Jean-Pierre Djaïwé inéligible

7
2 702

caledosphere - Jean-Pierre Djaiwe nouvelle caledonie

L’annonce par Nouvelle-Calédonie 1ère de l’inéligibilité de Jean-Pierre Djaïwé a fait l’effet d’une bombe. C’est un poids lourd de la politique calédonienne qui se retrouve mis sur la touche, et pour un moment.

Le 26 mai dernier, le Conseil Constitutionnel, présidé par Jean-Louis Debré, a décidé de sanctionner le maire de Hienghène pour irrégularité dans ses comptes de campagne. La sanction est lourde : trois ans d’inéligibilité ! Une peine qui écarte Jean-Pierre Djaïwé des scrutins de l’an prochain : il ne pourra donc pas se représenter à la mairie de sa commune, ni aux élections provinciales. Si l’élu a annoncé son intention de faire appel, c’est néanmoins un coup dur pour le Palika et Paul Néaoutyine, dont Jean-Pierre Djaïawé était considéré comme le bras droit, sinon l’adjoint.

Un 4ème élu

Le Premier vice-président de la province Nord est le quatrième politique calédonien a être ainsi sanctionné par le Conseil constitutionnel après Michel Jorda, Stéphane Hénocque et Richard Sio. Bien évidemment, la commission des comptes de campagne qui fait le point sur les comptes et les finances de tous les candidats après les élections législatives a d’abord examiné les comptes des candidats qui ont été élus. Les comptes de Philippe Gomès et de Sonia Lagarde ont été validés par la commission en février dernier. On attend maintenant que la commission se penche sur les comptes de Gaël Yanno et d’Éric Gay.

photo: Nc1ère

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tein gilda

je voudrais apporter tout mon soutien à mr jean pierre djaiwé, et l’encourager dans ces moments difficiles à traverser et que son combat politique et surtout sa fiabilité ne sera jamais terni par des propos quelconque.bon courage

Kastet

Pfff le barbu de la PN, il veut foutre sur le dos à qui ?? peut_être que ça lui profite bien à lui cette situation, il n’a qu’a aller ce plaindre à Washetine et la SG de Kouaoua son bureau à lui, il porte la parole à qui c’est eux qui ont trahi JPD.

ULK2014

On a pas bien compris le communiqué de PN à la télé. IL s’en prenait au bureau politique du FLNKS comme si les choses n’avaient pas été faites par qui de droit. Non ? Bizarre!

Le Cri du Cagou

une excellente feinte de Scolow sur ce thème à découvrir sur le cri du Cagou : http://lecriducagou.org/?p=3254

Victor

Tiens c’est bizarre … aucune réaction de la part de Tardy, Floyd, Eric et consort ???

Vous étiez pourtant bien plus loquaces lorsqu’il s’agissait d’autres personnes non ?!?

Mais oui bien entendu !! Mr Djaiwé est Palika … et le palika quand on est à Calédonie Ensemble on y touche pas !!

Koalition dites vous ??

Clark

PO-LI-TO-CARDS!

ULK2014

Oui, c’est un peu léger pour des soi-disant professionnels de la politique. Ne pas arriver à justifier des sources de financements. Elles venaient d’où ???

wpDiscuz