Le week-end comme vous le savez fut extrêmement compliqué à vivre avec cette tension rapportée sur l’île de Maré qui s’est soldé par un bilan lourd en pertes humaines. En effet, 4 personnes ont perdu la vie et 23 autres personnes ont été blessé par balle dans des affrontements qui ont opposé deux collectifs clans. On ne va pas refaire l’histoire de ces évènements dans ce billet, assez de choses ont été dites sur ce billet dédié à la tragédie qui aura comptabilisé pas moins de 10.000 lectures en 24 heures. Non, il est plutôt question ici de tirer toutes les conséquences de ce déchaînement de violence et de réfléchir à ce qui s’est passé sans oublier de pointer du doigt l’irresponsabilité de nos dirigeants en place.
Tout a commencer à se dégrader hier soir vers 17 heures quand les premiers soupçons d’une mort annoncée sont venus déchaîner la chronique sur facebook. Au flash de 18h00, la nouvelle était confirmée par tous les médias avec timidité. Ce n’est qu’au journal de 19h30 que nous avons commencé à tous comprendre que les choses étaient grave et qu’elles n’étaient pas uniquement liées au conflit Aircal. Vers 20 heures, plus de sons, plus d’images, les calédoniens se sont retrouvés sans information aucune sur la situation. Ne restait plus que le net pour s’informer…
Je trouve tout de même incroyable qu’aucune rédaction n’ai été mobilisée pour l’occasion. On sait tous en effet que la communauté maréenne est très nombreuse sur la Grande Terre, le manque d’information aura été une torture pour ces familles qui ont dû prendre leur mal en patience jusqu’au lendemain matin sauf ceux qui ont eus la bonne idée de se rendre aux portes des urgences pour retrouver les leurs blessés. Bref, je trouve que journalistiquement parlant, c’était plus que moyen sur ce coup là localement. Remarquez, au niveau national, ce n’était pas bien mieux avec la vue de ces images d’archives diffusées en boucle par France Télévision montrant des kanak insurgés. Comme quoi c’est bien connu, on fait dire ce qu’on veut aux images…
Pour ce qui est de la presse, là encore la désinformation fut largement au rendez-vous à commencer par les gros titres qui ont fusés dans tous les sens, parmi eux: Prix des billets d’avions : quatre morts, 23 blessés en NC à propos du conflit sur les billets d’avion – 4 morts et 23 blessés pour des billets d’avion – 4 morts, 20 blesses pour des billets d’avion, etc... Là encore, la presse fait fausse route mais nous avons l’habitude en Nouvelle-Calédonie, car le conflit Aircal est certes la goutte qui a fait déborder le vase dans la région mais la raison première raison de cet affrontement reste une “guerre de clan” sur fond d’alcool et un problème foncier avant tout, ne l’oublions pas. Je n’ai rien à reprocher au Grand Chef Nidoish Naisseline au passage mais je me pose quand même quelques questions sur le rôle qu’il a pu jouer pour exciter ses sujets de la sorte. Vous aurez remarquer que dès son arrivée sur l’île hier soir, le calme est aussitôt revenu. Notons enfin que le Grand Chef de Guahma a perdu un neveu dans l’affrontement, une tragédie… A l’heure ou je rédige ce billet je ne connais pas l’identité des morts et des blessés mais j’espère que notre quotidien local qui est resté lui aussi bien silencieux pour un week-end pareil nous donnera quelques éléments de réponse demain.
J’ai remarqué avec effarement l’impuissance et le manque de communication de nos politiques. Il aura fallut attendre plus de 24 heures pour entendre quelques réactions toutes rythmées sur le même air comme si tout le monde s’était appelé avant. Je m’inquiète de voir le représentant de l’Etat Albert Dupuis bafouiller autant devant 80.000 téléspectateurs rivés sur leur écran et me pose certaines questions sur ses capacités à gérer une telle situation. La bassesse des réponses qui nous ont été fourni ce soir à la télé par Gilbert Tuyenon et Gaël Yanno ont été incroyable d’irréalité, bref vous l’aurez compris, je m’inquiète de voir à quel point nous sommes mal lotis politiquement parlant. Du manque de tact à une clarté des propos essentielle dans un cas comme celui-ci, nous pouvons considérer que nos hommes politiques sont dépassés par les évènements tragiques que nous avons traversé ce week-end.
