Il faut des aménagements cohérents sur la VDO

68
5 358

Une réflexion très pertinente en rapport direct avec l’urbanisme est venue se loger sur Facebook ce matin et comme c’est un sujet que nous développons très peu sur le blog, je crois que c’est le moment ou jamais. Il s’agit ici de parler Routes et Sécurité Routière avec un professionnel !

« Il faut des aménagements cohérents sur la VDO » – Interview d’un (vrai) ingénieur routes

La limitation de vitesse sur la voie de dégagement ouest ne vous fait pas bondir, pourquoi ?

En terme technique, la voie de dégagement ouest est une 2* 2 voie a été conçue comme étant une Voie Rapide Urbaine mais « Rapide » ne veut pas absolument pas dire une voie ou la limitation de vitesse est à 90 km/h. Cette voie a en effet été conçue avec une géométrie invitant à une vitesse de sécurité de 80km/h.

Mais les études de sécurité montrent que certains virages, au minimum des recommandations techniques, sont très dangereux, par ailleurs, les échangeurs n’ont à l’époque pas été conçu exactement selon les textes de références. Une limitation de vitesse à 70 km/h c’est donc un minimum en termes de confort et sécurité pour l’usager. Je tiens d’ailleurs à vous rappeler que ces dix dernières années la voie express a été le théâtre tragique de 23 décès, dont 10 piétons, et de 145 blessés.

Pourtant la SAVEXPRESS est elle limitée à 110 km/h ?

Le profil en travers de la VDO a le même nombre de voies que la SAVEXPRESS mais c’est bien là la seule ressemblance entre ces deux infrastructures. Les caractéristiques géométriques confortables de la SAVEXPRESS ont été conçues selon un autre référentiel, qui est celui des autoroutes et non des voies rapides urbaines. Les autoroutes sont conçues pour relier rapidement deux points avec des échangeurs espacés, les voies rapides urbaines ont-elles pour vocation d’assurer au mieux la coexistence de trafics locaux et de transit et s’adapter au milieu urbain traversé.

Pour quelle raison êtes-vous pour cette homogénéisation de la vitesse à 70 km/h ?

Je suis pour l’homogénéisation de la vitesse à 70km/h pour des raisons techniques mais aussi car cela va dans le sens de la sécurité routière et de l’insertion dans l’environnement urbain traversé.

La voie de dégagement ouest supporte un trafic important de 60 000 véhicules/jour et a pour fonction d’assurer un débit optimum pour réduire les phénomènes de congestion du trafic. Il faut raisonner en terme de débit et pas uniquement en terme de vitesse lorsqu’on veut optimiser les temps de parcours de tous les usagers et non d’un seul usager.

Pour simplifier, on peut dire qu’à 70 km/h la distance entre les véhicules est plus faible qu’à 90km/h, la densité de véhicules augmente et le débit de la voie est plus important qu’à 90km/h.

L’optimum théorique de débit sur une voie d’une 2*2 voies se situe à environ 50km/h comme l’indique la courbe suivante : http://hpics.li/f92509a

En limitant la vitesse à 70 km/ plutôt qu’à 90km/h, on retarde la formation de la congestion. Cela se fait d’ailleurs en Europe et aux Etats-Unis ou des panneaux à message variables réduisent la limitation de vitesse aux heures de pointes dans certaines agglomérations pour optimiser les débits.

En terme de sécurité routière, la limitation de vitesse a de réels effets sur l’accidentologie. Une conduite apaisée permet de réduire la distance d’arrêt d’un véhicule, augmente le champ de vision du conducteur et réduit les dommages en cas d’impact.

L’abaissement de la limitation de vitesse fait diminuer l’accidentologie à l’inverse du relèvement de la vitesse limite. Cela a été prouvé aux Etats-Unis et en Europe, la Nouvelle-Calédonie n’est pas une exception! Il plus facile d’éviter un obstacle à 70km/h qu’à 90 km/h.

Est-ce que cette mesure d’abaissement de la limitation de vitesse pourrait être généralisée à d’autres voies?

