“Sur l’aspect transitoire: ce que j’en ai compris, dans l’esprit des loyalistes,,c’est qu’ il s’agissait de faire un geste de reconnaissance de l’identité kanak indépendantiste, que ces derniers appellent kanak tout court en oubliant ainsi les kanaks loyalistes; dans l’esprit indépendantiste, l’objectif reste bien que ces drapeaux deviennent les drapeaux du pays: d’ou le don, d’ou les demandes du FLNKS au Congrès, etc… mais il est bien transitoire en attendant qu’une solution définitive soit votée par les 3/5 du Congrès, comme prévu” On a rien compris, un comble quand on s’appelle clarification……c’est pas clair du tout. Tu me semble être… Read more »
Eric

En effet, on va finir par croire que la période transitoire du double drapeau débouche sur une période définitive de double drapeau ???

Muriel

la cellule com improvisé du rassemblement viens en force dans Calédosphère ! LOL LOL

Clarification
Oula alors tu n’y es pas du tout Muriel: que je partage certains points de vue avec leurs positions (les seules positions qui soient exprimées, de tous les partis loyalistes, d’ailleurs) ne t’a pas échappé, mais je ne suis pas du tout un communicant, ni mandaté par qui que ce soit; tout juste un citoyen qui essaye de comprendre ce qui bloque, qui explique ce qu’il a compris et voudrait bien savoir ou le bât blesse… Car enfin, si tout le monde pense la meme chose, pourquoi tout le monde se déchire, et sur quoi ? Mettez vous, vous, les… Read more »
Muriel

Ne prenez pas les Calédoniens pour des con Madame, les citoyens lambda n’ont pas besoin de votre “éclairage” pour comprendre… Vous ne chercher qu’a les manipuler et vous allez le payer cher ! Ca me rappelle 6 mois avant les législatives, quand VF venait également “éclairer” le citoyens lambda ! Je suis mort de rire.
Au pire demande à la Nouar de nous expliquer Lundi matin ! LOL on l’aime sur le web la bêbête !

Clarification

(Bizarre, la dernière fois que j’ai pris la douche, j’avais un truc entre les jambes, ca me fait tout chose de m’entendre appeler Madame) Enfin bref, si les gens ne peuvent plus s’exprimer car les militants leur tombent dessus… dommage ! Vous est affiliés à qui vous au fait ?

Muriel

Sa s’appelle un godmichet !

Clarification

lol!! J’en avais deux alors !! Merde !!! C’est le cas de le dire !!! 🙂

Floyd

MDR :>)

Muriel

ahhhh voila qui deviens interessant, la ligne de defense du RUMP ! Calédosphère est ses fameux millitants ! je suis donc un joujou de Gomes c’est ça ? LOL et ba non ma petite dame, au regret de te décevoir je ne suis millitant de rien du tout ! j’ai juste la nausé quand je vois votre manipulation…. Rêver pas, ce n’est pas que des millitants qui vous attaque… Encore un fois nous voyons le vrai visage du RUMP…

Clarification

Mais qui a parlé de Gomes ? ….et encore une fois, de quelle manipulation on parle? C’est quand meme dingue cette vision des choses, vous vivez dans quel monde, franchement?

Muriel

Sinon madame, appelle le “vieux de Koumac ” !!!!!!! IL va tout nous expliquer, a nous pauvre con de peuple du web… Bande de manipulateurs….

Clarification
Ceci dit, quelque part vous avez raison en évoquant dans un message, plus haut, de la communication du Rassemblement: ce qui me frappe, c’est: ils sont ou ? Parce que tout ce que j’ai écrit depuis hier, ils sont p’tet pas d’accord non plus, hein, voyez? ya quelques hypothèses que je fais mais j’en suis pas sur, ça serait bien s’ils voient ces messages qu’il viennent confirmer ou infirmer parce que si ya une chose de sure, c’est que la comm Web c’est pas encore leur truc !! Contrairement à d’autre qui sont bien installés ici et qui distillent un… Read more »
Muriel
Continue, plus tu es déstabilisée plus on te découvre… Sur ce Mr ou Mme Clarification je te souhaite également un bon dimanche. En tout cas une chose est sure, en te lisant le cellule com du RUMP se dira : “lui” ou “elle” est des notres !!!!!!!!!! Elle a le gène en elle…. ou en lui… Malgrés que ton histoire de paire de couille je n’y crois pas… Surement mon coté millitant c’est ça ! LOL LOL LOL 2 choses fondamentales nous appose Mr ou Mme, tu es une arme politique, je (comme beaucoup ici) ne suis que petit “gens”… Read more »
Clarification

et bien cela devrait nous rassembler plutôt, à mon sens, sachant ce que je suis ! Dommage qu’on ne puisse pas débattre du fond du coup ! Car depuis ton intervention, tu m’as attaqué en m’accusant de je ne sais quoi, mais on n’a pas parlé du fond !

