Le mot “Caldien” inventé de toute pièce par un élu du Rassemblement UMP n’en fini plus de faire parler, à tel point que l’émission Parler Vrai d’hier était consacrée au sujet. Jean-Claude Briault, écrivain et homme politique, vient de publier « Caldiens ». Un essai très documenté qui met en relief l’histoire de la Nouvelle-Calédonie composée d’une mosaïque d’origines culturelles. Jean-Claude Briault dévoile sa généalogie et expose la culture des communautés autres que kanak qu’il propose d’appeler les Caldiens. Cette vidéo a été déposée ce matin sur Koodji avec comme titre “Caldiens mon Q“, ça démontre une nouvelle fois le malaise identitaire que peut ressentir une certaine partie de la population toujours en quête d’une identité propre à leur image. Bref, on peut en parler par le biais des commentaires si vous le désirez…
sacrés Google, il ne reconnait pas les caldiens, il les appelle encore autrement 🙂
[img]http://koleho.com/WEB/caledosphere.com/wp-content/uploads/2011/08/Capture.jpg[/img]
Un extrait d’un moment clé de l’intervention de GB
http://www.youtube.com/watch?v=5re_Q9VpRw4
Salut marine,
T’inquiètes pas, on va nous en trouver un de tout joli de nom ……
En attendant, cela me fait plus rire qu’autre chose, ne prend donc pas le mot « chien » comme une insulte. (J’ai juste voulu ……phraser……tu wouas quoi ?)
Mais perso, Calédonien (et Français) je suis né, Calédonien je suis et Calédonien je resterai.
(Dans ma tête en tous cas, si on doit, un jour, hélas, changer de nom………….)
Libre à toi, d’accepter et d’aimer un jour, t’appeler Caldienne.
ouaouh……… y en a qui sont super brillants !!!!
chapeau bas !
Caldien ??? …………..Chien !!!
Calédonien ??? ……………Tiens bon bien !!!
Briault ???……………….Brillant !!!
Quelle est la différence entre Calédoniens et Caldiens sinon la disparition suspecte de 3 lettres dans l’ordre:
é – o – n. Gaby qui n’écrit pas toujours avec brio a donc signifié (volontairement?) à la population qui se cogne dans le noir, l’irrévérencieuse légèreté de l’identité calédonienne par l’ablation d’un trio quelque peu chevalresque au genre indéfini…
calEdONienest très bien vu.Le mot éon est emprunté au grec ancien αἰών, aiôn. Il signifie “vie, éternité”, et en latin æon est une “entité éternelle”.
GB nous a-t-il passé un message subliminal ? GB, qui est initié aux choses de l’esprit, et qui maîtrise la langue et la magie des mots, peut-il ignorer cela ? Et à imaginer que ce fut un acte manqué, quelle est cette part de lui qui approuve cette invitation inconsciente à ôter l’éternité au Peuple Calédonien ?
Excellent !
IL Y A UN MOT QUI EXISTE DEJA DEPUIS LONGTEMPS ET QUI EST BIEN PLUS JOLI: CALEDONIEN…..
LE RUMP A DEJA DIVISE AVEC LES DRAPEAUX ET ILS CONTINUENT….A NOUS PRENDRE POUR DES CONS!!!!!
Les dinosaures du Rump explorent chaque jour un peu plus les limites de la médiocrité politique:
Je propose de vulgariser un ou deux néologismes les concernant:
– rumpien: se dit d’un individu ayant décidé d’abolir son sens critique au profit d’un comportement grégaire reptilien de type infantile et alimentaire
– briaultesque: se dit d’un concept creux basé sur un déplacement conséquent d’un certain volume d’air.
nan boss U , c’est une camera cachée, ils ont cherche partout “grandes oreilles, par tous les moyens a leur disposition, mais ou peut il bien etre ?
a mon avis, les gay et consorts ont ete porté plainte a la gendarmerie Meunier, pour disparition inquiétante, et c’est pour ca que Gomes, il a ete témoigné…; lui……….. sait rien…….
et nous non plus d’ailleurs……….
ptdr !!!!!