Presidentielle 2012: Analyse en profondeur pour la NC

35
12 105

Le premier tour des élections présidentielles approche : c’est dimanche prochain (le 22 avril 2012) !

Au total, ce sont un peu plus de 43 millions d’électeurs français (source) qui sont appelés à choisir parmi 10 candidats :

_ Nicolas Sarkozy (UMP),
_ François Hollande (PS),
_ Marine Le Pen (FN),
_ François Bayrou (Modem),
_ Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République),
_ Eva Joly (Europe Ecologie),
_ Jean-Luc Melanchon (Front de Gauche),
_ Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière),
_ Philippe Poutoux (NPA),
_ Jacques Cheminade (Solidarité et progrès).

(http://www.2012-presidentielles.com/candidats-presidentielles-2012)

Parmi ces 43 millions d’électeurs, la Nouvelle-Calédonie pèse avec ses 150 000 électeurs, seulement 0. 3 % dans le choix du futur président. Autant dire une goutte d’eau !

Les électeurs néo-calédoniens peuvent donc légitimement DECULPABILISER : nous ne sommes pas assez nombreux pour influer sur le choix du futur président. Et les partis politiques qui disent le contraire (RUMP) sont des menteurs qui ne cherchent qu’à sauver leurs miches !

Depuis 1980, le vote des calédoniens a en fait toujours été le reflet du choix d’un candidat qui dans son programme, s’est prononcé en faveur d’une Nouvelle-Calédonie FRANÇAISE, garante des libertés et d’un certain avenir pérenne pour tous, au regard de ce que serait la Nouvelle-Calédonie en cas d’indépendance (les exemples dans le monde, notamment en Afrique et plus proche de nous, au Vanuatu, ne manquent pas !).

Dans les années 1980, nous avons bien vu en Nouvelle-Calédonie, ce qu’à donné l’élection d’un candidat socialiste à la plus haute fonction de l’Etat français. 5 ans d’évènements, avant les accords de Matignon (98), puis de Nouméa (99). A ceux qui me diront : “ben oui, justement, ce sont les socialistes qui ont ramené la paix sur le caillou”, je leur répondrais : “ils n’avaient qu’à pas foutre le bronx ! C’est bien parce que Monsieur Mitterrand avait promis l’indépendance kanak socialiste dans son programme de 1981, et qu’il n’a pas tenu ses engagements une fois élu (et heureusement me direz-vous) que les évènements ont débuté (les indépendantistes comprenant alors qu’ils s’étaient fait berner !).

Petit rappel : résultat local du 2ème tour de 1981 => Valéry Giscard d’Estaing : 65.5% / François Mittérand : 34.5%. (source). Déjà à l’époque, nous n’avions pas pesé dans le résultat national.

En 2007, Nicolas Sarkozy a été élu président de la République Française. Mais ce n’est pas parce qu’il a fait son meilleur score ici, en Nouvelle-Calédonie (63% des votants au 2ème tour. Source) mais bien parce que la majorité des votants français l’ont élu (53% des votants au 2ème tour. Source).

Pourquoi M. Nicolas Sarkozy a-t-il fait un de ses meilleurs scores ici en Nouvelle-Calédonie en 2007 ? Peut-être parce que les calédoniens ont été vaccinés par 14 ans de présidence socialiste avec toutes les conséquences connues sur notre territoire (intéressant d’ailleurs parce que cela montre bien que les calédoniens n’ont pas retenu que les socialistes avaient “ramené la paix”, mais bien qu’ils avaient d’abord foutu le bordel !). Surement aussi parce que ce candidat semblait le plus à même, de par ses déclarations et son programme, de garantir à la Nouvelle-Calédonie cet avenir pérenne dans la France que toute personne lucide et réaliste défend.

Or, depuis 2007, que pouvons-nous constater ?

En février 2010, Pierre Frogier, président du RUMP représentant localement l’UMP (donc le Président sortant Nicolas Sarkozy) propose de lever le drapeau du FLNKS, alors qu’il avait pourtant juré mordicus pendant la campagne des provinciales de 2009 qu’il ne voulait pas entendre parler du drapeau du Front de Libération National Kanak Socialiste. En faisant cette proposition, il a saboté la recherche d’un drapeau en commun et bafoué les ADN (cf article 1.5 : ” Des signes identitaires du pays, nom, drapeau, hymne, devise, graphismes des billets de banque devront être recherchés en commun pour exprimer l’identité kanak et le futur partagé entre tous.”). => Première trahison du RUMP = UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy.

