Portrait Kanak

16
3 152
Ce portrait d’une femme Kanak peint à l’encre de chine a été récupéré par hasard suite à un vide grenier, le chanceux acquéreur recherche donc des informations complémentaires sur ce joli portrait. A transmettre aux amateurs d’art local du caillou.
PARTAGER
Article précédentMission Impossible IV
Article suivantLe Joli Moment
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marcel FRECHIN

Quel plaisir de revoir ce dessin à la plume réalisé dans les années 75/76 à Noumea. Il ne me reste aucun exemplaire de mes dessins de l’époque. Merci pour vos commentaires.

Louise
@ Relaps : SI tu veux … La vie …. Les deuils …. La douleur … Les dents en moins, les gencives qui mâchent dans le vide, l’oeil sans illusion, qui voit clair encore malgré la vue qui baisse … La jolie robe, qu’on a cousu ou choisie avec soin, qui campe la silhouette et qui cache le corps en déroute, sec et droit encore à force de rudesse de l’existence …. Combien de pas pour l’eau, le pain, l’allumette , combien d’enfants perdus, combien de jours sans manger, sans dormir …. La vieillesse, notre destin à tous, bien plus… Read more »
Popaul

Ahou!

C’est fin beau, ce que tu écris…

Et c’est fin vrai aussi !

Relaps

C’est la pin up de la semaine?

mademoisellesauterelle

Oui, très joli portrait…beau coup de plume.

Louise

Je crois que l’encre de Chine est ici une technique de dessin plutôt que de peinture (c’est à dire qu’on utilise une plume et qu’on dessine au trait, c’est très visible pour rendre la douceur et la légèreté des cheveux blancs et aussi dans le détail de l’ornementation de la robe, près de la signature). Il y a sans doute une autre technique employée pour les traits si burinés du visage mais l’image n’est pas assez nette pour qu’on voie. En tout cas, c’est un beau portrait, très maîtrisé.

Popaul

Je précise au passage que la Boussole, c’était un navire de La Pérouse (le porté disparu, pas le lycée) qui l’avait perdue ( sa boussole)…

Non, parce qu’il faut pas oublier qu’il y a des ignares comme la Marine, sur Caledosphere! 😉

Popaul

En fait, pour être honnête, j’ai promis au propriétaire, en échange de ces deux volumes, un magnifique portrait au fusain d’époque, celui d’un marin de la Boussole, fort heureusement bien conservé dans une bouteille de Number One (d’époque aussi, mais celle là, j’la garde):

[img]http://64.209.21.171/517/2/5/5/1115676902/347997/t1286984012/348005_300.jpg[/img]

Popaul

Euh, les précisions, j’les ai pas inventées: il suffit de taper “Marcel Fréchin” dans Google images (mais pas dans les dents!) puis de placer la souris sur l’image…

C’est pas la peine d’appeler: j’viens d”réveiller l’gars et j’ai réservé les articles! 😉

Là, la même photo, mais avec un fond beaucoup plus jouli!

[img]http://photos.annonces.nc/201104/a154288_02.jpg[/img]

Popaul

“puis de placer la souris sur l’image…”

………

puis de placer le curseur, pas la souris!

Sinon, ça marche pas…

Pis en plus, ça raye l’écran! 🙁

Popaul

Ouais, c’est bien un dessin de Tonton Marcel:

890 × 661 – Dessins de Marcel Fréchin. Prix : 7500 frs le coffret. Tél: 773348

Y’a même un numéro de téléphone pour ceux qui veulent le coffret à 7500 balles! 😉

[img]http://photos.annonces.nc/201104/a154288_01.jpg[/img]

Ecolagon
wpDiscuz