Stéphane Hénocque – Le nouveau J.R Postic ?

62
16 059

Il y a une différence entre aimer la politique et savoir faire de la politique, j’ai souvent répété cette phrase au fil des années sur le blog, ceci n’aura pas pour autant décourager notre ami Stéphane Hénocque qui vient officiellement d’annoncer qu’il sera candidat aux prochaines législatives. L’annonce peut paraître farfelue au premier abord mais quand on commence à lire la plaquette officielle du candidat Hénocque bien on peut vite se rendre compte que le garçon est sérieux. Si un nouveau départ pour la Nouvelle-Calédonie vous tente sous l’égide de Stéphane, libre à vous mais j’ai tout de même quelques réflexions à poser au candidat Hénocque sur sa manière de faire depuis quelques années dans le petit monde de la politique tellement ce dernier a pu manger à tous les râteliers dans le seul but d’avoir toujours plus de visibilité.

Convergence Pays fût un tremplin pour lui, je crois même qu’il en prit la tête seul suite à un mouvement de protestation de sa base en 2009 à l’aube des dernières élections provinciales pour une histoire d’ego sur-dimensionné qu’il avait eu désirant plus que tout être bien placé sur je ne sais quelle liste, peut-être celle de JR Postic d’ailleurs, cette information serait à vérifier. Fort de ses 4000 membres sur Facebook, notre cher Stéphane se voit pousser des ailes aujourd’hui menant le navire d’une main de maître mais je crois qu’il a la mémoire bien courte quand on se rappelle le travail effectué de toute une association en amont, il en récolte aujourd’hui seul les fruits certes mais je trouve que cette manière d’agir est bien ingrate face aux nombreux adhérents qui croyaient quelque peu en Convergence Pays et en son âme. Ce nom qui lui colle à la peau aujourd’hui est une aubaine pour ses ambitions, ceci me parait clair mais j’avais besoin de faire cette piqûre de rappel aux internautes qui croient encore qu’aujourd’hui Convergence Pays veut dire quelque chose. Cette association n’est devenue au bout du compte que le fond de commerce du candidat Hénocque et celui qui me contredira sur cet aspect est le bienvenu, j’attends les nombreux développements sur le sujet par le biais des commentaires.

J’apprécie Stéphane entant qu’homme, c’est d’ailleurs quelqu’un de très sympathique, j’aime beaucoup moins sa ligne de conduite politique qui consiste à jouer les troublions dans un univers qui le dépasse. Je me rappelle encore ses beaux discours à l’époque ou il faisait campagne en ma compagnie pour le mouvement de Christiane Gambey presque en symbiose avec Calédonie mon Pays, j’assistais d’ailleurs à de nombreuses réunion de Convergence Pays ou Pierre Welepa et Arnaud Fuentes (les têtes pensantes du groupe) me donnait un certain espoir pour le Pays… Ce temps est bien loin et Convergence Pays a bien changé avec le temps, c’est moi qui vous le dis. A part planter deux trois arbres par-ci et deux trois fougères par là sans oublier les pique-niques citoyens dans le seul but de récolter des signatures bien on peut affirmer fermement que l’Association est devenue une coquille vide gérée par un cerveau à moitié plein.

Puis il y eu l’histoire du fameux drapeau commun et son militantisme sur le sujet sans consultation aucune des adhérents de son association. C’est à mon niveau ce qui m’a le plus choqué, cette prise de position de Stéphane fut très cavalière à l’égard de ses sujets, son rapprochement certain de Philippe Gomès piquait les yeux même s’il soutenait mordicus dans la presse que tout cela était archi-faux. Le meilleur endroit pour rencontrer Stéphane Hénocque était la place du marché, ce doit d’ailleurs encore être le cas aujourd’hui puisqu’il écoule avec ses petits copains en toute illégalité des dizaines de tee-shirts à nos concitoyens. Voyez-vous, à Paris il y a les vendeurs de Tour Eiffel, et bien à Nouméa nous avons des vendeurs de tee-shirts à l’effigie du drapeau commun. Aucune patente, aucun emplacement réservé, et on écoule la marchandise en engraissant je ne sais quelle structure sur le dos des calédoniens. Mais bon, shutttt il faut rien dire, c’est vrai qu’on parle de drapeau commun, ca pourrait m’attirer une nouvelle fois les foudres des internautes par le biais des commentaires, je vais donc m’abstenir pour en remettre une couche.