Muriel
Y’a pas de fond a débattre, c’est bien la le problème…. Nous parlons du fond entre internautes, parler du fond avec des collaborateur du RUMP ça ne sert pas à grand chose… On n’a pas compris le geste “visionnaire” de Pierre Frogier, comme tu le dit si bien le drapeau était “LA” solution ? Pour parler du fond avec des gens, oriente toi vers les sites web pour enfants, le blog du CHS de Nouville… Ceci dit personne ne t’empêche d’écrire ici comme tu le constate, tu ne trouve simplement pas l’echo que tu espère. Si je prend ton raisonnement,… Read more »
Clarification
10 000 visites, 5-6 commentateurs… j’appelle pas ca une nuée de collaborateurs! Mais peut-etre que les 10.000 autres ont peur de s’exprimer, vu le ton peu apaisé qui règne? Ils cherchent peut-être tout simplement à comprendre, comme moi qui ai franchi le pas de l’écriture? J’en faisais partie il y a peu de temps de ces 10.000 lecteurs/Spectateurs, mais j’avoue que j’ai été fatigué d’entendre toujours la même dizaine de personne répéter les mêmes choses. Alors je suis lancé. Mais j’aurais peut être pas du, j’aurais du laisser s’instaurer la pensée unique ? Désolé de vous avoir dérangé chez vous…… Read more »
Muriel
Frogier a fait beaucoup trop de mal au pays pour que les échange soit “constructifs” il n’y a plus que de la haine pour les uns, de la colère pour les autres sur la table, tu est simplement en train de te rendre compte que sorti du “microcosme” dans lequel tu vit il y a beaucoup de rancoeurs envers PF. Tu le constatera bientôt massivement… Et je ne suis militant pour personne contrairement à ce qui plairait à rigoberto, tu aurais été la y’a quelques années quand nous échangions alors sur la levée du drapeau, peut être que tu rendrais… Read more »
Rigoberto

Clari, c’est la manière de faire des mecs à Gomès, tout ce qui n’est pas avec eux est considéré comme l’ennemi, soit heureux qu’il ne t’ai pas encore insulté, cela ne devrait pas tarder, ils sont vite à bout d’arguments.

Rigoberto

Demande de clarification,Votre conversation est très intéressante, si vous attendez que Floyd dise quoi que ce soit sur la position de CE sur :

– Référendum couperet ou d’autodétermination ?

– Quelle vision politique ?

– Quel programe

Vous n’obtiendrez rien, il bottera en touche en vous posant une autre question sans rapport avec le sujet et vous perlera du drapeau FLNKS ou pas, alors qu’on s’en fout s’il est FLNKS ou pas, on veut que Gomès nous donne le drapeau commun qu’il nous avais promis et qu’il semble avoir noyé dans un comité Théodule qui ne donnera rien, tout le monde en convient.

Muriel

ce phénomène s’appelle “l’echo” ça fait tout drôle quand on y est pas habitué !

Floyd

Rigo,

C’est à moi que tu causes pôv plouk?
Frog a hissé le drapeau du FLNKS, donc double drapeau = double légitimité. La France d’un côté et le FLNKS de l’autre. C’est absolument grotesque comme vision des choses. Du coup c’est Frogier qui est débile.

Clarification
Je ne vois pas les choses comme ça: la double légitimité, ça me parait être, d’un coté le peuple qui était là au départ, et de l’autre, ceux qui sont arrivés après, et leurs descendants, et qui ont participé à la construction du pays tel qu’il est aujourd’hui, c’est à dire toutes les autres ethnies d’ou qu’elles viennent: tous ont la même légitimité à dire qu’ils sont chez eux, tous peuvent se reconnaître dans l’un, l’autre, ou les deux drapeaux en même temps. Bien sur, il sera mieux, à terme, que tout le monde puisse se reconnaître dans les drapeaux… Read more »
Floyd

L’ADN prévoit la reconnaissance du peuple kanak et les autres éthnies dans le drapeau commun aux côtés du BBR. Le fait d’avoir hissé unilatéralement le drapeau du FLNKS était inutile (dixit; J. Lafleur) et dangereux (dixit P.Gomès).

D’autant plus que les indépendantistes n’étaient même pas demandeurs. C’était même une fanfaronnade (dixit; Neaoutyne)

Clarification

C’est pour cela qu’a terme, un drapeau commun est souhaitable. En attendant, personne n’a eu autre chose à proposer. L’art de la critique est aisé, surtout pour ceux qui ne proposent rien: quid des autres solutions ?

Inforétif

“la politique de dialogue et la méthode d’anticipation de Pierre Frogier,”
Laquelle ? Ça change tout le temps…

PS : l’exutoire, pas l’exécutoire

Demande de clarification
lapsus… révélateur de l’ambiance ? ^^ Sur la politique, je ne sais pas si ça change tout le temps, en tout cas ces derniers temps je n’en ai entendu qu’une il me semble, c’est de dire qu’il ne faut pas attendre d’être au bout du temps qui nous est imparti pour nous préoccuper de la suite, d’une part; et d’autre part, que cette suite, on ne peut l’imaginer qu’avec toutes les composantes du territoire, et pas seulement avec la majorité: ça me parait être dans la ligne droite de tout ce qui se fait dans ce pays depuis 20 ans,… Read more »
wpDiscuz