Mondial 2014 – Tout va trop bien pour l’équipe de France

0
7083

le-bresil-a-remporte-5-fois-la-coupe-du-monde-960x400

Je trouve que nous avons raté le coche de la Coupe du Monde de Football sur Calédosphère mais que voulez-vous, on ne peut pas être bon partout 🙂 Trêve de plaisanterie, nous arrivons à une période charnière de la compétition qui devrait nous mener des phases de qualifications à la phase finale de cette fameuse coupe du monde. Je crois qu’il est donc temps de faire un premier bilan ensemble du fabuleux début de parcours des bleus.

C’est presque inquiétant tellement tout va bien pour l’équipe de France de football qui dispute la coupe du monde au Brésil. En cette période ou le moral des français est au plus bas, avouons que c’est un réel souffle d’air dans nos têtes même si nous sommes tous conscient que cela ne changera strictement rien à notre quotidien.

Cinq jours après sa victoire face au Honduras, l’équipe de France a écrasé la Suisse (5-2) vendredi à Salvador. Auteurs d’un match plein, les Bleus n’ont pas tremblé et assurent quasiment leur place en huitièmes de finale.

Huit buts marqués, deux encaissés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de France entame de la plus belle des manières son Mondial brésilien. Faciles vainqueurs du Honduras dimanche (3-0), les Bleus ont été encore plus impressionnants vendredi soir face à la Suisse (5-2), régalant le public de Salvador de Bahia et compostant quasiment son billet pour les huitièmes de finale. Et encore, l’addition aurait pu être plus lourde… Comme en atteste le penalty manqué par Karim Benzema et la transversale trouvée par Yohan Cabaye dans la foulée (33e), l’équipe de France aurait pu l’emporter sur un écart plus conséquent.

La France peut-elle encore être éliminée ?

Mathématiquement oui. La France est créditée de six points dans son groupe, suivie par l’Equateur et la Suisse, trois points chacun. Or, une victoire rapporte trois points. En conséquence, si lors des prochains matches la Suisse bat le Honduras et que la France perd contre l’Equateur, les trois équipes seront à égalité avec six points chacune. Tout se jouera alors au nombre de buts. C’est là que la France a un net avantage : elle a marqué huit buts et n’en a encaissé que deux. Pour que les Bleus soient éliminés, il faudrait non seulement que l’Equateur comme la Suisse gagnent leurs matches, mais avec en plus au moins quatre ou cinq buts marqués. Le scénario catastrophe est donc difficilement envisageable, mais reste possible.

Premier ou deuxième du groupe ?

Si la France bat l’Equateur mercredi , et même en cas de match nul, c’est la première place du groupe E assurée, quel que soit le score et le résultat du match Suisse-Honduras. En revanche, une défaite contre l’Equateur – si la Suisse ne bat pas le Honduras – pourrait reléguer les Bleus en deuxième place du groupe, à condition que l’Equateur gagne avec au moins quatre buts d’écart. Encore une fois, la grande différence de buts enregistrée par la France en deux matches joue en sa faveur.

Quel adversaire en huitième ?

La France a tout intérêt à finir première de son groupe. Car dans le cas contraire, elle devra affronter l’équipe arrivée en tête du groupe F, probablement l’Argentine, une équipe coriace dans laquelle évolue Lionel Messi. En finissant le premier tour en tête du groupe E, la France aura à affronter un adversaire moins difficile, le Nigeria ou la Bosnie-Herzégovine, qui participe pour la première fois de son histoire à une Coupe du monde de football. En poussant les scénarios encore plus loin, on se rend compte que le parcours des Bleus reste encore semé d’embûches : si les Français passent les huitièmes de finale, ils ont une forte probabilité de se retrouver face à la redoutable équipe d’Allemagne, triple championne du monde.

La France affiche un palmarès très irrégulier dans cette compétition. Championne du Monde en 1998, elle ne passe même pas le premier tour en 2002. Finaliste en 2006, elle échoue en Afrique du Sud en 2010. Si on suit cette logique, la France devrait nous faire une belle surprise pour cette édition 2014.

PARTAGER
Article précédentSaint-Louis : « Laissez-le, vous allez le tuer ! »
Article suivantL’ivresse de la violence nous guette
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »