Le Mouvement Républicain Calédonien

79
10 069

Ce nouveau parti politique créé le 14 juillet dernier est à l’honneur dans le sondage des Nouvelles Calédoniennes du jour. Selon les premières estimations, 93% des gens sondés pensent que le nouveau parti présidé par Philippe Blaise peut récupérer des déçus du Rassemblement. Alors je sais que les sondages sur internet sont trompeurs et que facebook sert à rameuter du monde rapidement mais avouez que le résultat est stupéfiant voir surprenant. Les législatives de 2012 et les provinciales de 2014 s’annoncent déjà très intéressantes à suivre avec ce nouveau cercle de réflexion politique qui défend la vision d’une Calédonie émancipée dans la France. Notons au passage cette confusion des genres que nous pouvons avoir avec la Fondation Républicaine Calédonienne, c’est presque à s’y perdre.

Aujourd’hui, le mouvement est hyper actif, il a besoin de se faire connaitre et s’en est d’ailleurs risible quand on sait qu’à la base, c’est ce manque de reconnaissance qui a incité un groupuscule de personne à fonder ce parti. Citons ici quand même l’arme numérique du MRC, une page sur facebook.

Pour ma part, j’observe et constate l’effet kiss cool d’un parti nouveau avec des hommes nouveaux qui peut en effet attirer les convoitises des déçus du Rassemblement UMP, de l’Avenir Ensemble, du Front National, et même de Calédonie Ensemble pourquoi pas… A moins que cette nouvelle mouvance ne soit qu’un satellite de plus pour l’influent Philippe Gomès, disparu au passage de la circulation depuis son éviction du Gouvernement. Je ne sais pas, j’ai aussi le droit de faire confiance au MRC plutôt que d’être mauvaise langue par-dessus tout, une chose est sûre, j’apprécie l’initiative car elle brouille automatiquement les pistes pour les prochains scrutins. Je ne peux par contre rejoindre les rangs d’un parti qui exclu d’emblée le drapeau Kanak de ses projets et continue de rêver à un drapeau commun. Continuer de croire que le drapeau kanak redescendra un jour n’est pas être un homme politique visionnaire, j’en suis convaincu et je suis désolé de le dire à Philippe Blaise.

Bref, il est peut-être temps de s’intéresser de plus près au programme et aux idées du MRC par le biais des commentaires. Qu’avez-vous retenu d’intéressant, pensez-vous vraiment que ce parti puisse être une alternative aux mastodontes politique déjà en place. Autant de questions que je me pose et que vous devez vous poser alors parlons-en posément et pertinemment.

Ci-dessous, le manifeste du Mouvement Républicain Calédonien

Pour une Nouvelle-Calédonie émancipée dans la République

Les valeurs du Mouvement Républicain Calédonien sont celles de la République et de l’Humanisme.

Consistant en une foi profonde dans la dignité de la personne humaine, elles trouvent leurs origines dans la Déclaration des Droits de L’Homme et du Citoyen de 1789.

C’est au sein de la République, construite sur les notions de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, que ces droits trouvent leur expression politique et sociale.

Notre idéal Républicain est indissociable des libertés fondamentales que sont le droit de vote, la propriété privée, la liberté du travail et la liberté de circuler.

Cet idéal nous le voulons démocratique, respectueux des droits de l’individu dont celui inaliénable de participer à la vie politique, sociale et économique de la Nouvelle-Calédonie.

Tous les Calédoniens ont le droit à une justice sociale fondée sur le mérite et la reconnaissance de la contribution de chacun.

Le Mouvement Républicain Calédonien rend hommage à l’esprit de la France Libre de nos pères et fait sien son enseignement.

Nous portons en nous ces valeurs et en sommes les dépositaires. Il est de notre devoir de les défendre afin de les transmettre à nos enfants.

Ainsi les libertés, les vertus et les valeurs de la République s’incarnent-elles en chacun et non en ses seules institutions.

La Nouvelle-Calédonie est une terre d’échanges où les hommes et femmes d’horizons différents se sont rencontrés et se rencontrent encore. Le dialogue entre les communautés reste plus que jamais indispensable.

Le Mouvement Républicain Calédonien œuvrera pour assurer la pérennité de ce dialogue selon les principes de l’égalité républicaine.

La Nouvelle-Calédonie est en devenir. Elle a vocation à être une terre de libertés citoyennes et de fraternité, fière de sa diversité et de son métissage.

La République est notre héritage, la Nouvelle-Calédonie notre terre.

La société Calédonienne reste confrontée à d’anciennes menaces et la mondialisation lui impose de relever de nouveaux défis.

Notre société est menacée dans sa cohésion par des forces de division entre les communautés.

La tentation communautariste revêt le visage du racisme et de l’intolérance. Elle va jusqu’à nier la diversité ethnique vers laquelle tend naturellement notre société.

Elle prend politiquement la forme d’un nationalisme insulaire indépendantiste prônant le retour à une forme anachronique de société en décalage avec les aspirations et les besoins des populations.

Dans ce projet politique, la légitime reconnaissance de l’identité du peuple premier est interprétée dans un sens hégémonique qui va à l’encontre des droits de l’homme universels.

C’est la conquête du pouvoir pour le pouvoir qui passe ainsi avant le bien-être des populations. Dans cette vision une part majoritaire de la population néo-calédonienne est ignorée du fait d’une hiérarchisation ethnique discriminatoire.

A terme cette voie ne mènera qu’à une société de défiance et de conflits, vouée au désordre et à la régression sociale, économique, humaine.

La société Calédonienne est victime d’un profond déficit démocratique.

Depuis des décennies, la vie politique est placée sous le signe de l’infantilisation des Calédoniens. Le non-respect de l’opinion des citoyens, l’habitude de prendre des décisions lourdes de conséquences sans consultation préalable de la population ont conduit à une dérive qui a dangereusement affaibli la culture démocratique de notre pays.

Le débat démocratique est annihilé par une classe politique pour qui la censure, la corruption et la contrainte sont devenues des pratiques ordinaires. C’est l’avènement de l’autoritarisme et de l’arbitraire.

Ce déficit démocratique a pour conséquences l’aggravation des injustices sociales et économiques. Il détruit la capacité de notre société à se réformer et à s’amender.

Faute d’une réaction citoyenne, la Nouvelle-Calédonie se dirige vers la dictature.

Par sa taille et sa population, la Nouvelle-Calédonie est un très petit acteur à l’échelle des forces politiques et économiques qui dominent le Monde et qui menacent potentiellement sa liberté.

Pour toutes ces raisons la République Française, par ses lois, ses valeurs et son statut de grande Nation démocratique respectée dans le Monde, demeure le meilleur choix possible pour assurer la cohésion, la protection et la vraie liberté des Calédoniens.

La France et l’Europe sont notre chance.

La Nouvelle-Calédonie, société en mutation, doit relever de nouveaux défis.

Elle est menacée par la crise des valeurs familiales.

Une partie de la jeunesse est abandonnée, en déshérence affective et morale.

Ce mal social, n’est pas propre à notre société.

Il prend ici une ampleur accrue, en raison d’une culture de la rébellion entretenue par ceux qui rejettent les valeurs républicaines, tout en étant incapables de proposer à cette jeunesse un projet de société alternatif.

Les conséquences sont la perte du respect de l’autre, la perte des valeurs morales les plus élémentaires et la montée de la violence accompagnée du recul de l’autorité publique.

Le défi démographique auquel est confrontée la société calédonienne avec l’arrivée de nombreux jeunes adultes sur le marché du travail et du logement aggrave encore cette crise.

La Nouvelle-Calédonie se doit d’intégrer sa jeunesse dans un système économique performant.

Le monde où évoluent les jeunes Calédoniens est profondément différent de celui de leurs parents. Mondialisation et avènement d’une économie du savoir et du capital menacent de marginaliser ceux qui n’auront pas acquis les connaissances nécessaires à leur adaptation dans ce nouvel environnement.

La Nouvelle-Calédonie doit relever le défi de la formation académique et professionnelle.

Elle doit réussir son intégration dans la zone Asie-Pacifique et son ouverture sur le Monde.

Nos mécanismes de solidarité sont dépassés et fragiles, la Nouvelle-Calédonie devra se doter de nouveaux moyens pour assurer la pérennité de son système de protection sociale.

Enfin, face à l’expansion démographique et au développement économique, la Nouvelle-Calédonie devra relever pour les générations futures le double défi de sa dépendance énergétique et de la préservation de son environnement exceptionnel.

Pour relever ces nouveaux défis, la société calédonienne doit se doter d’une gouvernance de qualité, ayant une culture de l’intégrité, du service et de l’excellence.

Le Mouvement Républicain Calédonien s’engage :
• à respecter l’expression de la société civile,
• à refuser la démagogie,
• à donner la primauté à la compétence dans le recrutement des agents du service public,
• à assurer la transparence des décisions et des dépenses publiques,
• à moraliser la vie publique,
• à mettre en place des pratiques de bonne gouvernance.

La dépense publique, financée par les impôts de tous, doit être juste, efficace et pertinente, centrée sur des missions prioritaires et d’intérêt général.

L’administration doit rendre des comptes.

Le Mouvement Républicain Calédonien s’engage à créer les conditions du développement humain en Nouvelle-Calédonie.

Cela commence par un soutien déterminé au développement économique :
• par la défense d’un climat favorable aux entreprises et aux investisseurs, avec une simplification des contraintes administratives et une meilleure protection des droits des acteurs de l’économie.
• par une politique favorisant la diversification de l’économie, en particulier dans les filières compétitives, génératrices de valeur ajoutée et d’emploi.
• par la recherche d’un juste équilibre entre la création de richesse et sa répartition équitable, car l’économie doit servir les intérêts de la société et non l’inverse.

C’est aussi accorder la priorité à l’humain :
• par une politique de santé publique novatrice afin de préserver la qualité des soins tout en assurant durablement leur financement.
• par un investissement résolu dans le développement de notre capital humain, au travers d’un enseignement de qualité dédié à notre jeunesse, et d’une véritable politique de formation des adultes. Il faut permettre l’épanouissement de chacun en tant que citoyen éclairé, autonome et responsable.
• par le soutien matériel et moral de l’initiative citoyenne dans le secteur social et de la solidarité de proximité.
• par la promotion de notre diversité culturelle, dans le respect de l’Autre et de l’égale dignité de tous.

Le Mouvement Républicain Calédonien a pour mission d’unir les Calédoniens qui œuvrent pour le développement de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République Française.

Nous appelons donc les Hommes et Femmes de ce territoire à se joindre au Mouvement Républicain Calédonien pour changer la vie politique calédonienne, et pour construire notre vision républicaine du destin commun dans une société fraternelle et prospère.

Pour notre pays et pour nos enfants.

Vive la République, vive la Nouvelle-Calédonie

Contact : [email protected]

PARTAGER
Article précédentFatigue
Article suivantNicki Minaj – Super Bass
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Nasdu

Il y à limite honte …honte d’être fraçais ? d’être calédonien? . On ne sait même plus de quoi ??? éclairé nous, NOUS JEUNESESSE calédonienne qui au lieu de vous écouter allons contruire ce destin commun que vous ne voulez pas ! Pensez à nous et notre futur … notre vie commumune pûtot que vs idéo stéréotipé plein de non sens ! Pensez à notre jeunesse plutôt qu’a l’appropriation de vos bénéfice !

A BONNE ENTENDER … Sois tu écoute et agit soit tu laisse faire et profite, à toi ton choix !

Nasdu

Toujours content de lie de nouvelles idées ??? par contre pour moi la république passe par l’acceptation des erreur erreur passé …. et donc de la colonisation …..

Pépère

Moi, j’aime bien…un nouveau parti, des nouvelles têtes…un grand espoir pour beaucoup.
Les autres , on les connait…et si vous en êtes satisfait..ben… pas moi. Alors, comme je ne fais jamais deux fois la même bêtise……mon vote, je sais où il ira…

Rigoberto

L’exemple de Tahiti où d’après Marine tout se casse la gueule est un exemple contre productif puisqu’ils ne sont pas indépendants, ils sont simplement victimes de coupes budgétaires de la France qui n’a plus les moyens de déverser les flots d’argent qu’elle déversait auparavant, cela va bientôt se ressentir sur tous les territoires français.
Le seul moyen pour s’en sortir l’adaptation au serrage de ceinture, indépendant ou pas.

Popaul

MAIS IL EST HORS DE QUESTION QUE LE MRC CAUTIONNE CETTE CHIENLIT !

Il étendra son action bien au-delà du récif !

Jusqu’à la France, pour leur montrer ce qu’il faut faire !…

Pis après, le reste du mânde.

Pis après, l’espâââââce… pour installer des colonies de peuplement un peu partout, comme au bon vieux temps !

Kulotte, j’aurais pas dû chiquer leur manifeste, moi… 😉

zozo endemique

“comment maintenir une societé comme Aircalin sans les subsides de la France ? ”

alors vivement l’indépendance qu’on puisse enfin voyager à prix normal et avoir une ouverture à la concurrence…
idem pour le reste vous croyez qu’on aura encore des monopoles ou protection avec l’indépendance, non vive le capitalisme sauvage, la concurrence, les bas salaires, l’arrêt des cotisations sociales, prix de revient plus bas et donc prix de vente aussi et plus de profit, mais… plus de consommateurs non plus… zut

Rigoberto
Le MRC est bien la nouvelle émanation du FN en NC, au moins cela a le mérite d’être clair. Blaise va donc avoir l’investiture du FN pour les législatives 2012 pour faire entre 10 et 15 % des voix si tout va bien, autant de voix que n’aura pas Gomès. Sous cette forme et avec un autre nom que le FN cela peut faire 4 élus en 2014 comme c’était le cas en 1999 (4 élus au congrès) et en 2004 (4 élus au congrès et un à la Province), faudra peut être faire une petite place à Bianca, ce… Read more »
BoZ'

Mon pauvre rigo, on fera le score qu’on fera, sans l’aide de partis métropolitains, sans investitures qui vous tiennent à cœur, qui vous tiennent en laisse.

