C’est bizarre comme les bruits courent dans tous les sens à 20 jours de l’arrivée de Litlle Big Man dans son gros n’avion qui répond au doux nom d’Air Sarko One. Pour ma part, j’émets toujours la possibilité qu’il ne viendra pas pour une raison imprévisible de dernière minute. Bref, admettons que pour une fois il tienne ses promesses et qu’il vienne pour de bon…
Sur les blogs et autres forums calédoniens on s’attarde à dire que Nicolas Sarkozy pourrait faire une annonce fracassante aux calédoniens, les Nouvelles encore aujourd’hui écrivent en page 3 de leur canard:“Dès son arrivée, Nicolas Sarkozy devrait se rendre Place bir-Hakeim où il prononcera un discours dans lequel il pourrait faire une annonce forte”.
Bien moi, je me demande quel genre d’annonce il pourrait faire, je ne sais pas si de votre coté vous y avez réfléchis, de mon coté je donne ma langue au chat. Une chose est sûre, l’évènement sera très médiatique, toute la presse nationale débarque également, j’ai déjà eu quelques contacts avec différentes rédactions, j’ai d’ailleurs été étonné par cette réflexion qui m’est parvenue sur facebook d’un journaliste dont je ne citerai pas le nom. Cette dernière concerne le drapeau commun car nul doute que ce thème sera au centre de la visite du Président de la République. Je vous livre quelques passages de notre conversation ci-dessous:
Lui: Bonjour, Je me permets de vous transmettre pour diffusion ce courrier de presse qui pourrait éventuellement vous intéresser. Mes sincères salutations. PS : Mon directeur est un type étonnant, il m’indique très sobrement que les couleurs de votre drapeau sont réservées, en théorie et depuis 1945, aux signalisations indiquant le danger. Il dit que cela risque donc de heurter l’opinion publique française. Il souhaite donc savoir si vous avez une autre proposition de drapeau pour diffusion au niveau des médias européens. PS : Précision importante, il s’agit du drapeau rouge et gris-noir intitulé ” drapeau pour un drapeau commun “
Moi: Francois merci mais je n’ai pas pu recuperer la piece jointe?. Je manque d’infos aussi. merci
Lui: Bonjour, Il n’y a pas de pièce-jointe . Juste le courrier de presse. Je ne peux pas donner d’autres éléments pour le moment. Je pense que votre site internet pourrait sensibiliser les néo-calédoniens à la notion de couverture médiatique et à l’impact sur l’opinion. L’opinion nationale et internationale.
Moi: vous parlez du gris et dur rouge ? les memes ton. Vous savez, je combats entre guillemet ce drapeau de paille sans signification aucune donc comprenez bien que l’info m’intéresse
Lui: Je pense qu’il faut publier ce courrier de presse et voir la réaction de ce collectif. Sont-ils capables de comprendre leurs responsabilités et leur nocivité en terme d’image nationale ? Ainsi nous le verrons. Une chose est sûre, il ne faut pas attendre le dernier moment pour publier afin que ce” linge sale” ne soit pas lavé devant les médias…. Bonsoir Monsieur Thériaux, souhaitez-vous diffuser mon communiqué sur votre blog ? où trouvez-vous que cela n’ apportera rien au débat concernant l’impact sur l’opinion de notre couverture médiatique des jeux du pacifique sud ? Mes sincères salutations.
Moi: je n’ai absolument pas d’element en main pour developper ce sujet, je ne retrouve rien sur internet. Avec 8000 lecteurs par jour minimum, je peux pas argumenter sans matière…
Lui: Il n’existe effectivement pas d’enquête d’opinion sur le net concernant l’ impact médiatique sur l’opinion publique française d’un tel évenement en Nouvelle-Calédonie et la venue d’un président de la République. C’est la raison pour laquelle, un débat sur votre blog pourrait apporter une possibilité d’anticipation avant l’ arrivée de nos journalistes. Merci de votre compréhension.