En juillet 2010, toujours sans aucune consultation de la population calédonienne malgré la gronde bien visible qui montait, le drapeau d’un parti indépendantiste est levé PAR Pierre Frogier.

S’enchaine alors le vol du pouvoir par le RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy), qui s’allie aux indépendantistes pour y arriver, et ce, dans le plus total mépris de l’avis de la population calédonienne. En effet, aucune consultation ! Nous sommes mis devant un fait accompli !

En février 2011, le gouvernement Gomès est renversé suite à l’expiration de l’ultimatum de Charles Pidjot (emploi fictif à plein temps de la Province Sud alors dirigée par Pierre Frogier) demandant la levée immédiate de ce drapeau illégal (illégal car seul un “vœu” du congrès a été voté, mais aucune loi de pays, aucune circulaire ministérielle comme l’avait promis François Fillon, premier ministre français, et surtout aucun référendum demandant l’avis des calédoniens).

C’est alors qu’Harold Martin devient le nouveau président du gouvernement (juste avant de devenir un “mis en examen”). Là encore, le pouvoir décisionnel Français (donc le Président sortant Nicolas Sarkozy) refuse de redonner la parole par les urnes aux calédoniens : plutôt que de faire dissoudre le congrès pour que les Calédoniens puissent se prononcer “pour ou contre cette politique du double drapeau”, il cautionne le renversement en faisant modifier les ADN, et empêcher les démissions à répétition, par le même article utilisé par ceux qui ont fait chuté le gouvernement Gomès ! => Deuxième trahison du RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy). Les ADN sont pervertis pour servir les intérêts particuliers et la population calédonienne est méprisée, car aucune consultation n’est organisée pour lui demander son avis !

En avril 2011, la fuite en avant continue avec l’élection de Rock Wamytan, GRACE AUX VOIX DU RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy), à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.. Ce même personnage qui avait expliqué quelques temps plus tôt, aux jeunes caillasseurs de la tribu de Saint-Louis, de ne pas oublier de mettre une cagoule pour ne pas être identifiés et continuer en toute impunité de porter atteinte aux simples citoyens commettant “l’infamie” de rentrer chez eux en passant par la seule route existante !

Le même monsieur Rock Wamytan qui avait déclaré 1 mois avant son élection, “qu’il était français par accident” dans un débat télévisé auquel Gaël Yanno (député du RUMP = UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy) participait également, et qui n’a pas protesté ou empêché son élection. Le même Rock Wamytan qui, dans une interview accordée à un blog Créole, tenait des propos hitlériens et déformait l’histoire de la Nouvelle-Calédonie à sa sauce, pour mieux endoctriner les esprits faibles (source).

Ce même 1er avril 2011 (quel mauvais poisson !), c’était aussi l’élection de LKU, l’un des plus virulents indépendantistes racistes à la vice-présidence du Congrès, toujours grâce aux voix du RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy) ! Inutile de m’étaler plus longtemps sur ce personnage qui cumule les postes contradictoires (syndicaliste-patron-élu) à des fins personnels, et qui endoctrine les foules avec des slogans manipulateurs complètement faux comme son “kanaky 2014” pour des motifs toujours purement personnels et intéressés : devenir le premier dictateur de la kanaky ! (Attention LKU, Wamy prend des cours à fidji en ce moment, t’as de la concurrence !).

Ils ne se sont pas arrêtés là, et l’année 2011, avec le début de l’année 2012, ont été riche en stupidités cumulées des représentants du RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy) et de leurs alliés de la coalition contre–nature (RUMP/AE/UC/PT) :

_ Pierre Frogier déclarant vouloir imposer la coutume à toutes les sauces,

_ La manipulation de la population au travers des jeux du Pacifique (véritable gouffre financier de 17 milliards !) pour faire cautionner la levée du drapeau FLNKS par le Président sortant Nicolas Sarkozy LUI-MEME, et donc nous montrer son accord tacite de la politique du double drapeau si catastrophique pour notre île ! J’attends avec impatience que la cour des comptes mette son nez dans ceux de l’organisation des jeux, alors que sa présidente a été décorée de la légion d’honneur par le Président sortant Nicolas Sarkozy. Les bruits de couloirs, plusieurs mois après, sont persistants sur des voitures non restituées, du mobilier disparu, des coûts d’achat divers exorbitants, TPC incluse (Taxe Personnelle de Copinage) …

_ La visite présidentielle, du Président sortant Nicolas Sarkozy, où l’on a pu entendre des discours contradictoires, et surtout plus en faveur des indépendantistes qu’autre chose (cf arêne de païta – Août 2011).

