« Écrire la musique » c’est trouver une mélodie et des rythmes, mais c’est aussi inventer des paroles, un des genres d’écriture les plus difficiles qui soient. En Nouvelle-Calédonie, de nombreux bons musiciens créent des morceaux qui, faute de texte, restent à l’état d’ébauche. Et c’est pourquoi beaucoup ne jouent quasiment que des reprises.
Différentes organisations* ont ainsi décidé de s’associer pour lancer une dynamique qui pourrait pallier ce manque. Elles organisent à partir de ce mois-ci une série d’ateliers pour que musiciens et écrivains se rencontrent et travaillent ensemble.
Les chansons, composées en français lors de ces sessions, seront jouées lors d’un grand concert gratuit au Quartier Latin, dans le cadre des Francosoniques, l’événement musical phare du 4e Forum Francophone du Pacifique en novembre.
Cette première salve d’ateliers expérimentaux est encadrée par Patrice Guirao, auteur récemment venu de Tahiti pour s’installer en Nouvelle-Calédonie. Il est notamment le parolier de Johnny Hallyday, Jane Birkin et Pascal Obispo, ainsi que de grandes comédies musicales : Le Roi Soleil, Les 10 Commandements, Mozart — l’Opéra Rock, etc.
Des groupes talentueux (Alain Akil, Corenod, Ricobob, Sacha, Speed Boris, Stéphane Fernandez, Sumaele et We Are Resistance) travaillent avec des auteurs reconnus tels Catherine C. Laurent, Claudine Jacques, Diego Jorquera, Frédéric Ohlen, Roland Rossero, Stéphane Camille et les slameurs Boukman Thonon et Laurent Ottogalli.
* Le centre d’Art de la ville de Nouméa, la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, l’association Rock Connection NC et la SACENC.
Pourquoi pousser des gens à être auteurs, compositeurs, artistes…ça ne s’apprend pas, ça se vit…on est!!!