Moi: Je suis bien d’accord avec vous et j’aimerais bien mais comment développer un article avec rien sur le net, aucun document qui relate tout ca ?
Lui: Je comprends parfaitement votre difficulté à appréhender un sujet qui n’a encore subi l’épreuve du temps et de l’expérience. Car c’est toute la problématique d’un travail conceptuel qui vient parfois en amont de l’ Histoire et donc du journalisme. Mais c’est pourtant en grande partie sur cette donnée” immatérielle” que notre métier s’articule de nos jours. Je vais donc lire un peu votre blog , et je ne vous importune pas davantage avec nos rouages complexes. Je vous adresse mes salutations.
Déroutant, vous ne trouvez pas ? Bref, s’il vient régler une bonne fois pour toute cette histoire identitaire, ce sera une bonne chose et s’il y arrive j’applaudirai des deux mains, seulement, je ne pense pas que ce soit le cas. A moins qu’il annonce l’idée d’un référendum pour remettre cette fois-ci les citoyens au centre du dispositif, je ne vois pour ma part que cette issue intelligente pour mettre fin à un conflit bête et méchant qui divise sincèrement les calédoniens toutes ethnies confondues, caldiens compris :-).
Bon, si vous avez une idée sur ce que pourrait être cette annonce, n’hésitez pas à partager vos réflexions par le biais des commentaires. Pour conclure, à 3 semaines de la venue du Chef de l’Etat sur le Caillou, je pense que nous sommes loin d’être prêt et mon petit doigt me dit que cette visite ne devrait pas rester inaperçue aux yeux du Monde, reste à connaitre la fin de l’histoire.
je sé on va me dire té hors sujet….mé jusqu’à preuve du contraire ce caillou…fé part du monde..alors Rump..CE…..UC….PALIKA….RDO……ne sont que des habits et évidement cela ne fait pas des moines…
Il y en a aussi beaucoup qui dans le milieu Mélanésien et/ou indépendantiste montrent l’exemple, en affichant les deux drapeaux. C’est quand même un signe pour moi que ce n’est pas une si mauvaise chose.
En ce qui concerne le R-UMP, il est vrai qu’on attendrait le drapeau Kanak, ce serait dans la logique. Cependant l’UMP est une organisation national, et c’est un parti politique pas un organisme ; les drapeaux vraiment nécessaires sont le fanion du parti et le national, c’est normal.
Le double drapeau était présent à la réunion du Kuendu Beach. Ce serait normal de le mettre sur les publications et sur le site aussi. Montrez l’exemple Rigoberto. je pense que les Calédoniens respecteraient ce courage.
Il y a déjà un endroit où il devrait flotter : c’est sur la permanence du Rump.
Et il faudrait que chaque militant mette un joli autocollant kanaky sur sa voiture.
Ce serait une preuve de courage intellectuel de se mettre en phase avec la ligne du parti
#Alain Posteur : “Et il faudrait que chaque militant mette un joli autocollant kanaky sur sa voiture.”
C’est la réflexion que j’ai faite pas plus tard que la semaine dernière à un monsieur dans la circulation : son pick-up arborait le drapeau du R-UMP; quand je lui ai demandé pourquoi il n’y avait pas ajouté le drapeau indépendantiste “pour bien faire comme Frogier préconise”, il m’a traité de “petit con” et à remonté sa vitre…
Pourtant j’avais été poli et tout et tout…
Franchement, je ne comprends pas ! ;(
D’autant plus que nous ne savons même pas si Gomès sera rendu inéligible par le tribunal en 2012.
Alain, je suis comme Fillon, je pense que les deux drapeaux doivent flotter partout où cela est possible.
En tout cas la venue de Sarko est confirmée par MLP qui a également annoncé une aide financière pour Aircal comme je vous l’avais laissé entendre.
Je ne vois pas en quoi ce qui c’est passé à Maré pourrait porter préjudice au RUMP ?