Chers amis, je suis désolé d’être en mode silence depuis mon départ le 19 août dernier mais plus les jours passent et moins j’ai envie de mettre le nez sur mon blog tellement l’intolérance et l’irrespect sont venus perturber toute l’âme qui règnait sur ce blog depuis ces 5 dernières années. Il n’y a pas à dire, ceux qui désiraient me mettre plus bas que terre et qui jouissent de me voir souffrir virtuellement peuvent être content du résultat, ils auront réussi à me déstabiliser complètement. A mille lieux des problèmes calédoniens et dans une spirale très fleur bleue, je laisse passer les jours aux risques et périls de voir calédosphère mourir à petit feu.
Hors de question de me forcer, hors de question de faire comme si rien ne s’était passé, le blog a une âme, il n’est pas en ligne dans le seul but de gagner ma vie, il est à vous comme à moi mais je suis à bout de force de lire au quotidien le fiel qui se dégage dans mes colonnes. Je ne peux pas assurément vous dire comment je vois l’avenir mais une chose est sure, je vais désormais marcher sur des oeufs avant de m’exprimer. Ma vie d’aujourd’hui n’est plus la même qu’hier et encore moins ressemblante à l’année dernière voir aux cinq dernières années passées. Je vis des choses extraordinaires à 18.000 Km de mon pays d’adoption et je compte bien continuer à vivre ces rêves au quotidien avec la femme de ma vie. Une famille qui s’agrandit, des retrouvailles qui me perturbent font ce cocktail détonnant riche en émotion qui m’envahis au quotidien. Je reprends goût à la vie, je grossis, je ris et je pleure, bref vous l’aurez compris, je suis entrain de croquer à pleine dent le début du reste de ma vie, et je me demande bien ce qu’il y a de mal à çà !
Alors quand je lis les centaines de commentaires insultants à mon égard, comprenez qu’à chaque fois que je prends la parole l’agressivité est de mise ce qui génère une ambiance pesante sur le blog. Chers amis, je ne sais plus par quoi commencer, je ne sais plus s’il faut insister et continuer de développer des sujets pour m’en prendre plein la gueule à chaque fois que j’ouvre la bouche. J’arrive parfois à comprendre le découragement que peuvent ressentir certains blogueurs ou webmasters propriétaires de forums. L’agressivité du peuple calédonien saute aux yeux et effraie le monde pour votre gouverne. Les quelques conversations échangées en métropole au sujet du blog me font honte, pourtant dieu sait que j’aime la Nouvelle-Calédonie et combien je porte cette île haut dans mon coeur.
Sur Facebook, même combat si ce n’est pire car là on peut y dire tout et n’importe quoi en toute impunité et de nombreux internautes l’ont bien compris. J’ai pour ma part décidé de fermer mon compte après 3 ans d’activité car par naïveté je ne faisais plus la part des choses entre ma vie privé et l’actualité calédonienne. Il est vrai qu’avec 2500 “amis” ce n’était pas choses facile non plus, difficile de reconnaître les fans des détracteurs et c’est bien là tout le problème de ce merveilleux outil qui fait fureur en Nouvelle-Calédonie. Pour palier à facebook, j’ai pris la décision de me rabattre vers un réseau social local plein d’avenir qui répond au doux nom de Kanaky Nouvelle Calédonie. Ici, je sais que j’y serais bien car déjà je n’aurais déjà pas affaire à mes détracteurs à mille lieux de vouloir s’inscrire sur un site internet qui selon eux a des connotations indépendantistes, enfin, ayant tout misé sur la confidentialité des publications je sais que je n’aurais pas de mauvaises surprises comme j’en ai pu en avoir la semaine passé sur Facebook. La fermeture de mon compte est prévue pour le 21 septembre prochain, c’est ce qu’impose en effet Facebook quand on désire résilier son compte (voir ce lien et l’alinéa numéro 7)
Voilà un peu mon sentiment du jour chers internautes. J’ai déjà eu de mauvaises passes mais là je crois que j’ai atteint des sommets inimaginables en terme de découragement. Je sais déjà que les commentaires de ce billet ne seront pas en ma faveur mais j’avais besoin de mettre certaines choses au point. Voyez-vous, ce blog est né d’une aventure personnelle, jen suis fier et j’apprécie cette reconnaissance que vous m’apportez aussi pour la plupart. La seule différence avec “hier”, c’est que le Franck d’aujourd’hui reconstruit une vie avec une femme et une famille qu’il aime plus que tout. Mon blog ne pèse plus bien lourd face à tout cela, j’espère donc que vous comprendrez mes périodes de silence quand elles s’imposent.
