L’adieu à Jean-Pierre Paillard

9
9545

jean pierre paillard

Jean-Pierre Paillard est mort. Emporté par la maladie. Loin de cette Calédonie qu’il aimait et qu’il avait tant fait vibrer. C’est une figure de la musique qui disparaît.

Tout le monde le connaissait, tout le monde l’appréciait, tout le monde était impressionné par l’étendue de son talent d’instrumentiste et de compositeur. Jean-Pierre et son épouse Marie-Jo ont animé pendant des années un piano-bar qui a fait les plus belles heures des nuits nouméennes. On s’y installait dans une ambiance cosy pour écouter Jean-Pierre au piano, Marie-Jo au chant, mais également des artistes invités, des slameurs, des poètes. Tous deux avaient fait de cet endroit un haut lieu culturel de Nouméa.

Un long combat

Tout le monde connaissait aussi le combat que Jean-Pierre menait depuis des années contre la maladie. Sa force de caractère et sa personnalité ont longtemps repoussé l’inéluctable, jusqu’à ces derniers temps où son état de santé s’étant dégradé, une évacuation sanitaire sur Sydney s’est imposée. L’année dernière, Marie-Jo et Jean-Pierre avaient mis fin à leur aventure à la tête du piano-bar de la baie de l’Orphelinat et aujourd’hui, c’est Jean-Pierre qui tire sa révérence. Toutes nos pensées accompagnent Marie-Jo Paillard dans cette épreuve.