Le parti de Stéphane Henocque a rendu public la liste des 22 collaborateurs « officiels » de Cynthia Ligeard. Selon le candidat aux provinciales, plus de 80 collaborateurs officient dans les cabinets du gouvernement. Armée mexicaine.

Si elle met en lumière le nombre et l’identité des collaborateurs de l’actuelle présidente du gouvernement, la liste qu’a diffusée Stéphane Henocque sur les réseaux sociaux permet de comprendre ce que sont devenus celles et ceux qui officiaient auparavant à la province Sud. Ainsi, Alban Tremblier, l’ancien conseiller mine de Cynthia Ligeard et cheville ouvrière de l’attribution des massifs de « Prony-Pernod », officie toujours pour l’élue du R-UMP. Une information que Cynthia Ligeard avait cachée lors de sa conférence de presse du 11 aout 2014 où elle évoquait un « ancien collaborateur » en parlant de celui qui travaille encore actuellement pour elle.

Ligeard, Deladrière et Tyieunon sont les plus gourmands

Convergence-Pays a également diffusé le nombre de collaborateurs par membre du gouvernement. Les trois plus gourmands étant Cynthia Ligeard avec 22 conseillers (du fait qu’elle est la présidente), puis Gilbert Tyuienon et Bernard Deladrière avec 8 collaborateurs chacun. A eux trois, les deux élus du RUMP et celui de l’UC embauchent près de la moitié (48%) du nombre total de personnes travaillant dans les cabinets de la route des Artifices. Ceci s’explique certainement car du fait de sa défaite aux élections, le FPU-RUMP s’est retrouvé en juin dernier avec de très nombreuses personnes au « chômage » dans les différentes institutions et celles-ci auraient donc été « repêchées » par Cynthia Ligeard et Bernard Deladrière pour officier au gouvernement. Quant à Gilbert Tyiuenon, ce dernier était sous le gouvernement Martin le Vice-président et il avait lui-aussi beaucoup de collaborateurs à « sauver ».

Entre 5 et 7 personnes travailleraient au sein des cabinets des autres membres du gouvernement. Valentine Eurisouké, le membre du gouvernement UNI-Palika en charge des sports est, elle, la moins gourmande puisqu’elle n’embaucherait que deux personnes. Selon Convergence-Pays, chacun de ces collaborateurs coûte en moyenne « 8 millions par an » au budget de l’institution (650 millions par an pour l’équipe). De plus, il affirme que le directeur de la communication de la présidente Ligeard toucherait lui « plus d’un million net par mois ! ». Une situation qui s’apparente pour Stéphane Henocque ni plus ni moins qu’à un « scandale », d’autant plus que de nombreux chargés de mission sont « cachés » des listes officielles. C’est d’ailleurs le cas de l’ex-sénateur Simon Loueckhote, placé sous la responsabilité de la présidente Ligeard le 1er novembre dernier, mais recruté dans le service du secrétaire général du gouvernement.


CP

Mise à jour le 15/01/15 à 10h50 :

Capture d’écran 2015-01-15 à 12.40.31

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
caroline

Après avoir attaqué chaque membre du gouvernement, voilà que CE s’en prend aux collaborateurs des autres partis. Que sera la suite? Il comptabilisera le nombre de fois où chaque chargé de mission ira au wc ou fumer une clope?  C’est désolant toute cette mascarade et il se prétend être le parti le plus à même de gérer notre caillou? Ce même parti avec à la tête un Président voulant sortir les kalachnikov pour tuer tous ces trous du cul que sont les indépendantistes? Mais où va la Calédonie? N’a-t-il rien d’autre à faire pour nous?

Le mec d'ici

C’est quoi le rapport avec CE ? Leurs collaborateurs à eux aussi ont été révélés. Encore une parano UC/RUMP qui croit que tout ce qui les critique ne peux avoir qu’une seule origine possible : PG !

Floyd

« beaucoup de collaborateurs à « sauver ». »……J’aime bien cette petite phrase, pas vous? 

Floyd

Hein?!?!, 8 millions par an ?!?! Bon voyons voir; 8 millions divisé par 18 000f ça fait 444 repas pour 4 personnes divisé par 12 mois ce qui fait que l’on pourrait nourrir 148 personnes par an avec le salaire d’un seul collabo,…… lenkulotte! Avec le salaire de certains, on pourrait donner à bouffer à des villages entiers…….. c’est fou ça.

MANIA NC

CE POST EST JUSTE UNE ENORME FUMISTERIE DE LA PART DE MR HENOQUE ET SON PSEUDO PARTI, SI IL ETAIT ELU AU GOUVERNEMENT IL AURAIT LUI MEME DES COLLABORATEURS CERTAINEMENT AUSSI FICTIFS QUE CEUX QUI SONT AVEC LUI ACTUELLEMENT……

Le mec d'ici

Comment ne pas se douter que tu es toi-même un des parasites visés ?

bendidon

Ah bon, la politique c’est avoir des collaborateurs fictifs ???? T’es au Rump?

