Premières dissensions

15
3405

caledosphere -  nouvelle caledonie

Moins de 48h00 après la signature de l’accord mettant fin à douze jours de grève générale et de blocages, il semble que les premières dissensions apparaissent. En effet, certaines voix discordantes se font entendre.

Ce sont tout d’abord les élus et les partis politiques qui semblent apprécier de moins en moins le discours des responsables de l’intersyndicale qui consiste à dire que les élus sont incapables et ne servent à rien. Ils l’apprécient de moins en moins que ce discours reçoit un écho favorable chez les adhérents des syndicats. Ce sont ensuite certains patrons qui font entendre leurs différences. Ce matin sur RRB, Hubert Bantegny, président du syndicat des importateurs, sans vouloir remettre en cause les accords signés, s’interrogeait sur leur véritable efficacité. Il contestait également les méthodes employées par l’intersyndicale. Ces propos ont suscité quelques commentaires, y compris parmi les organisations patronales, ainsi la CGPME.

Et le gouvernement ?

Il semble par ailleurs que ce matin lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement est adopté dans l’urgence un texte modifiant le barème de l’impôt sur le revenu. Or ce même texte a déjà fait débat et provoqué les critiques virulentes de la présidente UC de la commission fiscale du congrès, Caroline Machoro. Il semble en effet que la modification du barème de l’impôt, telle que voulue par le gouvernement aille à l’encontre de ce qui a été évoqué dans le volet fiscal de l’accord conclu lundi matin au Haut-commissariat.