Bref, faire de tels écarts politiques quand on goutte à l’associatif c’est pas très bon signe pour un candidat qui aura au final frappé pas mal de portes avant de se décourager et d’avoir envie de partir seul en croisade. C’est bon signe par contre pour la démocratie car libre à chacun de vouloir tenter une expérience politique. J’espère juste que le financement de la campagne du candidat Hénocque ne reposera pas sur les fonds accumulés depuis des années par son association car quand on voit cette plaquette flambant neuve tirées à quelques milliers d’exemplaires et quand on sait combien coûte une campagne pour les législatives en Nouvelle-Calédonie bien on peut se poser quelques questions pour savoir d’ou vient cet argent. Des tee-shirts peut-être ? A moins qu’un généreux donateur comme il en existe un pour le Collectif pour un Drapeau Commun mise tout sur ce nouveau poulain, qui sait ? Moi, j’trouve tout cela bizarre et juste pour le fun, je me demande s’il ne faudrait pas que je me présente pour savoir si calédosphère pourrait battre Hénocque aux Législatives de 2012. J’avoue que le challenge est excitant mais je rassure Stéphane, il y a peu de chance qu’il me retrouve sur sa route en cette période de l’année, je vous expliquerait bientôt pourquoi.

Tout ceci n’est au bout du compte peut-être qu’une stratégie politique qui permettrait de reporter des voix aussi infimes soient-elles vers tel ou tel parti. Je vois bien en effet une consigne de vote qui pourrait être bénéfique soit à Philippe Gomès soit à Philippe Blaise à moins que notre cher Stéphane se la joue à écrire une lettre publique aux candidats Gomès & Blaise ? Il n’y a pas à dire, Arnaud Montebourg a du faire rêver Stéphane Hénocque pour qu’il se sente pousser des ailes aussi subitement, LOL !

Ci-dessous, la fameuse plaquette, la déclaration du candidat et une coupure de Presse qui a fait que vous ne pourrez plus jamais regarder Stéphane Hénocque de la même manière, vous vous adresserez demain à un candidat plus à un citoyen landa, vouvoyez le la prochaine fois que vous le verrez il en sera ravi !

Bonjour,

Vous connaissez mon engagement pour notre pays et les actions concrètes que j’ai menées dans ce sens, via mon travail et mes activités associatives. Avec mes amis, nous avons souvent émit des avis et des suggestions sur des sujets de sociétés très divers. Il y a tellement de choses que nous aurions aimé voir améliorer. Malheureusement, les élus censés nous représenter ne défendent plus que leurs intérêts depuis trop longtemps, divisent les citoyens dans des querelles archaïques et nuisent à la construction du pays.

Jeune calédonien qui aime son pays, j’aimerais tellement le voir mieux gérer, avec en 1er lieu moins de gaspillage, de clientélisme et de corruption, qui génèrent les inégalités sociales, plaies de notre société.

C’est pourquoi je vous propose de choisir un vrai représentant, et non pas un défenseur des intérêts catégoriels. Je me présente à l’élection législative dans la 1ère circonscription et je vous invite à voter pour un renouveau de la classe politique, mais un renouveau réfléchi et constructif, dans la droite ligne de l’Accord de Nouméa.

A bientôt,
Stéphane Hénocque
81 63 33

PARTAGER
Article précédentAccouchement de Carla Bruni
Article suivantBienvenue à Manuel de Lara
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sarah

Tryad, tes propos sont bizarres : qui a dit que SH confondait les amis FB et les électeurs. Tu dois confondre avec Simon Louekote qui lui pense vraiment qu’il a 5000 électeurs potentiels sous prétexte qu’il a autant d’amis FB ;o)

Tryad

Encore un qui confond les lecteurs et l’électeur. Mais le pire dans tout cela, c’est de croire que 3000 amis sur Facebook seront autant de bulletins dans l’urne. Imagocratie, prions pour tes moutons égarés…

kaya

enfin un jeune qui se lance dans la politique pour donner du renouveau …. face aux dinosaures qu’on n’a depuis si longtemps ça va peut être bouger un peu plus !!!! et puis faut bien que des jeunes se lancent sinon on sera en manque de politique d’ici peu il leur reste combien de temps a vivre au z’autres …. commencent a être vieux mine de rien !

ecolagon

Au moins lui il tente quelquechose ! Bravo pour cette initiative…
Ok je suis naïf

Sarah

bien dit !

marineAmer

pour une fois :

no comment !!!!

car si je disais le fond de ma pensée, cela saignerai dans les coins.

pauvre petite ile perdue qui n’a que les elus qu’elle merite !

facedecake

mdr marine ….. le fond de ta pensée est comme un trou sans fond …. rien , vide le neant …

Rigoberto

N’oubliez pas qu’Hénocque a fait liste commune aux provinciales de 2009 avec Postic avant de se rétracter et de le laisser tomber en rase campagne.

Sarah

N’importe quoi, il n’a pas fait “liste commune”. Aucun document de campagne ne confirme ce genre de propos fantaisie. Rigo, des fois, tu pars vraiment en frite.

Eric

Un pote à Rigo quoi…

Floyd

Il a toujours été un indépendantiste “refoulé”, simplement il vient de faire son coming-out.

Alain Posteur

Au fait JRP de guerre lasse a fini par prendre sa carte à l’UC pour devenir Dircab avec Tyuiénon. J’ai pas compris en quoi ça lui donne une “carrure”. J’ai du louper un épisode.

Floyd

Postic = U Boat.

wpDiscuz