_ L’affaire de la 3G, où là encore, aucune réaction de l’Etat français (dont Nicolas Sarkozy est le président sortant) qui aurait du, comme il l’a déjà fait avec certains de ces Ministres ou hauts responsables, demander la démission du Président du gouvernement actuel, au nom de la moralisation de la vie politique.

_ Les subventions plus que généreuses de la Province Sud (dirigée alors par Pierre Frogier qui a poussé le mépris du résultats des élections provinciales de 2009 en se faisant réélire pour virer tous ses opposants), pourtant soi-disant plus qu’endettée, et du gouvernement – 27 millions au total, officiellement je vous le rappelle – pour l’anniversaire d’un syndicat (USTKE) dont plusieurs de ses adhérents ont eu des démêlés avec la justice pour troubles à l’ordre public, alors que dans le même temps des associations s’occupant des plus démunis pleuraient pour que les promesses de début d’année soit honorées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (avec une coalition RUMP/AE/UC/PT, donc avec des représentants de l’UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy) pour pouvoir juste boucler leur fin de mois.. Une belle preuve de démonstration d’intérêt des “Z’élus” de la coalition citée plus haut : financer le concert anniversaire de LKU plutôt que les associations caritatives !

_ Ah oui, une grande mesure pour lutter contre la vie chère : la libéralisation du nutella …

_ Le projet de télés onéreuses et superflues alors qu’on pourrait s’occuper de bien d’autres priorités avec cet argent, futurs vecteurs de propagandes politiques sur fonds publics avec le silence complice de l’Etat (donc du président sortant Nicolas Sarkozy),

_ Le projet d’une TGA qui va faire exploser la vie chère (encore une belle réponse du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour lutter contre),

_ La mesure contre les pharmacies, complètement inadéquate pour résoudre le problème de la Cafat et du RUAMM,

_ L’élection au sénat de Pierre Frogier, qui avait et c’est intéressant pour la suite, souhaité dans un premier temps que Charles Pidjot, président de l’Union Calédonienne, parti indépendantiste allié du RUMP représentant localement l’UMP et donc le Président sortant Nicolas Sarkozy, soit le deuxième candidat sénateur. Finalement ce sera M. Vendegou (qui avait déclaré lors d’une altercation avec les gendarmes à l’île des Pins : “ici, c’est pas la France !”) qui sera élu deuxième sénateur de la Nouvelle-Calédonie, toujours avec les voix des grands électeurs du RUMP (dont la liste contenait principalement des amis et familles de Pierre Frogier). Pourquoi Monsieur Frogier a-t-il abandonné son poste de député (élu au suffrage universel) ? Et bien tout simplement pour fuir une défaite annoncée, et surtout pour sauver son passeport français, comme il l’a si bien dit lors d’un journal télévisé local, alors que dans le même temps, il travaille avec les indépendantistes pour nous emmener tout droit à l’indépendance (avec perte de notre passeport français pour tous les “citoyens calédoniens”, garantie, sans possibilité de double nationalité comme certains le font miroiter pour continuer d’endormir la population => à retrouver dans un de mes anciens posts : (source),

_ L’instrumentalisation honteuse de la rencontre papale du Sénateur Pierre Frogier (président du RUMP représentant localement l’UMP, donc le Président sortant Nicolas Sarkozy) et du président du congrès Rock Wamytan (le “français par accident”) pour faire croire aux calédoniens que le pape cautionnait la politique catastrophique du double drapeau, tout ceci en seulement quelques petites minutes dans une salle intime de 2000 pèlerins,

_ L’interview de M. Pidjot sur RRB disant qu’il n’y avait aucune contre partie au double drapeau, et que leur motivation était toujours l’indépendance sans concession, alors que Monsieur Pierre Frogier avait annoncé un peu plus tôt que les indépendantistes feraient l’ultime concession de l’abandon de leur volonté d’indépendance,

_ La conférence de la LDH-NC avec Monsieur Eric Gay (actuellement en campagne pour un poste de député dans la 2ème circonscription pour le RUMP = UMP, du Président sortant Nicolas Sarkozy), qui “en a marre d’être contre et qui veut désormais être pour”, nous annonçant ainsi les prémices de l’indépendance-association qu’ils négocient avec les indépendantistes, bien sur sans l’accord des calédoniens puisqu’ils veulent supprimer les référendums prévus dans les ADN, signés par les indépendantistes je le rappelle,