Evidemment, la limitation de vitesse à 90km/h au lieu de 110 km/h a fait baisser immédiatement la mortalité routière en métropole en 1972, il y 40 ans déjà … La RT1 est déjà limité à 90km/h entre Nouméa et Tontouta et aussi sur les routes de la province Sud, je ne peux qu’encourager ce genre d’action à l’heure ou les chiffres portant sur la sécurité routière en 2011 sont terriblement inquiétants.

Comment réagissez-vous au responsable du CSBETIC favorable pourtant à un relèvement de la limitation de vitesse sur la VDO moyennant quelques aménagements ?

Prôner le relèvement de la limitation de vitesse n’est pas sérieux. L’argumentation repose sur un florilège d’idées préconçues digne d’une conversation de comptoir mais n’est pas digne d’un bureau d’études. C’est inquiétant. En lisant de tels arguments, on comprend mieux pourquoi il a été fait appel à un bureau d’études extérieur (CETE) qui dispose d’une réelle expérience en terme de sécurité routière.

Cette opinion comme d’autres lues dans les Nouvelles Calédoniennes rend bien compte d’un paradoxe connu : les usagers dans leur ensemble sont sensibles à l’l’insécurité routière mais un pourcentage non négligeable nommé généralement « les individualistes » s’opposent à des mesures qui font pourtant baisser l’accidentologie car elles restreignent leurs habitudes ou plutôt « mauvaises » habitudes.

Pour circuler vite, on exige des voies dénivelées et autres barrières mais ce ne sont que des solutions à court terme surtout à l’heure ou les squats sont en passe d’être aménager par la collectivité. La VDO est cernée par l’urbanisation, elle fait partie de la ville et ne peut plus tourner le dos aux riverains ni couper la ville en deux.

Quels aménagements préconisez-vous alors ?

Il faut des aménagements cohérents sur la VDO. Actuellement on limite la vitesse à 70km/h, on réhabilite les squats en bord de voie, mais on continue à aménager la VDO comme étant une voie express, c’est pour le moins contradictoire. La coexistence des usages sur une voie à 70km/h est délicate à mettre en œuvre. Les préconisations en terme de cohabitation des modes de déplacement invitent plutôt, pour des raisons de sécurité mais aussi de débit, à une limitation à 50km/h

Cela ne peut pas se faire dans la configuration actuelle avec une voie qui incite à la vitesse. Les aménagements sur la voie express doivent ainsi constituer un véritable projet urbain, avec l’aménagement des abords de la voie qui participe à la construction de la ville sur elle-même et à l’utilisation de tous les modes de déplacement : la marche, le cycle, les transports collectifs et bien-sûr l’automobile.

Il importe en effet de préparer l’agglomération du Grand Nouméa à l’ère de l’énergie chère et de ne pas tout miser sur l’automobile. Car la croissance démographique du Grand Nouméa est importante et si tous les nouveaux habitants n’envisagent de se déplacer qu’en voiture, il y aura 50 000 voitures en plus d’ici 10 ans pour 175 000 déplacements de plus qu’aujourd’hui (+50%) : ça sera intenable, surtout avec une géographie aussi contraignante que celle du Grand Nouméa et le maillage actuel du réseau routier !

C’est le sens des conclusions du Plan de Déplacement de l’Agglomération de Nouméa et du Schéma de Cohérence de l’Agglomération de Nouméa, validés par les communes et la Province Sud, qui soulignent bien que l’avenir est à la promotion des autres modes de déplacement.

Il faut donc entamer rapidement des études prenant en compte les aspects techniques, urbanistiques et sociaux pour entamer cette transformation majeure de la VDO en boulevard urbain associée à la mise en service d’un transport collectif de qualité et d’infrastructures cyclistes et piétonnes confortables et sécuritaires

Un mot pour conclure ?

Juste deux propositions générales à propos de la sécurité routière :

– Actuellement il y a un trop grand nombre d’acteurs ce qui nuit à la lisibilité des actions menées et ne permet pas d’assurer une bonne cohérence à l’échelle du territoire. Il faut une vraie gouvernance en terme de sécurité routière avec une ligne de conduite claire : aux politiques de se saisir de ce problème auquel la population est de plus en plus sensible,

– Pourquoi ne pas rendre publique également un premier bilan des actions menées suite au forum de la sécurité routière de 2008 ?

