Nutella (750 grammes) – Calédonie: 15€08 Vs France: 3€58

42
3637

Le Nutella est désormais en vente partout en Nouvelle-Calédonie mais pas à n’importe quel prix. La pâte à tartiner préférée des grands et des petits n’est pas à la portée de toutes les bourses et ne vous attendez pas à ce que ce dernier rejoigne un jour les ecos produits, LOL ! Je rigole mais en fait c’est loin d’être drôle car le seul fait d’imaginer qu’il soit plus ou moins accessible selon les classes sociales m’oripile au plus haut point. Je rédige ce billet car j’en ai encore acheté y’a pas longtemps en faisant mes courses en ligne sur Leclerc Drive au prix de 427 Cfp les 750 grammes soit presque 5 fois moins cher que sur les étals calédoniens. Alors je sais que le césame est importé d’Europe, entre autres par l’entreprise Sullivan, et qu’une taxe de 500 F le kilo a été ajoutée aux 32 % de taxes sur la valeur CAF (coût, assurance, fret) pour rassurer la production locale de pâte à tartiner Noisety, mais quand même…

Prenons mon pot de 750 grammes vendu à 427 Cfp dans les commerces de métropole. J’imagine donc que les fournisseurs calédoniens le touchent au même prix voir moins cher au départ. J’ajoute alors ma taxe sur la valeur CAF de 32% + celle des 500 F le kilo et j’arrive à un pot qui arrive sur le port de Nouméa à moins de 1000 francs CFP. Je considère donc que la marge est anormalement élevée pour un produit aussi populaire et attendu que le Nutella. Je vous laisse deviner à qui profite cette nouvelle escroquerie commerciale qui est loin de faire l’unanimité auprès des consommateurs que nous sommes. Dites moi au passage si mon calcul est erroné car c’est aussi possible

PARTAGER
Article précédentPresidentielle 2012: Analyse en profondeur pour la NC
Article suivantDonner, c’est donner…
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »