Le CSA vient de prendre une décision passée relativement inaperçue en France, à tel point qu’ici en Nouvelle-Calédonie on se demande même si nous sommes concernés. Les publicités du genre, retrouvez nous sur notre page facebook sont courantes à la télé sur Nouvelle-Calédonie Première par exemple lors d’émissions locales mais aussi sur les radios du Pays qui émettent, c’est quasi tous les jours qu’on en prend un couche… “cliquez j’aime sur notre page facebook…”
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est pourtant clair, les radios et télévisions n’ont plus le droit de prononcer les mots « Facebook » et « Twitter », assimilés à de la publicité clandestine pour des marques privées, sauf quand le sujet l’exige.
Je trouve cette disposition complètement farfelue pour ma part mais je voudrais tout de même savoir si en métropole les chaines de télés et radios se plient à cette nouvelle règle. En effet, considérant par exemple que Nouvelle-Calédonie Première fait partie du groupe France Television, je me demande tout simplement si ce puissant groupe ne serait pas au-dessus des lois sur ce coup là. Pour les radios privées du Pays même chanson, quels risques exactement ? Y’a-t-il un CSA qui contrôle nos médias ici ? Juste une réflexion bête dont je n’arrive pas à trouver de réponses concrètes, ceci explique peut-être ce billet anodin !
En tout cas, comme le stipule le site Rue89 que je rejoins à 100% dans sa réflexion: “En empêchant les radios et télévisions de renvoyer vers un service comme Facebook, utilisé par plus de 20 millions de Français, ou Twitter, devenu le lieu privilégié des journalistes, politiques, ou technophiles, le CSA montre une nouvelle fois à quel point les élites administratives et politiques françaises sont coupées de la réalité des changements du monde.”
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=133804
Nouvelle-Calédonie : appel à candidatures radio
Date de publication sur le site : 27 juillet 2011
Assemblée plénière du 19 juillet 2011 (Journal officiel du 27 juillet 2011)
TOUTES LES INFOS
Ce sont des fossiles français qui ont pris cette décision, des gens qui vivent encore au XIXe siècle.
encore une fois, de la grande hypocrisie……..pour pas grand chose….heu pardon si juste pour une histoire encore une fois de gros sous……
tout a fait d’accord aussi, c’est ridicule a un point, enfin on a les elus qu’on merite qui elisent a leur tour des gens qui leur ressemble……
franchement je suis contre la pub, pour de l’alcool ou des cigarettes, enfin tous ces trucs qui nuisent gravement a la sante, la……
Vous avez essyayé de vous faire du mal avec FB, ou l’autre?
desolee, mon ordi est recalcitrant…..
ptdr……..
N’importe quoi eux… Ils ne connaissent pas le sujet apparemment. C’est comme si ils interdisaient de dire “Contactez nous sur [email protected]” en disant que ça fait de la pub a Gmail… Ces réseaux sociaux sont devenus des moyens de communication modernes comme l’email, c’est tout.