La NC, terre de violence !

79
8 207

Punaise, je ne sais pas si les Faits-Divers sont le fond de commerce des Nouvelles Calédoniennes vu que ce type d’article est en consultation gratuite, une chose est sure, cette terre calédonienne est d’une violence inimaginable puisque chaque jour nouveau nous apporte un nouveau drame en ce moment. On peut remarquer que les violences conjugales sont entrain de monter crescendo dans le Pays et c’est plutôt inquiétant dans cet endroit du monde qui se dit pacifique. Le dernier drame en date qui s’est produit à La Tamoa et relaté hier dans le journal les Nouvelles Caledoniennes est des plus sordide qui soit. Encore une tuerie sur fond d’alcool à l’origine de cette histoire bien regrettable. Comment pouvoir faire feu sur sa femme pendant que les enfants dorment à coté. Je veux bien que l’alcool puissent rendre les gens fous, mais de là à commettre un acte irréparable c’est franchement impardonnable. L’homme qui a tiré sur sa compagne a 29 ans, elle en avait 25 et a succomber à ses blessures. Supprimer une vie en quelques secondes me laisse sans voix, il n’y a pas de mot pour ressentir ce que je ressens. Quand on ne sait pas boire, on ne boit pas messieurs, quand on a envie de se défouler on court vite acheter un sac ou un punching-ball mais s’il vous plait, arrêtez de prendre vos compagnes pour des cibles vivantes ou pour des défouloirs notoires. Ce sont elles qui donnent la vie à vos enfants, ce sont elles qui se décarcassent pour vous rendre une vie meilleure, ce sont elles qui supportent vos excès de colère quand vous ne vous modérez pas. La violence conjugale n’est pas que physique elle peut aussi être verbale dans certains cas… Nous connaissons tous dans notre entourage un homme violent, un homme qui ne sait pas boire, un homme qui confond bien souvent le plaisir à la déchéance à petit feu… Que faire, que dire mis à part subir tristement les articles et chroniques qui défilent sur le sujet dans les médias. Dans ce cas précis du meurtre de la Tamoa, 3 enfants se retrouvent orphelins, ils seront meurtris à vie quand ils auront l’âge de comprendre ce qui s’est passé, c’est déplorable de constater qu’au XXIème siècle autant de violence puisse se propager encore et encore…

L’Association Femmes et Violences Conjugales affirme qu’une femme sur quatre serait victime de violences en Nouvelle-Calédonie… je ne connais pas le ratio exact en métropole (1 femme sur 10 je crois) et j’ai n’ai pas de point de repère à l’échelle mondiale mais mon petit doigt me dit que nous devons être une nouvelle fois dans le peloton de tête des mauvais élèves. Je pense enfin que la violence conjugale est une maladie au même titre que l’alcoolisme ou d’autres addictions, cela se soigne mais encore faut-il le reconnaître pour faire les démarches personnelles nécessaires qui s’imposent dans le seul but de préserver la famille… Un numéro existe en tout cas pour se sortir de là, c’est le 26.26.22, n’hésitez pas un seul instant si vous vous sentez en danger et sur ce coup là je parle aussi bien aux femmes victimes comme aux hommes se sentant en danger de commettre l’irréparable. La vie est bien trop belle pour se la gâcher mutuellement, pensez-y ! (Lien pratique Province Sud)

PARTAGER
Article précédentProduits Calédoniens
Article suivantWantedeal
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
yutaka2007

Peut-être qu’un jour, grâce à Internet présent dans tous les foyers, la naissance d’une véritable démocratie quotidienne verra le jour ???

Clark
Bof tu vois: Aux USA, hier un homme a été exécuté après 20 ans de calvaire, où il était emprisonné avec cette menace qui revenait régulièrement: ça s’apparente à de la torture.. putain et il y a des connards qui appellent ce pays de merde la plus grande démocratie? Bof: il l’a agressée alors qu’elle portait une faux pour son travail.. je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place.. certainement pas couper la tête et me balader avec sur le marché.. là tu vois, pour le coup, c’est culturel… mais le tuer… Ca peut arriver sur le… Read more »
ghalaad
Juste comme ça, pour préciser, ce qu’on appelle “démocratie” dans notre monde moderne est l’exacte anti-thèse de ce qu’est une démocratie au sens propre : “Le régime représentatif, une « oligarchie libérale » plutôt qu’une démocratie Certains penseurs contemporains, tels Cornelius Castoriadis ou Jacques Rancière considèrent que les démocraties représentatives ne sont que pseudo-démocratiques, où le peuple est dans les faits dépossédé du pouvoir politique effectif, qui est à leurs yeux détenu par une petite minorité d’individus (oligarchie), constitué par les politiques (représentants), les experts ou l’élite économique. Leur critique de la représentation possède une certaine filiation avec la critique… Read more »
Clark

Ben oui t’as raison.. c’est cool Ghalaad… Super… dis donc DSK il fait bien de ne pas aller la bas… Bien bien bien.. on passe a la version massacre a la tronçonneuse.. je croyais que ce genre d’exemple était trop extrême ?