SCFX

Juste une précision : le nombre de collaborateur de matignon au jourd’hui c’est… 55 en baisse par rapport à Ayrault et Fillon (et pas moins de 20 comme le dit Stéphane Hénocques). Rémunération moyenne : 13 134 euros bruts par mois (CF l’express et Médiapart).

Laurent

55 personnes au cabinet de Matignon, pour 65 millions de français, ça fait moins de 1 par million d’habitants… 23 collaborateurs pour 300.000 calédoniens, ça fait 1 pour 13.000 habitants… C’est plutôt comme cela qu’il faut comprendre le texte de SH…

SCFX

C’est clair que si on avait 1 conseiller par million d’habitant en Calédonie , ce serait mieux 😉

SCFX
Mon propos c’est de dire que c’est inefficace de dénoncer sans fondement et avec des énormités. Le procédé qui consiste à accuser les politiques de « tous pourris » n’a jamais abouti à plus de démocratie. C’est plutôt l’inverse. Je suis le premier à demander de la transparence, les salaires des élus, des collaborateurs de cabinet et des chefs d’administration devrait être publiques comme dans pleins d’autre pays.Ensuite, je persiste à dire que ton raisonnement est simpliste. Les institutions de la Calédonie sont de type parlementaire alors que celle de la France sont présidentielles et il faut inclure l’Elysée dans tes calculs.… Read more »
caroline

Merci SCFX de lever régulièrement le débat car lire une majorité de commentaires mensongers est usant.

Laurent

Sauf erreur, tous les problèmes que tu soulèves existent à l’heure actuelle, EN PRESENCE de tous ces conseillers, et les frais administratifs ont augmenté de 10%/an, la sécurité routière, c’est l’Arlésienne, le diabète va bien, merci, et sans EPLP je n’ose pas imaginer ce que serait la situation pour les pesticides et le contrôle de la viande. Les dits collaborateurs n’ont pas permis d’éviter le triste tableau que tu présentes, ils ne justifient pas (tous) leur présence de cette manière…

SCFX
C’est pas le problème. Si on dénonce quelque chose on vérifie sinon c’est de la bouffonnerie. Laurent ton calcul est bidon. On peut pas comparer la structure institutionnelle et administrative Française et Calédonienne. Déjà, il faudrait ajouter le palais de l’Elysée (effectif 1051 !). Il faudrait prendre en compte les 565 collaborateurs des 33 ministres et secrétaire d’État dont 29 sur des compétences non régalienne. Cela fait quand même une moyenne de 14,9 collaborateurs par ministre (sources blog du monde lui-president.fr), plus les conseillers nommés par le premier ministre dans les nombreuses commissions de réflexions, comité Théodule, et autres assemblées… Read more »
Laurent
Tes arguments ne sont pas meilleurs que les miens: le poste de Président du Gouvernement NC est à rapprocher de celui de Premier Ministre, pas de Président de la République; et je comparais les 23 attachés à cette fonction avec les 55 du Premier Ministre. On peut aussi comparer les 80 collaborateurs en NC avec les 565 en France si tu veux, avec un résultat comparable… Il me semble que les administrations, déjà importantes et compétentes, devraient suffire; et surtout de la transparence, ça devrait être plus facile à l’échelle de notre Territoire. On pourrait utilement adapter la démarche aux… Read more »
Bonny
Hénocque raconte n’importe quoi juste pour faire du bruit. Il ne vérifie pas ses sources, ne fait aucun mea culpa quand il est prit la main dans le sac. S’en prendre aux collaborateurs était une idée louable, mais comme à son habitude hénocque n’a pas su faire preuve de discernement et a craché tout et n’importe quoi. Beaucoup des gens cités dans ce papier (cabinet deladrière, cornaille) bosse, et bosse dur même ! Alors mélanger dans le même papier les abus de Cynthia qui voulait sauver tout son cabinet de la province et des gens intègres comme Deladrière, cornaille, c’est… Read more »
caroline

Bien d’accord avec toi Bonny. Mentir et tricher ne créé rien de bon. Convergence pays veut passer pour propre. Alors demandez-lui si ses comptes de campagne sont clairs et légaux? Il est facile de critiquer les autres si on n’a rien à se reprocher…Sinon, mieux vaut s’abstenir!

Rigoberto

Pour gérer le pays, on préférait éviter les jeunes en free lance inexpérimentés qui font des erreurs, ceux ci doivent être entourés dans des structures expérimentées.Quelque part c’est une bonne chose que Stéphane entre à CE.

Le mec d'ici

Ces comptes de campagne sont propres, il n’y a jamais eu une seule irrégularité constatée. Il manquait juste un agrément administratif (c’est l’erreur la plus couramment commise par les jeunes équipes, d’après la Commission des Comptes de Campagnes).

Le mec d'ici

Ok, alors toi tu es un collaborateur de CE. Ca va, la FINC va bien ?

