Le Comité des Signataires s’est bien passé dans l’ensemble à en lire tous les échos ici et là mais les déclarations de François Fillon ont relancé une nouvelle fois le débat autour des drapeaux. Le Premier Ministre a en effet indiqué que la solution de la double légitimité était la meilleure actuellement, il a aussi sommé tous les établissements publics à se plier à cette règle dorénavant. Seulement, il a aussi confirmé que cette solution ne devait être que transitoire en attendant qu’un travail de recherche en commun d’un drapeau exprimant l’identité kanak et le futur partagé entre tous soit trouvé.
En gros, ça veut dire qu’on a fait croire aux indépendantistes que leur drapeau pouvait éventuellement devenir le drapeau du Pays mais à y regarder de plus près, ce n’est pas du tout ce dont il s’agit. J’imagine déjà Nicolas Sarkozy droit dans ses bottes et propre sur lui dans son costume trois pièces verser une petite larme à la levée des deux étendards le mois prochain sur le Caillou, mais tout cela ne sera qu’un leurre émotionnel, rien de plus.
Je veux qu’on m’explique une bonne fois pour toute comment les choses vont désormais se dérouler car après les nombreux échecs accumulés sur les signes identitaires, je n’ose imaginer un nouveau concours pour nous servir sur un plateau d’argent un drapeau venu de nulle part et sans significations aucune. Quelle sera la réaction des indépendantistes et quelle décisions prendront-ils au bout du compte ? Croyez-vous franchement un seul instant avec un peu de lucidité que le drapeau Kanak redescendra un jour ?
Quand je vois aujourd’hui sur facebook le cancer du web des pétitions ou des sondages pour dire NON au lever de drapeau Kanak sur tous les établissements publics, je m’indigne, ca m’en donne la chaire de poule voyez-vous. Faut arrêter les conneries, ranger ses bretelles bleu blanc rouge, stopper le camembert, acheter l’écopain et boire un peu d’eau en guise de vin parce que je veux bien que vous considériez toujours que la Nouvelle-Calédonie c’est encore la France et je suis d’accord avec vous sur ce point là, mais admettez qu’on a tout de même nos spécificités là ou nous sommes.
Cette phobie du drapeau Kanak commence donc à m’énerver sérieusement et j’aimerais qu’on puisse enfin prendre une décision sérieuse sur le sujet. C’est pas à l’approche des référendums qu’il faut jouer avec le feu, mieux vaut à mon avis que cette question soit tranchée avant qu’on attaque les choses sérieuses. Si maintenant, y’en a qui veulent attendre pour jeter de l’huile sur les braises, qu’ils en prennent toutes les responsabilités car je me répète et me répéterais encore des années s’il le faut: PERSONNE, je dis bien PERSONNE ne fera un jour redescendre le drapeau Kanak ou alors qu’on me prouve le contraire.
Une chose est sure, quand je lis sur le visage de Philippe Gomès ce petit sourire narquois qui en dit long sur la suite des évènements politiques à venir et que j’observe un Philippe Blaise tout feu tout flamme suite à l’annonce du Premier Ministre, je me dis que ce débat interminable qui lasse les calédoniens par-dessus tout reviendra sur le tapis dans les semaines à venir avec une discussion qui montra crescendo jusqu’à l’arrivée du président de la République attendu je vous le rappelle de pied ferme sur le Caillou pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Pacifique à la fin du mois d’Aout.
Voyez-vous, on pourrait discuter de ce sujet des heures, pour moi la solution se trouve dans la tolérance mais le problème c’est que nous ne le sommes absolument pas. Aveuglés par nos certitudes, nous voulons le beurre et l’argent du beurre à couler des jours heureux sur une île qui nous apporte bonheur et prospérité. Continuez de diaboliser le drapeau Kanak comme vous le faites et vous verrez au bout du compte ou cela nous mènera.
Pour ma part, je ne pense pas qu’un bout de chiffon estampillé d’un nouveau logo changera les consciences et rassemblera tout ce beau petit monde autour d’un même étendard sous le signe de la citoyenneté. Que ceux qui ont fait un pas en avant et deux pas en arrière s’en mordent les doigts et qu’ils trouvent une solution car là ça en devient risible à force.
Vous l’aurez compris, je suis POUR que le drapeau Kanak devienne celui du Pays au coté du drapeau tricolore car aucun autre ne pourra un jour lui arriver à la cheville. Que cela soit écrit ! J’ai au moins le courage de dire ce que je pense, même si ça peut vous déplaire…
http://www.youtube.com/watch?v=UW3EHjlGN-o
Voilà un Lox qui en a un peu dans le cerveau, pas comme Boz…
En tout cas YL secrétaire général de la PSUD s’est fait débarquer par PF : il ne fait pas bon dire des vérités dans Demain…
Un ami de 30 ans ! Rendez-vous compte…
Ça se passe comme ça au RUMP… 🙂
dans tous les cas le seul le drapeau Kanaky et légitime dans ce Pays !!
Ouais et ma soeur est la seule vierge de ce pays……
Apprends d’abord à bien écrire “kanak”, surtout quand c’est ton pseudo……………..
(et c’est des mecs comme toi qui veulent faire avancer ce pays et ben putain…………………….)
Ouais, en tous cas, Fillon a bien dit que les 2 drapeaux n’étaient que provisoire et qu’il fallait en trouver un de commun… Qu’est ce qu’on fera du Français et quand ???
@Allun : tu fournis la vaseline aux maires qui ont légitimement et démocratiquement choisi de ne pas lever le drapeau du FLNKS ?
Nan parce qu’a chaque fois que le drapeau indépendantiste n’a pas été levé sur un mairie, c’est sur vote du conseil municipal…
Toi qui semble si attaché aux principes démocratiques, que trouves-tu à redire à ce mode de fonctionnement ?
Le drapeau FLN ne flotte plus a Mare. Un signe.
Lu dans les Nouvelles ce jour par la voix de Philippe Dunoyer :
“Calédonie Ensemble se reconnaît complètement dans les propos du Premier Ministre lors du comité des signataires” y compris le passage concernant les deux drapeaux.
CE confirme donc que les deux drapeaux vont bientôt être hissés à La Foa puisque le Pemier Ministre l’a demandé et qu’ils se reconnaissent totalement dans ses propos.
Quel dommage de ne pas l’avoir fait avant, cela aurait permis à CE de garder la Présidence du gouvernement et à tous les collaborateurs CE de garder leur emploi.
Merci qui ?
encore une fois, une antinomie ds ton post : “les irréductibles petits colons gaulois fan de LEUR pseudo…” donc les caldoches qui sont là depuis plusieurs générations et plus loin “retirons tous les non calédoniens” (pas de droit de vote) et ici on parle plus de colons mais de zoreilles fraichement débarqués que tu ne peux retirer du nombre des colons car ce sont bien deux populations différentes… drôle de calcul de masses…
Tu n’as pas bien compris. Ces “irréductibles petit Gaulois” dont je parle est ce petit groupe de personnes irrespectueuses qui s’insurgent contre tout ce qui représente le kanak et qui comme les américain pensent être les seuls a savoir ce qui et bien: le modèle pro français. Ils sont pas beaucoup mais ont beaucoup de moyens (financiers, relationnels, quoi ça mafia…) et arrivent donc a faire beaucoup de bruit. De plus, habiles du langage ils manipulent facilement les esprits faibles (culture de la peur etc…)
Certains d’entre eux sont calédoniens, mais beaucoup ne le sont pas.