J’ai pensé dernièrement revenir dans l’esprit léger qui envahissait les colonnes du blog et qui ont faits sa réussite à sa naissance, peut-être que ce sera mieux ainsi, je préfère de loin laisser aux autres médias sur internet relayer et analyser l’actualité calédonienne plutôt que de persister dans mes erreurs à m’en rendre malade. Calédosphère est mon bébé, il est malheureusement votre défouloir, je mets donc au défi quiconque de laisser insulter son propre bébé sans émotions aucunes… La vie vaut la peine d’être vécue, elle est trop belle pour se faire du mal au quotidien même si le seul but était de délier les langues à la base. J’ai échoué, je le reconnais, vous avez gagné ! Vous devriez être fier du résultat, je vous tire pour ma part mon chapeau mais je vais essayer de rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard car je sais que des fans il y en a encore beaucoup et rien que pour cela je n’abandonnerais jamais.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je vous dis à bientôt et dans un autre état d’esprit j’espère. Laissez moi juste redescendre sur terre, on est si bien en apesanteur !
suis là Mania, j’attaque quelques billets. En phase de réflexion en ce moment, DSL !
FRANCK T PASSE OU ???
Si ça peut vous donner du courage: je suis votre blog depuis la métropole (zoreil qui a vécu 2 ans en NC, j’y suis restée attachée) et vous faites un bien fou à l’image de la vie politique et médiatique calédonienne car vous êtes un des rares à réagir avec intelligence, recul et discernement dans ce beau bordel! Bravo, continuez!
Ne flippe pas Franck et laisse tous ces connards d’impuissants qui, n’arrivant pas ou plus à faire jouir leurs femmes, viennent éjaculer leur fiel sur ton blog…alors ils se sentent puissants
grace a toi et a d’autres on peut suivre l’actualité du pays, mais aussi, les différences, les arrogances.. il nous faut des gens comme toi, continue Franck!!!!
Depuis que je lie ce blog et le compte Kanaky mon pays, je n’ai qu une envie c’est de m armer quand je lie la haine qui existe
Ce blog a au moins une grande utilité : celle de monter à nos enfants ce qu’est l’extrémisme et peut-être celle de les détourner de ce chemin. Il est vrai que j’ai quelquefois du mal à tout lire.
Le côté négatif, c’est son utilisation par certains pour désinformer, propager des rumeurs, mais ca nous apprend à nous méfier de l’information à tout va.
Donc, Franck, continuez.
A toi, petit scarabée Franck en villégiature normande : n’oublie pas que tout camembert puant lancé dans l’atmosphère a une fâcheuse tendance à te retomber en pleine pomme ( à cidre). 🙂
dans le fond je pense être de ton avis mais tu attaques vite si tes mots étaient beaux tes messages passeraient mieux.
Je sais il est difficile de ne pas s’emporter mais…
Je suis certaine de te connaître….. étrange
Rien à voir Popaul: bien sûr que Franck nous en veut.. mais ça n’empêche que sans tes attaques systématiques goguenarde envers tout ce qui ne pense pas comme toi: le blog serait sans doute plus pondéré.
Rigoberto fait pareil mais en se croyant sérieux et crédible (bon ça c’est juste Frogier qui déteint), et surtout les attaques systématiques de Franck, moqueuses , voir avilissantes, envers les partisans du drapeau commun, relayées par vous deux…(trois en comptant ton double)
T’es pas capable de comprendre ça?
tardy, rentre chez toi.
“Des psycho-intello-rigides ” C’est toujours miieux que des “crypto-mégalo-tordus”
Merci pour tes insultes, manias, tu nous montres effectivement ta grande intelligence à travers cette intervention d’anthologie.
Celui qui osera insulter manlas devra d’abord me passer sur le corps ! Et surtout, soyons constructifs comme le dit manlas. Interdisons nous les insultes ! Railler n’est pas ferrailler, entendu les légionnaires du blog ???
Pourquoi l’insulter? juste pour le plaisir de te passer sur le corps Yutaka? même si je pense être dans le lot de ceux qu’il critique, la mise au point sur les pseudos-amis de Franck est identique à mes conclusions: il y a des amis pires que des ennemis. Et la réaction ci-dessous de Rigo prouve que ça fait mouche… seulement Rigo souffre sans doute d’anosognosie aussi ? le mec qui ne se rend même pas compte de ce qu’il dit…
Passe ton chemin….
Un blog comme calédosphere c’est beaucoup de travail + les emmerdes que ca rapporte…
C’est pour ça que j’ai revendu cagou, et que d’ailleurs je postais jamais dessus quasiment, j’ai compris que blog et business ça collait pas ensemble…
Plus le temps avec mes autres projets, d’autre priorités … c’est dur des fois de tourner la page mais c’est ce qui permet d’avancer… dans tous les domaines.
Franchement, la calédonie ne t’as pas épargnée et j’espere de tout coeur que tu trouveras le bonheur, en france ou ailleurs car tu le merites.
A++
merci pour ton petit mot Laurent
Kiss from Normandie