Un pensum sur les conséquences économiques qu’entrainerait l’indépendance tourne actuellement sur le web, il est l’oeuvre de Philippe Blaise de la Fondation Républicaine Calédonienne. Ce texte plait, il fait parler… il est donc normal qu’il trouve toute sa place sur le blog pour qu’on en discute.
Le Produit Intérieur Brut de la Nouvelle-Calédonie est en 2011 compris probablement dans une fourchette de 750 à 800 Milliards de Francs CFP (chiffre non encore calculé). Soit environ 7,5 Millards de dollars US
Notre économie est donc très petite par rapport aux autres pays du Monde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(nominal)
Le PIB de la Nouvelle-Calédonie est inférieur à celui de l’Ile minuscule de Malte.
Il est inférieur à celui du Tchad, du Mali, du cambodge, de l’Albanie.
Il est supérieur à nos voisins du vanuatu et de Fiji, parce que eux mêmes sont pauvres.
Les transferts de l’Etat sont de 140 Milliards, soit entre 15 et 17% du PIB.
Il s’agit à 65% des salaires des fonctionnaires (les enseignants notamment)
Les indépendantistes prétendent que les Calédoniens pourraient se passer de cette contribution de l’Etat.
Mais par exemple qui aujourd’hui peut amputer ses revenus de 17% et vivre avec le même train de vie ? Personne.
Est-ce que les fonctionnaires seront d’accord pour perdre leur emploi ou voir leur salaire divisé par deux par exemple ? (En ayant toujours les mêmes traites pour la maison ou la voiture)
Autre argument : C’est le Nickel qui va remplacer les interventions de la France avec les usines du Sud et du Nord
C’est un mensonge.
En 2007 au moment du pic des prix du Nickel à 50.000 dollars la tonne, l’impôt sur les Mines a rapporté 25 Mds. Aujourd’hui la tonne tourne autour des 20.000 dollars et les experts s’accordent à dire que les prix vont rester à ce niveau. Même si on multiplie par trois le rendement de cet impôt Mines de 2007 avec trois usines au lieu d’une, les Mines ne rapporteraient que 75 Mds au maximum dans un marché à 50.000 dollars et donc en réalité moins de 50 Mds aux conditions actuelles.
C’est à peine 1/3 de ce qui est nécessaire pour remplacer l’argent de la France, donc très très loin des besoins d’un pays indépendant pour qui la France arrêtera de payer les factures.
Et on a oublié de vous le dire mais…….l’usine du Sud et l’usine du Nord ne paieront pas d’impôt pendant quinze ans ! Donc sans l’argent de la France, il faudra en fait mettre la moitié des fonctionnaires au chômage ou les payer la moitié de leur salaire.
Les indépendantistes font croire à leurs jeunes que notre économie continuera de la même façon sans la France : emplois publics, éducation gratuite, aide médicale gratuite, Evasan, services publics gratuits, etc….
Les indépendantistes leur mentent !
Depuis la provincialisation et la clé de répartition les provinces indépendantistes sont droguées à l’argent de la France et elles ne peuvent plus s’en passer sans casser leur système d’assistanat.
Pour ne plus avoir besoin de l’argent de la France, il faut développer l’économie privée pour créer des emplois privés. L’économie d’un pays c’est comme un avion. Pour qu’il reste en l’air il faut qu’il avance.
Pour que notre économie reste au moins à son niveau actuel d’emplois et de création de richesse il faut que tous les ans il s’y investisse entre 15 et 25% de son PIB. En 2010 les banques ont ainsi prêté 152 Mds aux Calédoniens
Mais pour cela la Calédonie a besoin d’aller chercher de l’argent à l’extérieur car notre épargne est insuffisante pour couvrir les besoins de nos emprunts ! D’après les statistiques de l’IEOM, la Calédonie a une position financière nette déficitaire de 75 Mds qu’elle doit trouver auprès de ses prêteurs bancaires en France : Agence Française de Développement, Caisse des Dépôts et Consignations, banques métropolitaines ayant des filiales localement.
Nos banques locales ne peuvent pas emprunter sur les marchés internationaux car la Nouvelle-Calédonie est trop petite et pas assez crédible pour que nos banques empruntent seules sur les marchés privés.
Si demain la Calédonie devient indépendante la qualité de sa signature sera dégradée, et comme en ce moment à Tahiti, elle ne pourra plus emprunter autant d’argent qu’avant, et elle devra aussi le payer plus cher.
Concrètement grâce à la France, les banques de Calédonie peuvent emprunter pour prêter aux calédoniens qui veulent s’acheter leur maison ou leur voiture, ou aux chefs d’entreprise, à des taux qui restent raisonnables.