PARTAGER
Article précédentMyriam – Marie-Thérèse de Bonnefigure
Article suivantAprès le BAC
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tryad
Ouah la la, une petite pique et hop la tirade du nez! Désolé Clark mais je ne suis pas tenté par la patente, forcément. Je persiste à croire car vérifiable à maintes reprises: les bureaux d’étude se gavent aux subsides publics et comme toi apparemment, je sais de quoi je parle aussi. Comme cela on est deux. Et tu en donnes la preuve! En sous-traitant pour un BE, tu ne fais qu’alimenter le gavage de ton prestataire qui joue amplement et de manière volontaire sur la compétition entre ceux des ingénieurs tout frais moulus des écoles françaises qui viennent s’essayer… Read more »
Tryad

Encore un ingénieur d’un bureau d’étude ou un consultant avide d’appel d’offres public qui n’a pas été retenu. Ouh je suis fiu de tous ces parasites!

clark
Un joli commentaire de fonctionnaire territorial ça.. Si ces parasites se gavaient autant des marchés publics, il n’y aurait pas autant de techniciens et d’ingénieurs du secteur privé à rechercher à tout prix des postes dans le public.; encore une légende urbaine ces bureaux d’etudes qui se gavent… T’as qu’à voir les faillites dans le secteur ces dernières années Tryad… Et puis si on confie autant de marchés publics au privé, c’est surtout qu’il faudrait se demander ce que font au juste les ingénieurs et techniciens du public? Je suis sous-traitant pour ces bureaux d’Etudes, qui n’ont plus les moyens,… Read more »
---
nombre de propositions lues dans les commentaires (répression, infrastructures, civisme, aménagement) pour améliorer la sécurité routière ont été recueillis en 2008 lors du forum de la sécurité routière et même des propositions concrètes ont été faites sur la période 2009-2013. http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/securite_routiere/forum_securite_routiere1/forum_actes Il est peut être temps de faire un bilan à mi-parcours pour savoir ou on en est dans la réalisation des opérations? surtout au vu des chiffres de l’insécurité routière de 2011 http://www.dittt.gouv.nc/portal/page/portal/dittt/securite_routiere/bilans_accidentologiques1 au passage l’aménagement de la VDO en boulevard urbain rentre bien dans le cadre de l’opération n°24 “Aménager les infrastructures routières pour tenir compte des différents… Read more »
BoZ'
Salut Servefa, 2 petites questions que j’aurai pu te poser par d’autres biais, mais ce billet s’y prête et tes réponses pourront / pourraient en intéresser certains : – penses-tu justement que le maillage de Rivière Salée avec les quartiers limitrophes soit suffisant (pour mémoire on accède à RS que par le rond-point du stade de Rugby côté VDO ou par le carrefour du 7ème dit de “Créator”) ? Ma question est forcément intéressée : j’habite là bas et je trouve hallucinant, le mot n’est pas trop fort, qu’autant de population soit obligé de passer par ces seuls 2 points… Read more »
clark

Ben justement le gros échangeur va aussi connecter une rue de Riviere Salée… L’autre probleme étant que Riviere Salée est , au Nord, pile sur la limite de commune avec Dumbea…. Il suffirait que Dumbea accepte de construire une voie pour que les habitants de Nouméa sortent dans la colline au Sud de Kanu-in… par l’ancienne voie de chemin de fer par exemple.. mais voila…. faut qu’ils veuillent…

Servefa
Rivière Salée est le deuxième quartier plus peuplé de Nouméa (environ 9000 habitants). Il est connecté au reste du monde par 2, bientôt 3, carrefours. En comparaison Motor Pool compte 4 fois moins d’habitants pour une connectivité bien supérieure… A l’université de Montréal, lorsque je m’étais amusé à modéliser un carrefour à feux explosé sur la voie express, en lieu et place du gros échangeur en construction, j’avais imaginé que par ailleurs, à l’aval, d’autres connexions relient Rivière Salée à Ducos et à Nouméa, de sorte que chaque carrefour gère un minimum de tourne à gauche (qui sont les mouvements… Read more »
BoZ'

