Grève générale du 15-05-13
mardi 14 mai 2013, par Stéphane Némoadjou:
Suite à l’appel à la grève générale par l’intersyndicale pour le 15 mai 2013, l’USTKE tient à faire connaître ou à rappeler les positions suivantes : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’USTKE ne fait pas partie de l’intersyndicale proche de Calédonie Ensemble mais l’USTKE participe activement à la commission vie chère mise en place au Congrès et a signé les accords économiques et sociaux au même titre que l’intersyndicale le 12 juin 2012.
Il faut d’ailleurs souligner que, sous couvert de défense du pouvoir d’achat, les mobilisations de l’intersyndicale s’expriment avec virulence depuis que Philippe Gomes a perdu la présidence du gouvernement, comme si la question de la vie chère n’avait commencé qu’à ce moment-là mais n’existait pas auparavant.
L’USTKE réaffirme que la lutte contre la vie chère c’est d’abord la lutte contre la pauvreté et pour l’emploi et la priorité c’est de donner du travail à ceux qui n’en ont pas c’est à dire plus de 5 000 chômeurs dont la plupart sont des jeunes de moins de 30 ans et dont un sur trois est une femme et la très grande majorité des kanak.
La problématique de la vie chère interpelle l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du pays mais qu’elle ne doit pas être exclusive au détriment du rééquilibrage, fondement même des accords politiques qui ont permis le développement économique et la prospérité dans ce pays.
Tous les jours, la majorité de la population se trouve confrontée aux problèmes dont le panier de la ménagère, les salaires, le transport, la précarité et l’échec scolaire, l’absence de réforme fiscale vers une meilleure répartition des richesses ainsi que l’absence d’un véritable rééquilibrage au niveau de l’emploi mais la solution à ces problèmes s’inscrit dans les discussions et dans la durée et surtout pas dans la démagogie et le populisme de soutien déguisé à Calédonie Ensemble en faisant croire que ce sont les autres partis qui sont la cause de tous ces problèmes.
L’USTKE a toujours dénoncé la politique des flux migratoires source des problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat, ce dont ne parle jamais l’intersyndicale, fermant les yeux sur une politique de peuplement qui se poursuit au détriment des kanak et des calédoniens d’une manière générale présents dans le pays depuis des générations.
L’USTKE ne se retrouve pas dans cet appel à la grève générale et demande à ses adhérents et sympathisants de se rendre à leur travail afin de ne pas cautionner un soutien déguisé à Calédonie Ensemble, met en garde ceux qui utilisent les problèmes sociaux auxquels sont confrontées les familles calédoniennes pour faire de l’agitation syndicalo-politique dans cette période pré-électorale.
Pour le Bureau Confédéral de l’USTKE La Présidente, Marie-Pierre Goyetche
Partager !
Puré c drôle comment que certaines personnes écrivent des choses qui ne sentent pas bon et qui ont l’air vraiment d’être la JUSTE pour casser C.E non mais franchement les gars on voit trop que vous faites de la com anti C.E et j’oserai presque demander “vous êtes payé combien pour faire sa?” mais par dessus tout arrêter de nous prendre pour des idiots SVP!!!!!!
Bon demain c’est la GD qui sera bloquée mais pour vendredi ??? on parle du carburant et du gaz ……………? Putain, valab’ avec le pont de 3 jours ………. mais bon, si çà peut faire bouger les choses………….
Attendons d’affiner les analyses, mais on peut déjà dire que beaucoup d’océaniens ont participé à cette manif et ceux là peuvent voter en 2014 aux provinciales. Ils voteront très certainement pour la lutte contre la vie chère. CE etant le seul parti qui en a fait son cheval de bataille, c’est plutôt bon signe. Les exclus du corps electorale, sachant qu’ils n’y peuvent rien pour changer l’échequier politique local ne se sont pas mobilisé car ils ne se sentent pas concernés par ce débat politique calédo-calédonienne.
Enfin c’est mon avis.
Ali-Kotra et les quarante menteurs ! ou voleurs, j’aime.
On s’en fou du chiffre réel de manifestants, de toute façon bien assez pour bloquer les repères des plus gros voleurs surtout qu ils attendent comme chaque année le super chiffre pour les ventes pour la fête des mères. Pourvu que ça puisse continuer.
CE et Rump-AE (Tardy Rigo + quelques autres…):
“Gnagnagna c’est pas moi c’est eux!” “Gnagnagna t’as moins de manifestant que moi!” “Gnagnagna c’est celui qui dit qu’y est!”
Et pendant ce temps-là, la moitié des manifestants croient vraiment que leur marche va servir à quelque chose… Et il va falloir savoir gérer les lendemains qui déchantent…
Turlusiphon que tout çà …
Chiffres officiels de la manifestation suivant les sources :
Selon NC1 ils étaient 8000 à manifester
Selon Facebook ils était 12 à 14 000 à manifester
Selon Calédosphère 8 à 10 000 à manifester
Selon RRB ils étaient … 3 …. 4 … vers 11h30 à l’heure de pointe…
La bêbette les a comptés en personne… Elle va en parler Lundi, c’est un pur scandale !
ça la faisait chier d’aller défiler
Oui, plutôt que d’aller défiler,
elle a choisi de se faire enfiler !
a bon et nous les “males” on fait comment pour l’augmentation de pepettes ???
Combats de chiffres et petit rappel:
En mai 2011, le nombre officiel donné par la police était de 9000 manifestants (sources: http://www.lnc.nc/article/social/en-colere-contre-la-vie-chere)
On sait aujourd’hui qu’ils étaient plus de 20000.
Aujourd’hui, en mai 2013, le nombre officiel donné par la police est de 7000 manifestants.
Il suffit donc de multiplier ce chiffre par deux: 14000.
Wouala lui.
Non: regardé les photos, comparé à 2011: moitié moins.