Mercredi prochain, l’Intersyndicale vie Chère, lance son préavis de grève générale et illimitée et annonce une grande manifestation. On attend plusieurs milliers de personnes dans les rues de Nouméa. À deux jours de ce grand rendez-vous social, les initiatives en faveur de la lutte contre la vie chère se sont multipliées.
Et c’est tout d’abord Calédonie Ensemble qui a tenu ce matin une conférence de presse. Il y a été annoncé le dépôt de trois nouvelles propositions de textes, ce matin, sur le bureau du Congrès. Ces propositions ont pour objectif de concrétiser plusieurs dispositions des accords économiques et sociaux du 12 juin 2012, en matière de lutte contre la cherté de vie, de réduction du chômage et d’amélioration du pouvoir d’achat des Calédoniens. Les trois textes déposés ce matin sont tout d’abord une délibération instituant un nouveau mode de calcul du prix des carburants. Calédonie Ensemble propose ensuite une proposition de loi du pays instaurant un bonus exceptionnel en faveur des salariés et enfin une proposition de loi du pays permettant l’extension à la Nouvelle-Calédonie du dispositif des emplois d’avenir adopté en Métropole.
Pour ne pas être en reste
Sans doute pour ne pas être en reste à 48h00 d’une manifestation de l’intersyndicale Vie chère, Harold Martin, Sonia Backes, Anthony Lecren et George Mandaoué (Avenir Ensemble, MPC, UC et Parti travailliste) ont également tenu une conférence de presse. Il y a été dressé l’état d’avancement des textes déjà déposés au Congrès et des réformes inscrites sur la feuille de route déjà proposée aux syndicats. Les membres du gouvernement ont également présenté deux projets de lois du pays majeurs portant l’un sur une refonte des tranches de l’Impôt sur le revenu et l’autre sur la relance du secteur du BTP au travers de la défiscalisation locale.
En effet, ça doit pas leur faire plaisir aux mecs de l’USTKE de pas pouvoir faire la grève comme les autres, eux qui aiment tellement la grève; ça restera un cas unique dans l’histoire de ce pays ! (une injustice sociale !?)
LKU qui refuse de faire grève et manif contre le Gouvernement actuel, ben ouais, il a une place à garder dans ce gouvernement…
L’USTKE qui reproche aux autres d’utiliser un problème social pour faire de l’agitation politico-syndicale…
=
L’hôpital qui se fout de la charité.
Bon ! Le RUMP et l’USTKE ont pas voté la loi anti-trust et pro-concurrence de CE. Au moins c’est clair !… 🙂
PS : Vous avez compris ou il faut un dessin ?
Bon ! Le RUMP et l’USTKE iront pas manifester. Au moins c’est clair !… 🙂
Alors dès que la menace de grève générale se fait sentir, ils décident de se bouger, la preuve qu’il n’y a que la rapport de force car autrement ils sont sourds et aveugles.
ils se bougent, avec des mesurettes ( tranches d’impôts) sans vrai rapport avec le problème,
Le foutage de gueule continue…
Les emplois d’avenir, payés par les finances publiques, Calédonie Ensemble est bien mal inspiré: voilà encore une solution de socialiste, à côté des vraies solutions économiques = baisse du coût du travail, qui relancerait la compétitivité, assouplissement des contraintes légales et administratives sur l’embauche, sur les PME, et celles-ci pourront pleinement jouer leur rôle d’absorbeur de chômage en créant des emplois.
Je suis totalement d’accord avec toi.