A l’heure ou je rédige ce billet, l’aérodrome de Magenta est toujours aux mains des usagers, des familles doivent pleurer leurs morts, l’accés au village de La Roche où se trouve l’aérodrome est toujours bloqué par trois barrages tenus par des usagers, dont certains sont armés de fusils et de sabres, plus d’une centaine de gendarmes et militaires ont été déployés dans l’île, une réunion d’urgence est organisée ce dimanche à Paris par Marie-Luce Penchard, la ministre chargée de l’Outre-mer, des plans sont peut-être entrain d’être préparer pour venger des morts du coté des tribus… mais pendant ce temps là, nos politiques eux dorment tranquillement sur leurs deux oreilles sans réelle prise de conscience, et ils verront demain après tout.
Demain, c’est lundi, et c’est une autre semaine. J’espère que cette dernière signera la fin du conflit aircal et qu’elle permettra aux grands chefs de l’île de Maré de tous se mettre autour d’une table pour régler une bonne fois pour toute ce conflit foncier qui a je vous le rappelle coûté la vie hier à 4 personnes hier.
definition de fascisme trop employé à la légere:
“(…)Il s’est étendu à tout mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort, les métiers organisés en corporations, l’exaltation du sentiment nationaliste, le rejet des institutions démocratiques et libérales, la répression de l’opposition et un contrôle politique extensif de la société civile.”
…huummm à quelle partie de la nc ca vous fait penser… à une population nationaliste qui bloque un aéroport par la force peut être?
L’intention du conflit ( de son générateur) est probablement de passer la dette d’Aircal sous le silence..pour la nième fois, au lieu de mettre en lumière la structure de la dépense pour revoir les leviers d’optimisation des coûts ! en 2009 , la dette était de 300 MF, Jodar a servi de fusible, en 2011 4 morts pour 600 MF ! Nidoish Naisseline, Ihage allez vous cacher !
J’attends les commentaires de LKU…si si vraiment….
un médiateur est censé être NEUTRE, mais dans votre cas messieurs les religieux vous n’êtes pas NEUTRES puisque vous êtes en partie a l’origine du problème avec votre volonté acharnée d’imposer votre pensée unique dans les deux camps, non vraiment ce rôle ne vous reviens pas !!!
pour nos politiques : aucun mots sur les armes et leur prolifération dans un contexte de guerre clanique, civile et l’approche d’échéances assez chaudes… on est aussi con que les américains pour encore croire que ce ne sont pas les armes qui sont dangereuses… des tamiocs ou des bibiches n’auraient surement pas fait autant de morts…
allez continuons à distribuer des batons tonnere et de l’eau de feu
En tout cas ce n’est pas ça qui va remonter la réputation touristique de MARE (et des autres îles avec le conflit air cal)
Fait pas bon être hôtelier là-bas, ça sent la clef sous la porte pour bientôt … l’isolement de ces îles n’ira qu’en s’accentuant pour le malheur de ses habitants….
“Je constate que c’est toujours la même bande de fachos racistes qui pullulent dans ce blog ..”
Bon levez la main tous les fachos racistes…
Je constate que c’est toujours la même bande de fachos racistes qui pullulent dans ce blog ..
DSL Seleone et DSL auprès des lecteurs de leur faire subir ca gratuitement, j’en suis écoueré pareil
Ouai ça craint. Pas moyen jouer ton rôle de modérateur? Y’a des commentaires émanant des deux bords qui craignent grave… et qui ne sont franchement d’aucune utilité.
Cette instrumentalisation des derniers évènements horribles survenus a Negone pour défendre sa cause indépendantiste ou non-indépendantiste est lamentable, minable et déplacée.
La coutume n’est pas le problème, c’est son détournement par certains le vrai problème, et depuis longtemps. Maintenant il faut voir pourquoi et comment ces détournements de la coutume sont possible et arrivent dans le contexte actuel. Il faut trouver et mettre en place les solutions adéquates.