On pourrait parler de John Wayne Bobbit aussi?

Dites? la femme mérite d’être jugée ou est-ce une juste revanche?

ghalaad

c’est plus histoire de relancer …

La femme ? Jugée évidemment, ça n’est pas à elle de faire justice.

ghalaad

[img]http://images.ncgamers.net/thumbs/197c5a7162e49803ffd3253970043397.png[/img]

je vais laisser ça là

Bigfoot

« Monsieur, vous avez abattu votre femme, la mère de vos 3 enfants, je vous condamne donc à 30 ans de prison ferme »
« Ben ouais m’dame le juge mais c’est pas de ma faute, j’avais bu un coup et puis …… »
« Ah oui…. c’est vrai… vous étiez saoul….. bon, çà sera 10 ans alors, c’est bon ? »

Voilà le problème. Mauvaise justice, pas assez de fermeté.

mademoisellesauterelle
Ah oui, je me souviens bien de l’affaire Bertrand Cantat…C’était en 2003…après la mort de Marie Trintignant, il y a eu la canicule…ce n’est pas lié hein, c’est juste un souvenir… Je me rappelle qu’à cette époque, j’avais beaucoup prié quand elle était dans le coma pour qu’elle s’en sorte…faut pas chercher à comprendre, je me sentais proche de son sort à ce moment là…mais je savais au fond qu’elle ne survivrait pas…mon arbre d’appartement perdait toutes ses feuilles…il avait trois troncs, je n’ai pu en sauver qu’un… Là en 2011, on a eu Marie-France Pisier dont la mort est… Read more »
yutaka2007
Peut-être que le problème n’est pas tant la violence ( puisque elle est une constante quasi biologique ) mais le moyen de la canaliser pour ne pas causer l’irréparable ! Il est certain que si tu as une arme à porté de main tu risques de t’en servir. Fermons les boutiques des marchands d’arme ! Et puis, un mec que j’ai admiré comme Bertrand Cantat, il a accompli le pire avec la femme qu’il aimait ! Drame ou accident ? Mais toujours la violence explicable mais inexcusable ! S’interdire la violence est un acte de culture, comme s’interdire les insultes.
BoZ'

“S’interdire la violence est un acte de culture, comme s’interdire les insultes.”

Y’en a ici qui devrait s’en inspirer… C’est d’autant plus vrai que car les insultes sont une forme de violence…

Clark
Arrêtes Yukata: y’en a qui n’aiment pas ce genre d’exemple.. ils vont t’expliquer que Bertrand Cantat était un ignare inculte? Je le répete: la culture de la non violence est UNE culture. Pas LA culture comme la voient beaucoup de gens. Pire: elle fait partie ce certaines culture, de façon intime. La aussi il y a une vision occidentale qui ne s’applique pas a tout le monde. autant on sait critiquer cette culture colonisatrice, autant on aimerait que cette vision pacifique colonise le monde. Aujourd’hui aux USA? on va exécuter un homme apres vingt ans de prison… Culture de la… Read more »
Popaul

Bon, j’vais clore la discussion: les pétasses qui s’accouplent à des ploucs qui aiment tabasser les femmes méritent amplement de s’faire tabasser, et plus si affinités et si calib’12 à portée d’main !

Parce que qui se ressemble, s’assemble !

Ni pleurs, ni couronnes (dentaires).

Woilà, j’ai fait court…

J’ai bon ? 🙂

ghalaad

Et les gosses au milieu, c’est de leur faute aussi. On leur a demandé d’être plus rapide que leurs potes spermatos ?

Popaul

Les gosses?

Du bénéfice net pour eux :

– débarrassés de la conne de mère (au trou dessous).

– débarrassés du con de père (au trou dessus).

Du bénéfice net, j’vous dis… 😉

Bugs Bunny

l’intelligence des poings ? mais c’est la spécialité du pays Ghalaad ! faut sortir un peu de devant ton ordinateur mon garçon ! d’ailleurs, des meurtres causés par des coup de poings ont déjà eu lieu ici; faudrait lire les news plus souvent ! mais décidément, t’es aveugle ou très fraichement débarqué ? tu manques d’expérience du pays on dirait.

d’ailleurs y a tout un vocabulaire local pour exprimer le “gnon” français; en calédonien il y a le “sikol”, le “canon” dans la gueule, etc.

mademoisellesauterelle
Si ça se trouve, le gars, la veille, il a lu la citation de Frédéric Dard, sur le blog de Francky…”La baise, c’est la vie…” Il est rentré chez lui, a vu sa femme qui depuis une quinzaine de jours prétextait des migraines pour éviter de se taper le gros beauf qu’elle a par erreur épousé. Il lui a dit : “Chérie, la baise, c’est la vie…si tu ne baises pas ce soir, j’te tue”…une sorte de variante de la formule de Popaul-Tardy : “Tchi tchi ou la mort”…Elle n’a pas voulu…hop, elle a disparu. Quel que soit l’endroit du… Read more »
Clark

Ouais en attendant: la migraine, depuis quelque temps, c’est 10 000 Euros au moment du divorce…

wpDiscuz