_ La loi sur l’emploi local, qui plutôt que de favoriser l’excellence et la bonne entente des différentes composantes ethniques du territoire, ne va faire qu’aggraver les choses, compliquer technocratiquement les recrutements, et pire encore, provoquer de nouveaux conflits professionnels, voir ethnique, car la “bonne personne” n’aura pas été embauché au profit d’un autre, peut-être plus motivé ou plus méritant,

_ Le billet d’avion pour les îles loyautés à 10000 cfp, fausse mesure populiste votée seulement après avoir laissé la situation pourrir jusqu’aux tragiques évènements de Maré, et dont on ne sait toujours pas quel financement couvrira ces dépenses,

_ Les minimums vieillesse et retraite, le prêt à taux zéro, là encore, mesures utopiques, car bien souvent complètement inutiles dans la réalité mais tout de même très onéreuses et à l’opposé de la maitrise des dépenses dont nous avons besoin en cette période de grave crise mondiale, qui montrent chaque jour un peu plus la vraie vision que les “zélus” de la coalition contre nature (RUMP/AE/UC/PT) ont du peuple calédonien : Ils pensent toujours que nous ne sommes que des moutons écervelés et dociles qu’on aveugle avec quelques mesures paillettes !

_ La politique de pérennisation des squats, encore un gouffre financier qui divise un peu plus les calédoniens en créant 2 nouvelles catégories : ceux qui paient des taxes exorbitantes (TCA) pour pouvoir se construire un toit, et ceux qu’on laisse dans des bidons-villes en leur demandant de faire leur propre police pour empêcher l’arrivée de nouveaux squatteurs,

_ L’échec de plus de 20 années de rééquilibrage des autres provinces, qui malgré le magot emmagasiné grâce à cette fameuse clé de répartition plus du tout adéquate avec notre époque, se montrent incapables de fixer leurs populations en leur fournissant du logement et un tissu économique suffisamment développé et ouvert pour leur permettre de trouver du travail dans les dites provinces. Là encore, triste constat de la politique du double drapeau initiée par le RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy), incapable de réussir à mettre à jour cette clé de répartition,

L’éviction des collaborateurs du RUMP lorsqu’ils refusent de rester dans les clous (cas de M. Lemaistre qui avait fustigé la politique de pérennisation des squats) ou d’obéir gentiment aux indépendantistes : cas de Sonia Backès qui s’est fait éjecter pour avoir refusé de signer les magouilles de l’OPT avec le transfert de l’un de ses postes bénéficiaires (le “00” et le “19” pour les appels internationaux) au profit d’une société bien opaque, Citius (dont un certain actionnaire serait un défiscalisateur bien connu ici pour ses actuels démêlés avec la justice, justement dans une affaire avec l’OPT), et d’avoir voulu entraver les projets des indépendantistes dans leur course en avant vers la connerie universelle, en voulant instaurer les langues kanaks obligatoires pour tous, encore une fois au mépris des autres cultures présentes dans notre si beau pays, et sans aucune réalité économique et pratique locale (quels enseignants ? Avec quelle formation et quel projet éducatif ? Et surtout quel financement de ces mêmes enseignants ?), et mondiale actuelle (où la nécessité d’apprendre des langues étrangères est bien plus importante),

La visite de M. Wamytan à Fidji, pour représenter le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie interdit de quitter le sol français suite à sa mise en examen citée plus haut, et négocier des accords de création d’une police régionale. Pourquoi faire ? Si ce n’est préparer de futures alliances de répression en cas d’indépendance !

Le vote d’une délibération du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en avril 2012 (et donc toujours des représentants locaux du Président sortant Nicolas Sarkozy) pour l’attribution d’une carte bleue au “Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé l’utilisation d’une carte service de la coopération régionale et des relations extérieures dans le cadre de ses missions à l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie”. Ou comment donner un chèque en blanc à toutes les extravagances des membres du gouvernement lors de leurs voyages hors territoire. Là encore, j’ai hâte que les premiers tickets de cette carte bleue arrivent sur le bureau du Trésorier Payeur Générale et surtout sur celui de la cour des comptes. On n’est pas au bout de nos surprises (comme un certain billet d’avion en classe business à 1.5 millions cfp sur la compagnie Emirates juste pour LKU qui ne voulait pas voyager comme les calédoniens lambdas !).

Je m’arrêterais là dans l’énumération de la liste des conséquences de cette politique du double drapeau initiée par le RUMP (= UMP local du Président sortant Nicolas Sarkozy), car même après 5 pages, je n’ai fait qu’effleurer son exhaustivité !

