Les aléas de la justice

15
2693

justice noumea

« Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà », jamais cette pensée de Blaise Pascal (Pensées 294), n’avait été autant d’actualité que concernant l’affaire des radiations.

Pour éviter d’être radié de la liste électorale spéciale, mieux valait habiter en province Sud qu’en province Nord. À près de 90%, le juge de Koné a donné raison au FLNKS en prononçant des radiations à la pelle. En revanche, le tribunal de Nouméa a massivement suivi les décisions prises par les commissions de révision des listes électorales ayant statué contre les radiations. Cela fait évidemment s’interroger sur ce fait : comment une décision de justice, sollicitée sur un même thème, peut elle ainsi autant varier ?

Justice politique ?

Si l’on en croit le monde judiciaire, en particulier chez les avocats, la personnalité du juge de Koné tient pour beaucoup dans ses prises de décisions. Certaines robes noires s’étonnent en effet de la manière avec laquelle le juge de Koné est intervenu très personnellement, à la manière d’un juge d’instruction, dans le traitement des dossiers. De là à ce que le magistrat en charge de la Section Détachée du Tribunal de Première Instance à Koné, soit taxé d’être proche des indépendantistes, il y a un pas que bien des radiés n’hésitent plus aujourd’hui à franchir. La Cour de cassation, qui sera sans nul doute très sollicitée, apportera peut-être une réponse.