Mise à Jour: 4 morts et 23 blessés annoncés à 23h20 ! Un message percutant est venu secouer la planète Facebook en cours d’après-midi. Un mort par balle à Maré suite au conflit Aircal… Je crois que désormais, la plaisanterie à assez durer et je déplore la manière dont le Gouvernement et toutes les institutions du Territoire minimisent ce conflit qui se durcit pourtant un peu plus chaque jour.
Message Facebook: Papier journal Djiido 18h00 : La situation s’est dégradée cet après-midi à La Roche Maré… un jeune d’une vingtaine d’année a été tué par balle sur le barrage de sécurité érigé par le collectif des usagers de Néngoné, mobilisé sur les lieux depuis plus d’une semaine, dans le cadre de la mobilisation, contre la hausse tarifaire de Aircalédonie…On vous l’annonçait dans notre édition de midi.. Que plusieurs personnes dont notamment des employés de la commune de Maré, avec à la tête, le premier magistrat de la commune, ont investis le site de La Roche ce matin…le ton est monté, quelques forts propos ont été échangés, mais la situation a été très vite maîtrisée … Mais c’est dans l’après midi que les choses ont mal tournées… il y’a une demi heure on nous appelé pour nous raconter que plusieurs coup de feu aurait encore été tiré …nous rapporte… il y’a instant qu’il y’aurait encore d’autre victimes …une information qui reste à confirmer …difficile des interlocuteurs sur place tellement la situation est critique … des ékipes de gendarmerie aurait été dépéché sur l’ile.
Cette information est à compléter et sera développée sur les radios et à la télé dès ce soir.
mania nc pète les plombs…soit constructif
tjrs le même blabla sur l’incompétence des knks à gérer le pays…c’est bon koi…y en a marre à la fin d’entendre encore et toujours le même discours. En norvège un fou furieux a abattu de sang froid un grand nombre de ses compatriote, cela ne veut pas dire que les dirigeants norvégiens sont incompétents pour diriger le pays, l’exemple peut également s’appliquer en Angleterre avec les émeutes, est ce dire que Cameron n’est pas un bon premier ministre?
….
SI SEULEMENT ILS NE POUVAIENT ETRE QU’INCOMPETANT MAIS ILS SONT TELLEMENT PLUS QUE CA….RAJOUTE MENTEURS, BANDITS, ENK……, J’EN OUBLIE….(PAS QUE DU COTE INDEPENDANTISE D’AILLEURS)….
MANIA : L’adage dit : “c’est celui qui le dit qui l’est !”
OUI POUPEE PEUT ETRE MAIS CHUI PAS POLITIQUE MOI ET JE PETE LES COUILLES A PERSONNE….
Enfin ! ça c’est vous qui le dites. facile derrière un pseudo. Mais rien n’est moins sûr !
MANIA, poupée c’est un peu mal venu. Un peu vulgaire, vous ne trouvez pas ?
JE NE TE LE FAIT PAS DIRE LE METIS…..
JE TROUVE QUE NOS AMIS INDEPENDANTISTES SONT VRAIMENT ABSENT DU DEBAT, LE PARTI TRAVAILLISTE EST INEXISTANT, ILS SEMBLENT DEMUNIS ET JE SUIS PERSUADE QU’ILS N’ONT AUCUNE SOLUTION. LE DOMAINE OU ILS EXCELLENT PAR CONTRE C’EST DE REPORTER LA FAUTE SUR LES AUTRE ET NOTAMMENT L’ETAT……CE QUI PROUVE UNE FOIS DE PLUS LEUR INCOMPETENCE NOTOIRE……
Comment peut-on encore aujourd’hui réclamer une indépendance Kanak ? Dans le cadre du conflit Aircal, on a laissé les indépendantistes du Gouvernement négocier… Résultat 5 morts, 23 blessés dont 18 par balles. Un troll qui sévit régulièrement sur ce blog a écrit : “plus tard, on réglera nos affaires entre nous “. A présent, on comprend de quelle façon… Et il faudrait vous laisser gérer notre pays ? Autant confier un dépôt d’essence à un pyromane.
moi, j’attends de voir…car le “Retok” (grand chef) de Guahma a dit qu’il allait tenir ses “serfs”, enfin ses troupes jusqu’a leur enterrement…oui mais après??????????????
Oui, Gribby, c’est exact. Et crainte, il y a. Mais pas plus qu’ailleurs (Basques, Corses, Irlandais etc.). Les kanak écriront leur histoire comme tous les autres peuples (inclus ceux des autres communautés qui auront décidé de rester). Le plus grand danger sera extérieur y compris la manipulation pour attiser les antagonismes (voir même à en fabriquer si ce n’est pas assez pour allumer la mêche).
Mais il y a tout de même beaucoup d’espoir de réussite, si l’extérieur est occupé ailleurs à panser ses propres plaies. Le malheur des uns, pourrait faire le bonheur des autres !
richesse nickel et emploi locale bafoué n’est pas un parti pris des indépendantistes, mais plus des ressortissant de la nouvelle-calédonie toutes ethnies confondues sur ce point là : caldoche-kanaks même combat. et pour le reste le temps nous le dira
“Pour eux leur avenir est donc essentiellement constitutionnel et passe par une proclamation sans vote” idem que ce qui s’est passé aux nouvelles hébrydes devenu vanuatu autoproclamé, ici ils ont voulu faire de même pendant les évènements mais ça a échoué donc pas possible pour eux de faire pareil surtout 30 ans après, les mentalités ont évolué et la majorité des kanaks n’est plus indépendantiste surtout avec les derniers conflits en date ….
Je ne crois pas que l’on puisse affirmer qu’ils ont échoué. Ils ont accepté la proposition de la France, qu’elle procède elle-même à la décolonisation. Ce n’est pas tout à fait pareil.
Et je ne vois pas ce qui vous fait dire que la majorité des kanak n’est plus indépendantiste.
moi, j’entends de plus en plus de kanak exprimer leur colère de voir leur richesse nickel spoliée et leur priorité d’emploi bafouée.
La seule certitude, c’est que l’avenir ne va pas être tout rose et qu’il dépendra de la tournure des choses en Europe.
Oui, tout à fait d’accord avec vous.
Le point le plus important dans la restitution d’une indépendance, n’est pas vraiment le choix d’un drapreau ou d’un nom de pays, mais bien celui de la notion d’intégration. Un grand chamboulement pour les population arrivées avec la colonisation. Et c’est bien le point essentiel qui a toujours causé le désarroi des populations installées durant les colonisations et leur rejet.
N’est-il pas irresponsable de la part des politiques de ne pas préparer la population calédonienne à cette idée ?
Tout à fait d’accord… 🙂