Si la France part, les Banques devront prêter moins et plus cher. Moins de financement = moins d’investissement = moins de création de richesse = moins d’emplois. Seuls les riches pourront emprunter et les inégalités s’aggraveront.
Voici un exemple de ce qui va nous arriver avec l’indépendance :
Aujourd’hui, nos voisins Tahitiens sont dans une très grave crise économique qui nous montre l’exemple de ce qui nous arrivera en cas d’indépendance ou d’instabilité politique le Président Oscar Temaru a réussi par sa politique anti-Française à faire dégrader la note de tahiti par l’agence de notation Standard and Poors. A cause de l’instabilité créée par les indépendantistes, l’argent a fui le pays, les investisseurs n’investissent plus, le chômage explose, la sécurité sociale est de plus en plus en déficit, les impôts ne rentrent plus et la Polynésie ne sait pas si elle va pouvoir continuer à payer ses fonctionnaires dans les mois qui viennent.
L’Agence Française de Développement a refusé un prêt de 5 Milliards à la Polynésie parce que la Polynésie ne peut plus rembourser ses dettes. Pour payer les fonctionnaires le gouvernement Temaru a essayé de tricher à court terme en prenant cet argent dans le fonds de réserve de la caisse des retraires, qui a refusé.
Voilà le vrai visage de l’avenir économique que nous promet l’indépendance pour nous, nos vieux et nos enfants.
Pour ne pas devenir pauvres, pour sauver nos emplois publics et privés, nos acquis sociaux, nos retraites, il faut rester Français.
“pour un point juridique sur la perte de nationalité française en cas d’indépendance”
………
Je résume : les indépendantistes pourront cumuler la double nationalité, au titre de la dette coloniale.
Les autres ? NON.
Vala, vala. 😉
C’est quoi cette remarque idiote Popaul… !!!
Les indépendantistes seront indépendant, les autres non, tout simplement ???
Mais pour çà mon gars faudrait déjà que la NC soit indépendante…
Et çà, c’est pas pour tout de suite…. ??? !!!!
En tout cas, ça fera une belle brochette de clowns loosers…
Ce sera certainement un bon exemple…. à ne pas suivre pour les jeunes…
“La societe de type capitaliste liberale n’est pas forcement la solution. Surtout quand elle devient caricaturale et tombe dans l’individualisme ( Egoisme ?) forcene. ”
ben c’est ce qui fait le confortable niveau de vie, la richesse, la qualité de vie de l’AUS et de la NZ; pourquoi, tu as un meilleur modèle a proposer ?
je pense que c’est toi qui fait dans le caricatural.
@Inforetif
Effectivement il y aura sans doute probleme avec les 10% restants a peu pres egalement repartis eentre chaque camp.
Sauf si une solution consensuelle se degage rapidement et se met en place entre 2014 et 2018.
Pour notre avenir avec nos voisins il se pourrait que les choses evoluent en effet tres vite a la faveur des problemes europeens actuels et a venir.
Bande de jaloux, il y avait près de 2000 votants au congrès RUMP alors que les procurations n’étaient pas admises.
(Rire !)
@ Rogoberto : “2000 votants…”
… selon la police ?
selon Eliza Bêt’noire ?…
ou selon E. Gay, le Ribéri du Mont Dore,
not’ Einstein du Congrès, le Descartes des huîtres,… ?
PS : Pas de procuration pass qu’au RUMP,
y’en qu’une seule, celle du chef.
Opinions perso interdites (Drapeaux, squats, CE, miniers,…)
sauf la tienne… Pass’que t’as du courage !
Ah bon… Mais y a un 0 sur le com de Rigo… ??? Tu ne va tout de même pas me dire qu’il est tout seul ???
quand Rigoberto réussit à avoir un point, c’est le point qu’il se met lui-même ! !
MDR
Ce qui est amusant avec ce genre de billet (le petit laïus de Némo), c’est qu’on arrive à comptabiliser le nombre d’adhérents de son parti politique en comptant le nombre de + obtenus par l’intervention de Calcyt, sachant qu’ils se sont quasiment tous mobilisés, ils sont donc 25, 30 à tout péter, ça fout les jetons.
et on compte les adhérents du RUMP dans les + de tes commentaires Rigo ?
lui meme + carlita ca en fait au moins 2….
Mon très cher Rigo, si t’en es arrivé là pour te rassurer, c’est bien pathétique !
1.000 personnes pour votre dernier congrès ! Vous ! La soit-disante “première force politique” du territoire ! (21 voix sur 40 !!!! 21 !!! A une voix près c’était le ballottage ! Sans déconner, il a pris des leçons auprès de Chirac ou quoi ?)
On verra bien qui de CE ou du RUMP implosera le premier. Moi je vais investir dans une chaise d’arbitre de tennis et je vais admirer le spectacle…. 😉