Le jeune kanak de 19 ans originaire d’Ouvéa, Franck Majele, qui a ouvert le feu mardi midi en pleine rue à Nouméa a été mis en examen et devrait être écroué au camp Est.
On en sait un peu plus sur les agissements de Franck Majele qui a terrorisé la population mardi à la mi-journée en ouvrant le feu au calibre 12 sur les passants. Il a blessé deux personnes par balle, une employée de la CCI et un steward urbain, et deux autres personnes ont été atteintes par des éclats et des débris de verre provoqués par les coups de feu. Le jeune homme a été présenté ce matin au parquet et mis en examen pour violences volontaires aggravées par trois circonstances, vol aggravé, détention et transport d’armes de quatrième catégorie. Parmi les trois circonstances dont le parquet a fait mention figure peut-être « l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une ethnie ou race déterminée ». En effet, Franck, qui a déclaré aux enquêteurs avoir agi ainsi pour être sûr d’être envoyé en prison, leur a précisé « qu’en tirant sur un blanc, il était certain d’aller en prison ». Avant cette affaire, Franck Majele n’était pas connu des services de police. Il motive son geste fou par le fait que sa famille voulant qu’il travaille, il trouvait que sa vie serait sans doute plus simple et facile derrière les barreaux d’une cellule ! Des explications, un comportement et un geste meurtrier qui devraient le conduire à subir un examen psychiatrique approfondi.
Des faits-divers nouveaux
Même si le jeune homme a obtenu son arme en la volant au domicile d’un particulier en décembre dernier au Mont-Dore, ce fait-divers a relancé la polémique sur la vente libre des armes en Nouvelle-Calédonie. Beaucoup s’inquiète en effet de la prolifération des fusils et des munitions en circulation depuis la libéralisation de la vente d’armes sur le caillou. Par ailleurs, certains déplorent également le climat qui semble s’instaurer ces temps-ci en Nouvelle-Calédonie. Ce 30 mars en effet, nous relations l’enlèvement d’un bébé à Koutio et le lendemain, nous faisons état d’une fusillade en pleine ville à Nouméa. Deux faits-divers fort heureusement rarissimes en Calédonie, qui jusqu’alors s’en félicitait, mais dont l’apparition dénote toutefois un changement notable dans les comportements.
Et maintenant, çà va être un “martyre”. Tous ces jeunes frères vont y voir un idole.
Même si c’est un cas isolé, cela peut se reproduire (et cela devrait arriver…).
On sera fixer dans les prochains mois………….. (mettez vos armes à l’abri et sous clefs …)
Faudra s’arranger pour laisser traîner une corde dans sa cellule…
avec un peu de chance…
Brenneke, c’est bien ce qu’on appelait chez nous la “balle à ailettes?” Pour tuer des sangliers de 200 kilos? C’est destiné à tuer, à déchiqueter si ça blesse… Voilà la collec si ça vous amuse.. c’est pas fait pour blesser…
Exact balle à ailettes !! Un pouvoir d’arrêt terrible jusqu’a 50m sur des gros bestios. Tu tues encore à 80m dans la barre du cou…..
Oui Clark, pour “blesser” seulement, faudrait du plomb de 7 ball-trap. Et encore faut pas tirer trop pres de la “cible”.
Ouaip c’est bien cela pour ”blesser moins de personne”……quelle espèce de pourriture……il aurait mieux fait de se trouver un job, parce que 19 ans c’est le bel âge pour devenir ”la copine” d’un grand frère en tole …..
J’aimerais savoir un truc: l’arme elle a été volée déjà sciée, ou il l’a sciée?
Deja sciee. Par contre le proprio de l’arme est chie’.
Faut etre completement parano pour modifie une arme de chasse en riot-gun.
S’il allumait un gugus avec une arme trafiquee meme pour se defendre, c’est lui qui plonge.
Même sansça ,c’est au trou par la loie française,pas aux Etats Unis,tu butes quelqu’un en te défendant :t’es libre.
A Marseille,tu butes un bicos qui s’introduit chez toi pour baizer ta fille de 16 ans tu vas au trou direct pour 9 ans (trés bonne conduite et zéro antécédent)C’est bien pour cela qu’ici il faut changer cette putain de justice de zors !
Mettez moi ministre de l’intérieur doublé de la justice pour 5 ans, vous allez voir comment je vais transformer les larves et les cafards…
comment peut on accepter de tels discours
donc pas de racismes sauf pour les arabes …… le modérateur serait t’il raciste ?
oui se sera le 4ème reich !
Donc: le proprio: en tôle aussi!
