Un prof, un blog ?

15
4 416

Je suis incroyablement surpris depuis la métropole de voir que la majorité du corps enseignant garde un lien direct avec leurs élèves et les parents même après l’école, c’est assez surprenant à voir et j’encourage vivement les enseignants calédoniens à faire la même chose que leurs confrères métropolitains. L’idée est géniale, elle permet d’apporter premièrement un complément d’information pour les élèves mais permet aussi aux parents de vérifier en ligne les devoirs de leurs enfants. Si je vous parle de cela c’est que j’ai un exemple concret à vous montrer avec le blog de la maîtresse du fils de Guylaine. Mme Hazard tient son blog au quotidien et il est impossible pour un élève de feinter avec son cahier de texte. Les devoirs sont en ligne tout comme la majorité des cours et des exercices d’évaluations, l’emploi du temps est remis à jour en temps réel, bref, le lien n’est jamais rompu entre l’école et la maison et je trouve ceci extraordinaire pour les parents et les enfants qui ont la chance de pouvoir jouir d’une connexion internet à la maison.

Alors je sais que la pénétration d’internet en Nouvelle-Calédonie n’est pas semblable à celle de métropole mais la réflexion vaut le coup d’être débattue je pense. Un site spécialisé peut-il voir le jour en NC avec le concours du Vice Rectorat ? A vous de me dire si la chandelle en vaut le coup… Une chose est sure, les services web calédoniens doivent prendre plus d’essor qu’actuellement, il y a encore beaucoup de choses à réaliser localement et quand on s’adresse ici à l’implication des parents dans le monde de l’école, je pense qu’il ne faut pas rater le coche. Le monde éducatif et scolaire évolue, il faut vivre avec notre temps, j’en suis quasi convaincu.

PARTAGER
Article précédentDécadence
Article suivantTristane Banon née Pognon
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
tipee
tres bonne idee , comme ca y aura encore plus de fracture sociale au sein meme de l ecole , ainsi on aura les enfants qui ont les moyens d avoir internet a la maison et qui pourront se perfectionner et gagner du fric plus tard ” com papa ” et pis ben y aura les autres , et ils sont nombreux ceux qui ont pas les moyens de se payer internet a la maiz , je parle meme pas de squatteurs qui n ont meme pas l electricite , parcequ eux aussi leurs enfants vont a l ecole ,… Read more »
Morbius
Salome, Figure-toi que les deux sont liés ! Eh oui, lorsqu’on parle élèves on parle enseignants, et lorsqu’on parle enseignants on parle élèves… Si je me permets donc de faire part de mon “constat” et de mes “attentes” c’est parce que c’est d’abord moi qui m’occupe de la classe et non les élèves, je pense avoir mon mot à dire. Et par expérience du métier, j’ai la prétention de pouvoir faire part de mon “constat” et de mes “attentes” en toute lucidité. Je conçois parfaitement que ce “constat” et ces “attentes” ne correspondent pas à certains enseignants, en particulier à… Read more »
Morbius

Seleone, excuse-moi d’avoir écorché ton pseudo mais je n’avais pas mes binocles !

Seleone

Morbius,
Je pense que tes constats et attentes parlent plus de toi que des enfants..

Seleone

Franck ,
Y a pas que le travail dans la vie…les temps changent !
Les Profs doivent couper après les cours, et les enfants doivent reprendre leurs jouets et leurs ballons
“Hey Teacher leave the kid alone”

La raison est simple, il y a une vie à vivre ailleurs qu’à l’école !

Clark

Il n’est pas désabusé il est réaliste. Et si faire ce constat mene a l’arrêt maladie: il faut faire un autre métier.

yutaka2007

y’ en a marre du réalisme quand il ne voit que la moitié vide de la bouteille à moitié pleine !!!

Morbius
Je suis enseignant, instituteur dans une école primaire de Nouméa, classe de CM2, en zone d’éducation prioritaire. Honnêtement, je ne me vois pas en train de m’occuper de mes élèves chaque soir, chez moi, par intermédiaire d’un blog. Leur dire quoi ? Ce qu’ils ont à faire pour le lendemain ? Ils l’ont déjà noté dans leur cahier de textes. Leur donner des conseils pour mieux travailler tel ou tel exercice, telle ou telle leçon ? Ils n’en ont rien à foutre. Répondre aux questions des parents concernant tel ou tel problème de leur enfant ? Aucun ne s’intéresse à… Read more »
yutaka2007

L’analyse d’un professionnel reste toujours plus précise que celle d’un père de famille. Mais il y a un coté tellement désabusé dans ce que tu racontes, Morbius, que j’ai beaucoup de mal à avaliser tes propos. Cela évoque un réel mal être avant coureur de futur arrêt maladie pour dépression… C’est comme les prof qui bosse, en brousse et qui habite Nouméa… C’est vrai, c’est un autre débat.
Un peu de joie et d’enthousiasme, voilà un des sésames pour travailler avec les gosses. Courage, tu travailles tous les jours à la naissance du monde de demain.

GuillaumeN

Existe aussi au collège de Magenta.

L’élève a un accès, ses parents aussi.
Les élèves ont même des exos à faire sur le site (des maths il n’y a pas longtemps).

Très bon outil, j’ignore à quel point il est utilisé, c’est mon petit frère le principal intéressé 🙂

Ramo
Bah c’est vrai que sur le principe c’est pas mal… Internet, c’est quand même génial pour ce genre de choses… Mais je suis peut-être “old school”, mais moi je me dis que plus on tardera à faire entrer la technologie dans l’univers des gamins (enfin pas trop tard quand même, faut pas non plus qu’ils galèrent après pour se mettre à la page), plus longtemps on les laissera s’éclater avec des jouets en bois, des conneries physiques palpables, des balançoires, des Lego, etc., plus on retardera leur mise en contact avec les écrans tactiles, les ordinateurs, les consoles de jeux… Read more »
Unicornis

ça existe déjà au collège de Plum. Notes et cahier de texte en ligne.

buZz

Annonces google ! analitic Xiti ! c’est carrement du blog business en partenariat avec l’éducation nationnal !
Il manque plus que le programme d’affiliation !
Parainner les cours du soir et reçoit un super baladeur MP3 !

wpDiscuz