Voilà le résultat local de la présidence de Nicolas Sarkozy ces 5 dernières années !

Et il ne faut pas se tromper : Voter pour le Président sortant Nicolas Sarkozy dimanche prochain, c’est clairement accepter cette politique néfaste et destructrice, qui n’a fait que diviser les calédoniens, dépenser à outrance sans penser au lendemain, alors que le contexte national (mère patrie lourdement endettée et qui va bientôt serrée significativement les robinets) et internationale (crise économique non résorbée, loin de là) ne sont pas du tout favorable à tant de gaspillages !

Voter Nicolas Sarkozy, c’est se soumettre et accepter cette déchéance orchestrée depuis maintenant 2 ans par ses représentants locaux.

Voter François Hollande, c’est souhaiter le retour des évènements, survenus lors la première mandature de François Mitterrand, président socialiste de 1981 à 1995 !

Puisque nous n’avons pas le pouvoir d’influer sur le résultat national, il nous faut nous mobiliser pour faire un vote clair, qui montre notre volonté d’attachement à la France.

Je pense qu’il est grand temps, pour nous peuple calédonien, d’utiliser notre pouvoir : les urnes !

Afin de faire passer le message aux “Z’élus” locaux comme au Président de la république sortant, qui cautionne par sa passivité complice la politique du double drapeau : NOUS REFUSONS votre politique néfaste, catastrophique et dangereuse !

Je vous laisse méditer, au vu des différentes déclarations des candidats, celui ou celle qui s’est prononcé(e) en faveur d’une Nouvelle-Calédonie française, sans ambiguïté, sans équivoque !

Ne me demandez pas de vous le (ou la) désigner. L’objet de mon article n’est pas d’appeler à voter pour tel ou tel candidat(e), puisque de toute façon, le résultat local n’influera en rien le résultat national.

Mais par contre, je peux vous conseiller pour qui NE SURTOUT PAS VOTER si l’on veut faire passer notre message le plus important : QUE LA NOUVELLE-CALEDONIE RESTE FRANÇAISE !!!

ANONYME

PARTAGER
Article précédentLa cour de récré (3)
Article suivantNutella (750 grammes) – Calédonie: 15€08 Vs France: 3€58
Créateur le 18 octobre 2006 du blog Calédosphère, Franck Thériaux est papa à temps plein d'une petite fille née le 1er Juin 2012. Selon son entourage, il passe beaucoup trop de temps sur internet… Membre émérite de la rédaction, il vit aujourd'hui en métropole après 23 belles années passées sur le Caillou. Il est en contact quotidien avec l’équipe et continue à participer à la vie de son « bébé numérique »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kaleidoscope

Calcyt,

tu veux dire que le double drapeau incite les gens à voter pour le FN à la présidentielle ?

calcyt

En revanche, ces mêmes rumpistes se garderont bien d’analyser le score du FN à l’aune de leur propre politique. Autrement dit, ils ne reconnaîtront jamais qu’ils seraient entièrement responsables de l’éclosion d’un vote FN en NC…

calcyt

La rhétorique de Rigo est assez habituelle chez les rumpistes. Il s’agit d’une rhétorique “préventive” : ils savent que Marine Le Pen va faire un bon, voire très bon score en NC, disons plus de 25 % des voix. Le raisonnement rumpiste, un peu misérable mais on fait avec ce qu’on a, est le suivant : les voix MLP sont celles des anti-drapeaux FLNKS, des anti Rump, donc tous ceux qui ne votent pas MLP, sont des pro-coalitions, des pro-drapeaux FLNKS, soit plus de 70 % des électeurs, CQFD.
Qu’ils sont gros les sabots du Rigo. 🙂

Clark

Moi j’ai l’impression qu’on va se faire un bon 2002 à l’envers. Et Rigoberto, en n’étant pas trop agressif, disant même qu’il y a une part de “kif-kif” entre les deux, se prépare à voter Hollande au second tour.

Et si c’était Mélanchon-Hollande au second tour?

Dans trois jours on sera fixé…

Si Sarko n’est pas au second tour: Tounga sur Rigo!

Clark

Bon c’est pas pour cette fois… Heureusement au fond, j’aurais été désolé d’avoir eu raison. Y’a des jours comme ça où on est content d’avoir eu tort.

Peyote

Un mélanchon – lepen au second tour…quel bonne poilade!!!

