Le congrès se réunit demain vendredi 3 mai en session extraordinaire. À l’ordre du jour, l’examen par les élus d’une série de textes entrant dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Originalité de ces textes ayant trait aux mêmes sujets : ils sont déposés par deux groupes politiques différents.
Ce 3 mai en effet, les élus du congrès vont débattre de projets de loi de pays déposés par le groupe Calédonie Ensemble et par celui du Rump. Ce qui augure d’une séance mouvementée et peut-être houleuse. Il sera donc question de la vie chère et de la loi antitrust, de celle instaurant des sanctions pour les délits fiscaux et du texte relatif à la création en Calédonie d’une autorité de la concurrence. Les textes qui seront examinés ce 3 mai, même s’il traite des mêmes sujets, sont différents sur le fond, et certains se sont déjà positionnés pour tel ou tel.
Que fait le gouvernement ?
Ce sur quoi insistent les groupes politiques, c’est l’inertie du gouvernement. C’est en effet parce que le gouvernement n’a rien proposé de concret dans la lutte contre la vie chère, que les groupes politiques se sont mobilisés pour proposer des textes et tenter de trouver des solutions à ce problème qui gangrène la société calédonienne chaque jour davantage, à savoir la voie chère. D’autant que ce débat au congrès intervient au moment où les syndicats radicalisent leur position. L’intersyndicale vie chère est en train de se mettre en ordre de bataille pour la grève générale de la mi-mai, qui pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement du pays. Les syndicats qui rencontraient la presse ont été très clairs : « nous voulons du concret », ont-ils déclaré. Le mois de mai pourrait être chaud !
En me baladant hier en ville (si,si même pas peur…) j’ai vu un article que je cherchais a 30000cfp….prix correct me dis je, que nenni le même sur un site internet coute 60$ frais de port inclus soit 5500cfp (environ 9000cfp avec la douane)…..y’a pas un vendeur qui se goberge la ????? Tous les commercants ne sont pas des escrocs mais la c’est quand même fort….
Mais non, c’est parce que le marché est trop petit qu’il faut faire du 1000% de marge. ya pas assez de consommateurs pour s’en foutre plein les fouilles. Alors faut bombarder les pauv cons-sommateurs qui sont piégés là. On n’est pas là pour faire de l’humanitaire quand même !
la loi anti-trust est une connerie qui pourra avoir des conséquences catastrophique sur la Calédonie. C’est un artifice exhibé par les politique pour faire croire qu’ils trouvent des solutions. Les gens qui n’y comprennent pas grand chose trouvent ça bien pq c’est moderne et que ça fait américain, mais attention c de la poudre aux yeux. Ça ne règlera rien et ce n’est absolument pas adapté à un pays de 250 000 habitants.
Ben oui, c’est une connerie cette loi antitrust parce qu’on va plus pouvoir se gaver de pognon comme depuis 160 ans !! Merde alors, ya plu qu’a se barrer !
Mais non “attention”, la loi anti-trust n’ai pas un coup de pub des politiques, bien au contraire. En effet un grand nombre de partis n’ont jamais voulu s’attaquer à ce sujet parce que susceptible de pénaliser les copains…!!!
Voilà bien le type de réflexion idiote du clampin de base trop content de “taper sur les riches”.
Pénaliser les copains, ou aussi leur faire plaisir. Rappelons que c’est Gomès qui le premier a sorti sa loi anti trust lorsque le débat faisait rage à propos du projet de supermarché de l’Anse Uaré de ses copains Jacques, Germain, Babey, Vassilev, etc…
N’importe quoi mon gars…
Non seulement y a pas de contrôle sur les marges, mais dire qu’il est possible de s’installer librement sur ce créneau est un mensonge…
Si la liberté d’entreprendre existait dans ce secteur, l’Hyper de l’anse Uaré serait déjà ouvert…!!!
Achtung, tu portes un pseudo de mercenaire, tes arguments sont invalides.
Je peux tous les démonter un par un, mais je suis paresseux.
Arrête d’écrire des bêtises s’il te plaît: Soit tu bosses pour “eux” (les 0,1%), ou même tu en fais partie, soit tu es victime du “Syndrome du larbin”, notre pays est la carcasse que se partagent à peu près 250 prédateurs économiques, c’est une des principales causes de la cherté de la vie.
toute façon cette histoire de vie chère est largement surcoté. Ya une inflation mais qui ne vient pas de nous, on ne peux rien y faire. Regardez l’Australie, ils en sont victime aussi.
Tout ce qu’on peut faire ici c des mesurettes type produit “éco”, cad dépenser de l’argent pour réduire les frais des consommateurs.
Sinon, on pourrait aussi rééduquer les gens à mieux consommer mais bon… là on va s’amuser.
Va faire un tour au marché de Nouméa et tu nous dira si l’inflation n’est qu’importée… Harold se réjouissait d’avoir revalorisé le Smic. D’un peu plus de 800 francs par mois. Pratiquement pas de quoi couvrir l’augmentation du kilo de salade à ce moment là.