Premières dissensions

15
4 033

caledosphere -  nouvelle caledonie

Moins de 48h00 après la signature de l’accord mettant fin à douze jours de grève générale et de blocages, il semble que les premières dissensions apparaissent. En effet, certaines voix discordantes se font entendre.

Ce sont tout d’abord les élus et les partis politiques qui semblent apprécier de moins en moins le discours des responsables de l’intersyndicale qui consiste à dire que les élus sont incapables et ne servent à rien. Ils l’apprécient de moins en moins que ce discours reçoit un écho favorable chez les adhérents des syndicats. Ce sont ensuite certains patrons qui font entendre leurs différences. Ce matin sur RRB, Hubert Bantegny, président du syndicat des importateurs, sans vouloir remettre en cause les accords signés, s’interrogeait sur leur véritable efficacité. Il contestait également les méthodes employées par l’intersyndicale. Ces propos ont suscité quelques commentaires, y compris parmi les organisations patronales, ainsi la CGPME.

Et le gouvernement ?

Il semble par ailleurs que ce matin lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement est adopté dans l’urgence un texte modifiant le barème de l’impôt sur le revenu. Or ce même texte a déjà fait débat et provoqué les critiques virulentes de la présidente UC de la commission fiscale du congrès, Caroline Machoro. Il semble en effet que la modification du barème de l’impôt, telle que voulue par le gouvernement aille à l’encontre de ce qui a été évoqué dans le volet fiscal de l’accord conclu lundi matin au Haut-commissariat.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nonmaisalloquoi

rien y a dire les grands « YAQUA » sur les conclusions de Mr CHAUCHAT ??

Clark

Ben si: que ce sont des conclusions de Monsieur Chauchat, comme toutes les conclusions de Monsieur Chauchat…

nonmaisalloquoi

Merci grand Yaqua !!

CALEDOSOR
L’inflation vient de dehors pas sur, en effet je crois avoir lu un article dans le quotidien local concernant les tomates importées environ 200 F, à la vente 800 F ou est l’erreur. Le principal problème il me semble c’est la protection de marché qui ne sert que quelques agriculteurs, producteurs pour des produits pas franchement à la hauteur. Le problème principal c’est l’OCEF viande et pommes de terre (d’ailleurs peut on appeler cela des pommes de terre). Les protections de marché favorisent le niveau de prix très élevé, il n’y a pas de concurrence et les producteurs et entreprises… Read more »
Rageux

l’inflation vient de l’extérieur de toute façon. Que croyons-nous ? Que nous, petite NC, nous allons faire baisser nos prix alors que les grands pays n’y arrivent pas ? Qu’il suffit de revoir un système de taxe ? Ou de faire des lois limitantes pour amener de force la concurrence ?

On se fourre le doigt dans le l’oeil ! On devrait commencer par voir objectivement notre niveau de vie déjà…

Eric

Bien que M. Chauchat n’ai toujours pas ma préférence en matière économique il le fait dire ici que je ne vois pas dans cette accord de grandes choses…
Rien de durable et rien qui ne soit pas inflationniste à moyen et court terme…

Il y a pour moi de l’indécence à se référer constament aux accords économiques et sociaux, alors que ceux-ci se sont conclus sans le monde de l’entreprise…???

nonmaisalloquoi
Protocole d’accord « vie chère » au Haussariat Créé le lundi 27 mai 2013 Le 27 mai 2013, après un conflit de 12 jours de grève dite « générale », un accord a été trouvé sur « la vie chère » au Haut-commissariat. Le cahier de revendication de l’intersyndicale portait sur deux demandes, la baisse immédiate des prix et l’application des accords économiques et sociaux, signés en juin 2012. Les résultats ne sont pas à la hauteur de l’énergie mobilisée par les syndicats. Il s’agit d’accords économiques et sociaux, version light, puisque leur signature n’a jamais été honorée. Le modèle… Read more »
konebien
MrChauchat a écrit « La réforme fiscale était un des grands acquis des accords économiques et sociaux signés. Elle reposait sur l’idée de créer une Taxe sur la valeur ajoutée se substituant à certaines taxes sur l’importation en contrepartie de la création d’une CSG sur tous les revenus, de la réforme de l’impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM), qui révélait une décalage énorme du niveau d’imposition entre les revenus du travail et les revenus du capital et de l’institution d’une redevance minière, assise sur les tonnages extraits et commercialisés, les teneurs de métaux et les cours. On a la… Read more »
Floyd

Chauchat, prof de droit donne son avis en jouant les cassandre sur l’économie calédonienne.

Un autre prof (d’économie celui là) de l’UNC, (M.Lagadec) n’est pas du même avis que Mathias.

Alors j’aurais tendance à croire celui qui prêche dans sa propre paroisse que celui qui vient de la paroisse d’à côté.

nonmaisalloquoi

Il est ainsi à craindre, malgré l’engagement sincère des grands syndicats,
que ce protocole d’accord ne soit qu’un petit moment de la vie ordinaire de la Nouvelle-Calédonie.

engagement sincère !! manipulation de la misère plutot, c’est déguelasse d’ailleurs la baisse des prix immédiate est irréalisable pas avant ………

roudoudou

journaliste ? pas vraiment! en tous cas, l’orthographe doit être en option!!!!

Floyd

Ah, si au Gvt, on commence a se fâcher avec Caroline M de l’UC, ça ne va plus aller du côté de la coalition aeptrumpuc.

movieworld

Ben quoi ??? Y’a pas eu une motion de censure que l’UC n’a pas voulu valider ??? …..trop tard.

movieworld

 »Ministrable » rime bien avec  »éjectable »…..

Romain

ralala ces journalistes qui ne savent pas écrire…

wpDiscuz