Merci Servefa pour ces précisions qui me rassurent…

Une réponse concernant les ralentisseurs ? (sans vouloir t’exploiter hein !) 🙂

Servefa
Salut BoZ’, Pour les ralentisseurs pas de norme (autre que de conception du ralentisseur) à ma connaissance. Toutefois, il y a des connaissances statistiques sur les dommages, pour le piéton, après un choc voiture-piéton, en fonction de la vitesse. De mémoire, à 30 km/h il y a peu de risque de mourir, à 50 km/h il y a 50% de risque et à 70 km/h c’est 100%. A vérifier cependant. Le défi est donc la réduction de la vitesse. Pour cela le ralentisseur est un des outils à disposition des pouvoirs publics. Mais il y en a d’autres. Il y… Read more »
ekinox
Salut Boz, salut François, En fait si il y a une norme qui décrit précisément le cadre d’utilisation et les spécification des ralentisseurs routiers. Par le terme ralentisseur routiers on désigne par exemple, les dos d’âne, les vibreurs, les chicanes, pour les plus connus… C’est un décret de 1994, n°94-447 du 27 mai, qui reprend la norme française NF P 98 300 du 16 mai de la même année. Leur utilisation est interdite hors agglomération, sur des tronçons dont la vitesse autorisée ne dépasse pas les 30km/h, à proximité de virages et d’ouvrages d’art. Il y a selon le type… Read more »
Clark
Tu expliques que Tuband est enclavé, puis tu dis: “Ensuite on peut pousser le bouchon un peu plus loin et observer si cela n’est spécifiquement pas vrai pour tous les quartiers fortement peuplés de logements sociaux et s’interroger sur le dessein ségrégationniste, même inconscient, d’une telle conception.” Mouais…. entre les riches qui s’enferment et les pauvres qu’on enferme… Encore une fois Noumea est une presqu’île, avec une seule entrée…enfin deux avec l’ancienne RT1 Tu ne fais pas, j’espere, partie des fabuleux abrutis qui préconisent une route sur l’eau en travers de la baie de Magenta? Je pense qu’en ce qui… Read more »
Servefa
Je parlais de Tuband-SIC, pas de Tuband-rouge. Et effectivement, la première des ségrégations est la ségrégation choisie… Effectivement, la conformation géographique de Nouméa est complexe, mais elle est aussi une opportunité pour avoir des corridors de transports collectifs qui gère des flux massifs et qui soient donc assez rentables pour exploiter, dans le suburbain et le périurbain, des réseaux secondaires qui le seront moins. De toute manière, il faut s’adapter à cette situation géographique (sans ajouter de voie sur l’eau ou fait de tunnel ou d’autoroute surelevée ou je ne sais quoi) avec intelligence (regardons ce qu’ont fait les brésiliens… Read more »
GuillaumeN

Salut Servefa, as-tu des noms de logiciels permettant de modéliser puis simuler du trafic?

Merci d’avance 😉

Servefa
Salut Guillaume, Pour des simulations statiques (type fonctionnement de carrefour avec les différents mouvements quantifiées), les versions d’essai des logiciels SIDRA sont plutôt sympa et faciles. En microsimulation dynamique il y a Paramics qui est utilisé par le ville de Nouméa et Vissim, utilisé par la Province Sud. Après, pour modéliser des agglos entières, on entre dans des grosses machines, des modèles agrégés (qui simplifient la complexité des individus par de grosses patatoïdes) qui suivent la procédure séquentielle classique. J’en avais expliqué le principe (et les limites) dans le billet suivant: http://villes.blog.lemonde.fr/2009/11/09/les-modeles-de-transport-dans-le-grand-noumea-une-approche-dangereuse/ Sinon sur le net, tu trouves des petits… Read more »
clark

Oui, c’est un sport local…

En même temps, est-il bien nécessaire d’avoir le diplôme pour avoir les compétences…

Ou plutôt: avoir le diplôme est-il une garantie de compétence?
Môjcrôpô.. un diplôme c’est un peu comme le permis de conduire, pour rester dans le theme routier: l’avoir ne veut pas dire qu’on soit un bon conducteur.

clark

Moi ce qui me choque le plus , c’est d’ajouter “vrai” a “ingénieur”.. on est a deux doigts d’une critique sur les compétences locales.. au passage…

