Les extravagantes dépenses de com du gouvernement

95
8383

titre_4153147

Alors que les comptes sociaux sont dans le rouge (12 milliards à trouver) et que les Calédoniens ont reçu leur déclaration d’impôt avec souvent une mauvaise surprise à la clé, le gouvernement vient d’adopter une série d’arrêtés au travers desquels on découvre le poids de ses frais de communication.

La palme revient sans conteste à l’opération « Un arbre, un jour, une vie », dont l’opinion publique, du moins celle qui en a entendu parler, ne sait ni ce qu’elle fait ni à quoi elle sert. Cette opération dont le but officiel est de « faire planter, un arbre, un jour de l’année, aux 250 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie », a déjà couté aux contribuables calédoniens des dizaines de millions de francs, si ce n’est plus, au travers de séminaires, de concerts, de voyages et de communication. Et les regards se tournent alors vers le membre du gouvernement en charge de l’économie, Anthony Lecren et ses communicants, Florence et Frédéric Dhie.

Si tu vas à Rio !

Florence Dhie, militante du Rassemblement-UMP, et son mari Fréderic, ont assurément décroché le pactole puisqu’ils assurent toute la communication du gouvernement pour ce qui a trait au développement durable. C’est le cas pour « un arbre, un jour, une vie », ou de « Océania 21 », opérations mises en œuvre par Anthony Lecren. Au travers de cet extrait d’un arrêté du gouvernement relatif à la prise en charge de dépenses relatives à différents déplacements, on peut se rendre compte de ce que tout cela coûte à la Calédonie. On y découvre que le contribuable a pris en charge un montant de 1,7 million de francs pour payer les billets d’avion jusqu’à Rio de Janeiro en classe affaire, des deux responsables de l’agence NC-Presse. Quelles ont été les retombées pour la Calédonie et la valeur ajoutée de la présence du couple Dhie au sommet de la terre, mystères et boules de gomme !

Capture d’écran 2013-09-02 à 11.39.40