Je suis incroyablement surpris depuis la métropole de voir que la majorité du corps enseignant garde un lien direct avec leurs élèves et les parents même après l’école, c’est assez surprenant à voir et j’encourage vivement les enseignants calédoniens à faire la même chose que leurs confrères métropolitains. L’idée est géniale, elle permet d’apporter premièrement un complément d’information pour les élèves mais permet aussi aux parents de vérifier en ligne les devoirs de leurs enfants. Si je vous parle de cela c’est que j’ai un exemple concret à vous montrer avec le blog de la maîtresse du fils de Guylaine. Mme Hazard tient son blog au quotidien et il est impossible pour un élève de feinter avec son cahier de texte. Les devoirs sont en ligne tout comme la majorité des cours et des exercices d’évaluations, l’emploi du temps est remis à jour en temps réel, bref, le lien n’est jamais rompu entre l’école et la maison et je trouve ceci extraordinaire pour les parents et les enfants qui ont la chance de pouvoir jouir d’une connexion internet à la maison.
Alors je sais que la pénétration d’internet en Nouvelle-Calédonie n’est pas semblable à celle de métropole mais la réflexion vaut le coup d’être débattue je pense. Un site spécialisé peut-il voir le jour en NC avec le concours du Vice Rectorat ? A vous de me dire si la chandelle en vaut le coup… Une chose est sure, les services web calédoniens doivent prendre plus d’essor qu’actuellement, il y a encore beaucoup de choses à réaliser localement et quand on s’adresse ici à l’implication des parents dans le monde de l’école, je pense qu’il ne faut pas rater le coche. Le monde éducatif et scolaire évolue, il faut vivre avec notre temps, j’en suis quasi convaincu.
Seleone, excuse-moi d’avoir écorché ton pseudo mais je n’avais pas mes binocles !
Morbius,
Je pense que tes constats et attentes parlent plus de toi que des enfants..
Franck ,
Y a pas que le travail dans la vie…les temps changent !
Les Profs doivent couper après les cours, et les enfants doivent reprendre leurs jouets et leurs ballons
“Hey Teacher leave the kid alone”
La raison est simple, il y a une vie à vivre ailleurs qu’à l’école !
Il n’est pas désabusé il est réaliste. Et si faire ce constat mene a l’arrêt maladie: il faut faire un autre métier.
y’ en a marre du réalisme quand il ne voit que la moitié vide de la bouteille à moitié pleine !!!
L’analyse d’un professionnel reste toujours plus précise que celle d’un père de famille. Mais il y a un coté tellement désabusé dans ce que tu racontes, Morbius, que j’ai beaucoup de mal à avaliser tes propos. Cela évoque un réel mal être avant coureur de futur arrêt maladie pour dépression… C’est comme les prof qui bosse, en brousse et qui habite Nouméa… C’est vrai, c’est un autre débat.
Un peu de joie et d’enthousiasme, voilà un des sésames pour travailler avec les gosses. Courage, tu travailles tous les jours à la naissance du monde de demain.
Existe aussi au collège de Magenta.
L’élève a un accès, ses parents aussi.
Les élèves ont même des exos à faire sur le site (des maths il n’y a pas longtemps).
Très bon outil, j’ignore à quel point il est utilisé, c’est mon petit frère le principal intéressé 🙂
ça existe déjà au collège de Plum. Notes et cahier de texte en ligne.
Annonces google ! analitic Xiti ! c’est carrement du blog business en partenariat avec l’éducation nationnal !
Il manque plus que le programme d’affiliation !
Parainner les cours du soir et reçoit un super baladeur MP3 !