Lendemain de cuite

17
4 303

caledosphere - lendemain de cuite nouvelle caledonie

Sincèrement, après 27 heures de négociation et un accord signé, la Nouvelle-Calédonie d’aujourd’hui est-elle différente de celle d’hier ? Se poser la question fait s’esclaffer, n’est-ce pas ?

L’encre des signatures à peine sèche, chacun s’évertue déjà soit à revendiquer la victoire, soit à en minimiser l’impact. En signant, l’intersyndicale trouve enfin cette porte de sortie qu’elle quêtait angoissée, engluée qu’elle était dans des discussions infructueuses et roulée dans la farine par un patronat matois.
Ce même patronat qui dès la sortie du haussariat s’est évertué à minimiser la casse, afin de poursuivre ce qu’il sait faire de mieux : des profits et des gains.

Quant aux partis, ils sortent en charpie d’un week-end qui pour eux a eu des relents de Waterloo. Des indépendantistes muets et incapables de la moindre proposition, des loyalistes soit inefficaces soit attentistes, sans parler des habituelles potiches dont la seule présence à la table des négociations relevait de l’humour ubuesque ou de l’erreur de casting ! D’un bout à l’autre de la négociation, les partis de tous bords ont été traînés par le bout du nez, par l’intersyndicale et le patronat à la manœuvre pour faire avancer leurs idées et imposer leur point de vue.

Et le peuple festoie à l’idée qu’il a gagné. Qu’il a gagné quoi de durable, de certain, de solide ? N’a-t-on pas bâti sur le sable ? Interrogeons-nous…

Toujours est-il que tous autant qu’ils sont, ils ont oublié une loi fondamentale qu’ils finiront tôt ou tard par prendre dans la tronche, et qui veut que la politique prime sur tout. Rien, ni en bien ni en mal, ne se fera sans elle, qu’on le dise et s’en convainque ! C’est la politique et elle seule, qui décidera de la mise en œuvre, sur le fond et la forme, de ce qui a été négocié. C’est pourquoi le dangereux discours tenu publiquement par l’intersyndicale, mais partagé sans doute secrètement par le patronat, d’une totale incapacité et d’une franche impuissance de nos élus, doit être dénoncé et combattu.

Cela étant, on comprend tous, et le haussaire en premier qui les a désormais à sa main et leur fait baisser les yeux, que ce n’est peut-être pas avec ces élus-là, fatigués du mandat et dépourvus d’idées, que se feront les choses…

Captain Cap

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
konebien
Pour réfléchir et vive la politique et les politiciens vive les hauts fonctionnaires Le Venezuela est dans de sales draps. Tout le pays manque en effet des produits d’hygiène de base : papier toilette, couches, savon, dentifrice… La pénurie est si grave que l’Assemblée nationale vient de débloquer mardi 21 un budget exceptionnel de 79 millions d’euros pour y remédier. Car grâce au budget exceptionnel, 39 millions de rouleaux de papier toilette, 50 millions de serviettes hygiéniques, 17 millions de couches, 10 millions de pains de savon et 3 millions de tubes de dentifrices qui seront importés à la hâte… Read more »
Rageux

l’article montre ce que veut dire écrire pour ne rien dire…

Maender

Je trouve malgré tout, à l’issue de ces débats, nullissime l’attitude des Kuzco Boy qui dénigrent l’inaction du gouvernement depuis 2 ans et le fait qu’il ait fallu faire appel à l’Etat.

C’est ignorer le fait qu’il y a eu un gouvernement Gomès il y a peu qui n’a, conformément aux pratiques du parti, rien fait, sinon de la communication avec l’argent du contribuable.