Eric

???Heu c’est quoi ce résumé ???Deladrière il est RUMP (oui on redit RUMP à nouveau) et Cornaille CE, et Cynthia RUMP….!!!Pourquoi ce raccourci CE – FINC ???

Kimberley
Enfin un message qui est apolitique en valorisant le travail du cabinet DELADRIERE (Rump) et CORNAILLE (Calédonie ensemble). Il est légitime de demander de la transparence!!!! Et je sûre que vous n’aurez aucune difficulté à demander à chacun des 2 cabinets des résultats chiffrés et concrets sur leur travail et sur toutes les actions menées pour la population. Interrogez les gens qui travaillent avec eux!!!!!!Que ce soit sur un budget 2015 responsable, sur un gros travail de dématérialisation, sur des normes de construction qui enfin avancent, sur la mise en place d’un droit des assurances attendu depuis des années, sur le secteur de la santé où l’adoption d’un grand… Read more »
Stéphane Hénocque
Bonsoir à tous et merci à l’intérêt que vous portez sur le sujet. Je reconnais que l’expression que nous avons utilisé était un peu excessive, et qu’il y a des collaborateurs qui travaillent, dont certains même seraient compétents. Nous l’avons fait car il est rageant de voir que les élus disposent pour les aider des directions de leur institutions, mais qu’ils préfèrent la doubler par des équipes en doublon. Soit parce qu’ils ne sont pas sûrs d’eux, soit pour carrément magouiller … soit pour placer un fiston ou une fidèle colleuse d’affiches …Ok pour un(e) assistant(e) par élu, pour le… Read more »
nam

On sait l’importance des collaborateurs qui sont quand même pris pour leurs compétences et c’est normal, de même que si on peut s’interroger sur le niveau de nos politiciens, on aurait tort de penser que certains et certaines ne pourraient pas nous en apprendre sur le secteur qu’ils occupent.Stephane Henocque a uniquement raison sur la transparence, c’est de transparence dont nous en avons besoin, c’est l’obligation de transparence qui empêchel’abus, l’exagération, voir le délit, il n’ y a aucune excuseà ne pas voter un texte sur la transparence, nous en avons les moyens et les compétences !

abdul

On se croirait revenu au temps de la royauté avec la « cour » qui gravitait autour du roi…….rien ne change finalement

SCFX
C’est clair que certains élus confondent prendre un technicien comme collaborateur pour l’assister avec donner une place au chaud à un ami politique. OK Ça c’est sûr. En revanche quand Hénocque dit « ces 80 PARASITES vous coute 8 millions par an »… c’est pas sérieux, outrancier et finalement dangereux. Traiter un être humain de parasite c’est réservé aux fachos. On peut pas demander à nos élus de faire correctement leur travail sans collaborateur. Hénocque ne peut pas demander à des gens qu’il traite, grosso modo, de bandits, d’être de surhommes qui abattent tous le boulot de leur secteur seul. C’est Hénocque… Read more »
Stéphane Hénocque

Bonsoir et merci pour ce message de tempérance. C’est vrai que l’expression que j’ai utilisé été un peu excessive, et qu’il y a des collaborateurs qui travaillent. Je l’ai fait car ce qui m’énerve le plus, c’est que pour les assister, les élus disposent des directions de leur institutions, mais qu’ils préfèrent la doubler par des équipes en doublon. Soit parce qu’ils ne sont pas sûrs d’eux, soit pour carrément magouiller … soit pour placer un fiston ou une fidèle colleuse d’affiches.

caroline

Comment avoir du respect pour un menteur qu’est Convergence pays. N’ayant même pas vérifié ces sources, il lance des mensonges sur la toile. C’est un peu amateur comme démarche non? Et surtout qui vous décrédibilise. Avant de faire du bruit, renseignez-vous pour ne pas être pris pour un pigeon 

Laurent

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire; les documents ne sont pas contestables, il s’agit du site interne de l’institution en question; s’il n’est pas a jour, ce n’est pas la faute de Convergence Pays; et il faut admettre que les personnes dont les noms apparaissent travaillent, ou ont travaillé, au gouvernement.

Laurent

D’accord sur le fait que « 80 parasites » est exagéré. Stéphane et CP demandent surtout de la transparence sur le nombre, la qualité et les tâches assignées aux collaborateurs, ce qui paraît légitime.

Janloupe Pahune

Quand on connait le niveau intellectuel des élus, type Lecren, Tuyienon, Wamytan, Frogier et autres abrutis notoires, on comprend qu’ils ont besoins de conseillers…

Omega

Je suis bien d’accord … s’il y a pléthore de conseillers c’est qu’il y a une bonne raison à cela …   l’intellect de certains élus qui eux-mêmes n’en reviennent pas encore d’être considérés comme des ministres …   comment faire dans ce cas sinon de leur tenir le porte-plume  ? 

Laurent

Pour ma part, je ne leur accorde pas cette excuse de la crétinerie; je crois qu’il sont malhonnêtes, et savent très bien ce qu’ils font, en espérant passer à travers les emmerdes, ce qui est généralement le cas.

wpDiscuz