On restera libre de nos pensée, libre de dénoncer.

Tu te souviens ?
“Ni gourou, ni langue de bois”…

Vous devriez vous en inspirer et vite, l’hémorragie d’adhérents vous rend exsangues et faibles au point de fuir les échéances électorales…

BoZ'

Rigo et popol font un beau couple vous ne trouvez pas ?

Mais qui peut bien porter la culotte ?

Popaul

Ce sont des traditionnalistes !

Les femmes, au fourneau !

Les femmes, au foyer !

Ce sont nos talibâns !

Il est bân ou quoi ?

BoZ'

Juste pour info, le Conseil d’État vient d’annuler l’élection de RW à la présidence du Congrès. 🙂

CE est de retour au Boulevard Vauban…

Popaul

BRAVO ! BRAVO !

CE a gagné ! CE a gagné !

Quoi ?

Ben rien…

Et puis ?

Rien ne changera : une nouvelle élection, c’est tout.

Un coup de pet dans l’eau tout ça : ça sent pas bon ! 😉

BoZ'

On s’en tape de CE, l’important n’est pas là, l’important est là où est mon 🙂

Mwarf mwarf mwarf mwarf mwarf mwarf

BoZ'
J’ai lu en grande partie les commentaires des uns et des autres, je ne dirai que ceci : Le MRC se bat et se battra pour que la Nouvelle Calédonie reste française. Émancipée, autonome dans la mesure de ses choix, mais française…” Chez nous vous n’entendrez pas parler de “petite nation dans la grande”, “d’indépendance-association”, ou encore “d’avec la France mais plus dans la France”. D’autre part si à vos yeux les valeurs telles que la démocratie et la république sont l’apanage exclusif de partis comme le FN, j’en suis désolé. Les extrémistes nationalistes sont plus à rechercher du côté… Read more »
marine Amer
vous eters purement et simplement incroyables…. parce que l’on souhaite que la caledonie reste francaise, on est des fachos (quel vilain mot) mais je vous rappelle que je suis lorraine. Et comme disait le grand Charles “les lorrains, sont francais 2 fois, une fois par choix, et une autre par naissance” pourquoi choisir que la Caledonie reste française ? tout simplement parce que je souhaite le meilleur pour ce pays. sans la france, n’en deplaise à ceux qui revent de Kanaky ou de Kanaky-NC, le pays ira en regressant. forcement. On voit deja les premices de ce fiasco…. comment maintenir… Read more »
Popaul

“je vous rappelle que je suis lorraine”

………

Ben woilà!

Elle est Lorraine.

Elle n’est donc pas Calédonienne!

Elle en a mis du temps à le reconnaître…

Qu’elle s’occupe donc des affaires lorraines et qu’elle laisse les gens d’ici gérer celles qui les concernent. Idem pour ceux qui se trouvent dans sa situation.

Si c’est pas trop leur demander…

Est-ce que ça nous viendrait à l’esprit d’aller faire notre loi en Lorraine, nous ?

Je crois que le “C” de “MRC” peut tomber! Faut mettre “Z” à la place! 😉

marine amer

popaul
ce que tu peux etre triste et banal a pleurer.. quand tu voyages, c’est avec quoi? un passeport caledonien ? tes enfants font des etudes grace a qui?

jusqu’a ce que la caledonie choisisse d’etre indepdante, j’ai mon mot a dire ici, car C EST LA FRANCE ICI MEME SI CELA T EMMMERDE !

Rigoberto
Après le Gomès progressiste socialo des années 2004- 2010, nous avons assisté à l’avènement du Gomès facho anti drapeau des années 2010-2011. Les électeurs traditionnels prodressistes de Gomès ne s’y retrouvent pas et certains sont tentés par l’AE ou le RUMP. Gomès pendant ce temps réussissait à s’attirer les bonnes grâces d’un électorat d’extrème droite quittant l’AE et le RUMP , pour rejoindre CE, ce même électorat risque d’être tenté par le MRC tendance FN. Résultat des courses : Gomès se sera fait syphonner son électorat , les progressiste au RUMP AE et les fachos au MRC. Je me disais… Read more »
Lox

Comme quoi des fois l’habit fait le moine … ***.

wpDiscuz