Kaleidoscope

PS : je savais que c’était des champions au FN mais franchement, là ça atteint un niveau…
Au moins on ne peut pas dire que le FN soit une menace en Calédonie 🙂

Kaleidoscope
oufffff ! Sacré “tract” (je dirais plutôt dissertation) de propagande stérile et toujours aussi au ras des pâquerettes. Que les partisans du double drapeau n’approuvent pas on peut le comprendre, mais quand même. Approuvé par 80% des membres du Congrès, cette solution transitoire est une décision politique et symbolique, rien de plus. Parler de “redonner la parole au peuple” par les urnes pour une telle décision est une folie, une aberration ! Il faudrait revoter tous les mois dans ce cas là, histoire de bien s’assurer tout le temps que le peuple cautionne bien la politique menée. Quelle conception de… Read more »
zozo endemique

dans tous les cas ça sent la grosse baffe pour le rump et sarko… sera où PF dimanche, sur son île au large de plum où en Frônce ? et ça sent aussi le roussi pour mister M qui va perdre ses protections.

zozo endemique

le vote NC n’ a aucun poids … ben tu peux dire ça à tous les habitants de ville de moins de 250 000 habitants alors… pas la peine d’interrompre son coup de chasse, pêche ou bronzette alors…

il sert d’autant plus ici qu’en plus de soutenir (faiblement mais ce sont bien des gouttes qui forment un océan) un candidat, il sert surtout d’indicateur local sur la volonté du peuple calédonien à rester dans la France, à s’opposer à la politique locale, chaque voix ce week end va exprimer son soutien ou non à nos dirigeants non-élus…

Rigoberto

Le RPC d’Isabelle Lafleur appelle officiellement à voter Sarko, ça va être la déconfiture totale chez les anti drapeaux qui n’avaient même pas besoin de cela pour se prendre une bonne branlée.

Pseudo de Merde

C’est idiot ce que tu dis Rigo. Les anti-deux drapeaux ne sont pas tous FN comme tu le sous-entend, loin de là.
Ils peuvent très bien vouloir un drapeau commun, et n’être ni d’extrême droite, ni que gauche, et finalement voter UMP parce qu’ils l’ont toujours fait.

Ce que tu écris ressemble à de la méthode Coué: tu cherches des justification, à te rassurer…

En fait, plus tu aboies, plus, comme les roquets, tu montres que tu as peur.

Rigoberto

Pour moi tout sera très clair le soir du premier tour.

Le référendum anti drapeau de Gomès c’est bien Marine Le Pen contre tous les autres.

Le score de Marine sera donc le score des anti drapeaux en NC pour les législatives, même Floyd est d’accord avec cela.

Pseudo de Merde
N’importe quoi: Rigoberto agite l’épouvantail Le Pen comme un crucifix et un goupillon à la face des zombies qui se sont réveillés, enfin! Pendant des années , avec de régulières piqûres de rappel, son parti a maintenu les calédoniens en catatonie, et la résurrection de leur conscience politique se traduit par des vérités qui ne les arrange pas: Ce qui est un fait, c’est qu’avant, tout ceux qu’il accuse de voter Le Pen, votaient RPCR, et à ce moment-là , ça ne le gênait pas… Ce qui a réveillé les zombies? La connerie tonitruante d’un dirigeant de parti profondément débile…… Read more »
Pseudo de Merde

Ne pas reconnaitre que ce vase communiquant, en Calédonie, c’est l’initiative de Frogier qui l’a amorcé, et qu’au passage, il y a plus de non-FN que de FN qui ont quitté la ligne du Rump, c’est de la pure mauvaise foi.
Mais il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Non Rigo: je ne suis pas FN, je ne voterai pas FN et je suis anti-drapeaux.

Ca t’arrange de considérer que le nombre de voix pour MLP serait le décompte des anti-drapeaux.

Mais c’est faux. tout simplement: tu te mens à toi-même!

Rigoberto

L’UMP et le FN ont toujours eu un coté vase communiquant, rien de nouveau la dedans.

L’éventuel bon score de Le Pen ne changera rien à la donne, au deuxième tour on ne parlera plus que de Sarko et Hollande, les législatives montreront que le FN n’aura comme à l’accoutumé qu’un ou deux députés.

Le score de Marine en NC nous indiquera clairement le nombre des anti drapeaux.

Clark

Oui, je crois que tout le monde est d’accord sur ce point. Tous les anti-quelque chose iront voter Le Pen, y compris les anti-drapeaux (qui en général, sont anti-tout).

wpDiscuz