Moi je m’en fous je ne suis pas personnellement urbaniste. Seulement sans moi ils ne peuvent pas travailler…

Servefa

Je crois que le vrai a été ajouté parce que le président du CSBETIC, qui se dit ingénieur, ne l’est en fait pas…

Gribby

Qu’est-ce que c’est le CSBETIC,

Servefa
Clark
Oui. je suis d’accord sur ce point. j’ai un temps habité dans une rue potentiellement connectée au quartier d’a coté, sous un pont prévu pour ça. cette connection est en plan depuis six ans… t’es-tu un seul instant emandé si tous les habitants d’un quartier ont envie de voir la circulation passer devant chez eux, mettant en danger lesue enfants, compliquant les sorties de leur domicile, entraînat bruit et pollution. La colline que tu as pris comme exemple est sur sa face martitime un terrain instable qui s’est déja effondré par le passé. Tu ne tiens pas compte de la… Read more »
Servefa
L’exemple choisi dans le billet était sûrement mauvais (mea culpa), mais pour dix autres exemples où une connexion était possible. Concernant l’envie d’avoir une rue devant chez soi: tout est question de maîtrise des vitesses des automobilistes et de la densité de voiture. D’où l’intérêt de sortir d’un système qui fait la part belle aux voitures (tant en quantité qu’en termes de vitesse). De vitesses, justement, parlons-en. Commençons par ce qui a déjà été écrit dessus: – http://villes.blog.lemonde.fr/2009/04/07/le-grand-noumea-ne-doit-il-pas-entrer-en-cure-de-desintoxication/ – http://villes.blog.lemonde.fr/2010/03/21/quel-avenir-pour-les-voies-de-degagement-du-grand-noumea/ Le rapport à la vitesse dans la ville était au coeur par exemple du projet de Studio 09 qui a… Read more »
clark
et ces milliards comprennent la connexion des voies des squats avec le tissu de voies déja en présence? c’est bien la preuve que tout ça n’est que manoeuvre politicienne… comment , avec “si peu” d’argent., gérer la mise en place de tous les réseaux nécessaires a une véritable urbanisation? le probleme en cache beaucoup d’autres… En attendant la principale source de dangerosité de cette quatre voie est la traversée de piétons et les acces sauvages du caillou bleu… moi, la seule fois où j’ai failli y avoir un accident, c’est dans un énorme nid de poule pres du péage, a… Read more »
Servefa
Clark, je crois que tu fais référence à mes écrits et plus particulièrement à ce billet: http://villes.blog.lemonde.fr/2008/10/11/periurbanisation-non-durable-dans-le-grand-noumea-destin-commun-ou-repli-sur-soi/ Tout d’abord je ne suis pas l’auteur du texte objet de ce billet de Franck, dont je partage toutefois grandement les conclusions. Concernant le billet auquel tu fais référence, il est étrange que le relief soit parfois un obstacle et d’autres fois non. J’ai un exemple concret, sur lequel travaille d’ailleurs actuellement un géographe de l’ENS: le maillage routier de Tuband, prévu initialement et finalement réalisé d’une moindre ampleur parce que certaines populations ne voulaient pas de trop de voies de connexions. C’est… Read more »
clark
J’engage ce vrai ingénieur.. Merci pour les faux… a aller voir les bretelles des autoroutes allemandes où la vitesse n’est pas partout limitée.. pour y avoir quelque peu séjourné… elles ne sont pas prévues pour les prendre a plus de cinquante… pourtant l’autoroute elle-même, a deux fois deux voies est parfois simplement sans limite de vitesse… et pas plus d’accident qu’ailleurs .. en tout cas moins qu’ici… Seulement un Allemand.; quand on lui met un panneau stop: il s’arrete, et les piétons ne traversent pas n’import où… Sous peine d’amende eux aussi… Réhabiliter les squats c’est aussi prévoir les voiries… Read more »
OB

évidemment le civisme sur la route varie en fonction des pays … je conseille ce site qui traite des différences comportementales sur la route au niveau européen http://sartre.inrets.fr/ pour en prendre conscience.

zozo endemique

la solution : remplacer les habitants des squat par des allemands !

wpDiscuz