Impôts, ça douille !

7
2 590

trop-dimpot-tue-limpot-si-seulement-L-dbP7TW

Les Calédoniens ont été désagréablement surpris en recevant leurs feuilles d’impôt pour le dernier trimestre. Bug informatique, nous a-t-on expliqué, mais cette version officielle ne convainc pas.

Et contrairement à ce qui a été précisé dans la presse, ce ne sont pas quelques dizaines de contribuables qui ont été impactés par cette hausse, mais plusieurs milliers. Et de fait, l’explication avancée selon laquelle, un bug informatique serait à l’origine de cette forte hausse a du mal à passer. Ils sont nombreux en effet à estimer que ce sont les impôts qui ont augmenté et que le gouvernement fait aux Calédoniens cette mauvaise surprise de fin d’année.

Un besoin d’argent

Car le gouvernement a un impérieux besoin d’argent. Non seulement les comptes sociaux sont dans le rouge, mais on ne sait pas comment financer un certain nombre de dispositifs comme le minimum vieillesse ou le handicap. Sans parler d’un certain nombre de projets, et chacun pense au Médipôle, dont les couts sont en train d’exploser. La construction du nouvel hôpital programmée à 40 milliards devrait couter finalement 60, si ce n’est plus, avec des couts de fonctionnement faramineux. Tout porte à croire dans ces conditions que la baisse des impôts annoncée par le gouvernement et attendue par les Calédoniens risque d’être reportée aux calendes grecques.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

Il n’y aura pas de hausse d’impôts jusqu’au prochaine élections. Par contre cette hausse sera votée “après”, en juin et à partir de juillet 2014, il faudra passer à la caisse.
(et il n’y a pas que le coût de la construction du Médipôle qui va exploser…mais surtout les coûts d’exploitation, qui n’ont pas tous été pris en compte…)

Mister Eric

Ben oui, suppression de la vignette auto en 2007, suppression prochaine du péage, ça fait quelques milliards en moins pour ce pays qui vit au-dessus de ses moyens avec des hommes politiques aux goûts et moeurs dispendieux…

Forcément, faut trouver de nouvelles façons de faire rentrer l’argent perdu.

L’inconséquence et la démagogie, ça a son coût ; devinez qui va payer ?

Clark

Ché pas..moi j’ai trouvé que ça faisait pas tant que ça… Mais il faut dire que je paye beaucoup d’impôts depuis longtemps…

SylvainNC

N’importe quoi! La réalité c’est que backes a proposé une baisse d impôt. Le texte a même été voté au gouvernement. Mais au congrès CE et les indépendantistes le bloquent pour éviter qu elle puisse mettre ça dans son bilan!

josy

Question : Qui décide de baisser ou augmenter les impôts ? Le gouvernement ou le congrès ?

miseur54

le gouvernement propose, le congrès vote en commission intérieure puis en commission permanente. Le vote CE+indépendantiste est majoritaire et empêchera la ratification de cette délibération.

josy

Dire que le gouvernement a fait une mauvaise surprise est donc erroné. Non ?

wpDiscuz