Pas en tôle mais “inquiété” sérieux. Sa défense possible : dire qu’il chasse le poka dans les brousses trés épaisses et qu’il a besoin d’un canon trés court et qu’il n’était pas au courant de la réglementation.
Aprés il demande pardon et fait acte de repentance ect ect
Perso j’y vois un fait divers, un idiot du village influencé par un contexte de racisme latent. L’accessibilité des armes à feu me questionne davantage. Que son arme soit volée ou non, y’en a bcp trop sur le territoire. Et je vois vraiment pas l’interet.
Non Floyd je ne pense pas qu’il faille y voir un complot de radicalisation.
C’est un geste isolé, même si le tireur avait dans sa famille quelques cons qui n’aiment pas les Blancs.
Peut être tu as raison.
Faudra suivre et analyser ces genres de “gestes isolés” comme tu le dis.
N’empêche qu’il reste de larges zones d’ombres autour de cette affaire, comme indiqué dans LNC.
Déjà le mobile est bidon, personne ne croit à cette version des choses.
Alors il reste l’analyse psychatrique qui devra dans ce cas qualifier Majele de malade mentale non responsable de ses actes.
Mais bon, wait & see
On sait maintenant pourquoi on a plus de 90 % d’une certaine communauté au Camp Est: ces messieurs ne veulent rien glander et être nourris, logés, blanchis à l’oeil! Si c’est pas malheureux, pour des combattants de la liberté du dimanche! 🙁
J’arrive pas à comprendre si c’est du premier ou du second degré, chez Sauterelle…
Est-il nécessaire d’insister sur le fait que c’est un jeune mélanésien…???
Franck, on aurait pu commencer par le jeune de 19 ans…etc….
Une fois de plus on rentre dans ces histoires de couleurs et on en rajoute… Ce n’est pas de nature à calmer le jeu, bien au contraire…
je trouve ça calme .. Très calme. Changes le fusil de mains et on verra si la situation reste aussi tempérée ( d’accord quand même avec toi sur les méthodes de transcription … mais bon faut vendre aussi )
Justement, c’est bien ou je veux en venir… On fixe l’attention, on met la pression par de petite touche ici ou là et du jour au lendemain, BOUM !!!
Car comme tu le fais remarquer faut vendre, mais quoi ???
la haine envers l’autre ( c’est pas de Kassovitz ) Tu sais aussi bien que moi ce qui marche, il faut endormir le spectateur, à grands renforts de violence, de sexe, de misère, de désolation… et en fait le type “normal” ça le conforte dans sa petite vie pépère … Jusqu’au jour où ce laxisme que nous conforte notre poste d’observateur/ voyeur, conduit inexorablement la situation à s’aggraver, et là on devient acteur (sans le script) et victime.. mais c’est trop tard… j’ai parfois l’impression que c’est déjà trop tard
On en revient donc à la base d’un bon fonctionnement de la société qui passe par des truc simples comme le respect des règles qui sont le devoir de tous dans un groupe humain, avant toutes choses, car c’est bien le devoir qui amène le droit et pas l’inverse…
Donc si on commençait par faire en sorte de distribuer les coup de pieds au cul quand c’est nécessaire et bien entendu à tous ceux qui le méritent, et qu”on en finisse avec ces histoires de couleurs…
Un con est un con, un voyou un voyou et c’est pas une histoire de couleurs….
tu connais le système qui consiste à ménager les sensibilités, à favoriser l’intégration des minorités … et bien voilà… c’est du socialisme d’après guerre, on arrive au bout du processus, Heuuuuuu … ben ça marche pas . Pour mener un âne il y à la carotte ou le bâton, désolé le stock de carotte est épuisé . ARBEIT !!! ARBEIT !!!
ARBEIT MACHT FREI !
Le travail c’est la Santé.. “la Santé” est une prison… Le travail est une prison…
CQFD…
Et certains qui nous affirmait que le service militaire était une perte de temps…..on voit le résultat de sa suppression aujourd’hui…..
ouais… ils visent mal… je rigole
Veut pas travailler? 5000 Jours de TIG, et dodo à la prison le soir, pour lui faire plaisir
Ce type ,il faut le passer par la corde,il recommencera,c’est sûr,il en a le profil.Le plus triste c’est qu’il va falloir qu’on travaille pour lui payer le camp est.Une solution finale par les temps économiques qui courent aurait été préférable comme à l’instar de trés nombreux pays dirigés par autre chose que des ventres mous…
Amen !
Pour commencer, un bon astiquage coutumier fait dans les règles de l’art
Sa famille voulait qu’il travaille et lui voulait aller en prison. Il n’avait qu’à devenir maton !