Eric

Ben je ne sais pas si ce Gouv n’a rien fait…. Mais il est bien à l’origine de l’augmentation du SMG x1,5 de 15% en deux ans…
J’imagine qu’on a toujours le sentiment qu’un Gouv doit ou peut faire plus qu’il ne fait, mais il serait tout de même plus juste de présenter le bilan pour comparer…
Et franchement jusqu’ici personne n’a été en mesure de nous faire la liste des réalisations des Gouv des ces dernières années…

Maender
Ca a tourné sur le net il y a peu… Gouvernement Martin 2011-2013 : – Mise en place du minimum retraite/vieillesse – Blocage du prix de l’électricité – Victoire dans le bras de fer avec la SLN sur le prix de l’électricité – Prime Ecocash sur les chauffe-eaux solaires, réfrigérateur et machine à laver peu consommateur en énergie – Loi de pays contre l’évasion fiscale – Mise en place de la TGA – Révision du barème de l’impôt – Blocage des pris ou de la marge de 418 produits – Billet d’avion à 10 000 francs pour les résidents des… Read more »
Gérard
Rigoberto
Merci Gérard, j’aime beaucoup le programme du Président Gomès en 2009, surtout le transfert de l’article 27, participer au séminaire du comité des 24 avec Oscar Témaru, devenir Membre du Fer de Lance etc… : « 6. Préparer les transferts dits « de l’article 27 » : communication audiovisuelle, enseignement supérieur, règles relatives à l’administration des provinces, des communes et de leurs établissements publics. Un travail préparatoire d’aide à la décision a été engagé. Suite au comité des signataires du 24 juin 2010, et conformément à la convention-cadre2, une mission d’appui viendra prochainement assister le gouvernement dans la préparation de la… Read more »
Béru

Excellent ! Toujours bon de rappeler ces « petites » choses de la grande oeuvre de Gomes !

konebien
« Toujours est-il que tous autant qu’ils sont, ils ont oublié une loi fondamentale qu’ils finiront tôt ou tard par prendre dans la tronche, et qui veut que la politique prime sur tout. » mais c’est exactement ce qui vient d’être fait ,de la politique ..moi je dirais l’economie se venge toujours :la preuve la chute du mur de Berlin ou au choix la Chine avant /aprés bref ,au mieux,à l’insu de votre plein gré vous êtes un adepte de Lyssenko ET bien dans la suite d e toutes nos politiques franco françaises (ah les bonnes réglementations ,Raffarin, sur les hypers pour… Read more »
Béru
Un doute, un doute immense parcourt l’esprit des gens qui y ont cru ! Pour beaucoup, les syndicats se sont discrédités dans cette affaire, se trompant de négociation. Il ne s’agissait pas de discuter une baisse des prix autoritaires, mais faire prendre les bonnes mesures pour que ces prix baissent… mécaniquement. Des doutes aussi sur ces politiques, qui n’ont visiblement rien compris, ou feint de ne pas comprendre. Les acteurs de cette négociation mascarade n’étaient tout simplement pas à la hauteur, et ça, les gens l’ont bien compris. C’est maintenant le défilé des perdants, du Gouvernement médiocre et quelque peu… Read more »
Rigoberto

« La voie est grande ouverte pour des hommes et des femmes neufs, aux idées claires, aux convictions sincères, aux compétences avérées. Il est temps !!! »

De qui s’agit il ? Stéphane Henocque ?

Béru

Stéphane Hénocque ?!?!?! lol
Et pourquoi pas Jorda pendant que tu y es ?

Bonobo

Peut être! Si « on dit awé ».

Floyd

Sur la photo, dans le tas de cadavres, parait qu’il y’a aussi une bouteille de Marie Brizard.

What Else?

:>)

Alfred

La grenouille, le lapin et le loup

Gérard

Ouarff !!!!
Excellent !

Alfred
La grenouille, le lapin et le loup La grenouille Sonia, fût un beau jour chargée Des caisses de l’état pour gérer le budget. C’était le temps du blé, et il ne manquait pas. Elle se dit qu’avec joie elle en donnerait des tas. Les loups, ses vieux amis, furent les premiers servis : « Normal, dit-elle ravie, ce sont des gens d’ici ! » Les pintades influentes, voraces et bien gavées, Quémandèrent-elles aussi, une bonne lampée, La grenouille Sonia, voyant son intérêt, Leur offrit avec joie les restes du diner. Mais les pauvres moutons désormais affamés, Se plaignirent de n’avoir… Read more »
wpDiscuz